fbpx
ÉvènementMenu campusNews

Mais au fait le métavers, c’est quoi ?

Vous devez entendre depuis quelques temps des termes qui vous échappent surement un peu, comme XR, VR, AR, immersif, blockchain…

Étymologiquement parlant, le terme métavers vient de la contraction de « Méta » et de « Univers ».
Il s’agit de l’interaction de deux technologies : la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée.

La réalité virtuelle (VR) est une technologie permettant de simuler la présence d’un utilisateur dans un environnement numérique artificiel, avec lequel il peut interagir dans une expérience visuelle et auditive.

La réalité augmentée (AR), quant à elle, permet l’ajout d’éléments numériques, en 2D ou en 3D, sur la réalité à travers des intermédiaires : smartphone, tablette, lunettes intelligentes, casque…

L’ensemble de ces technologies forme la réalité étendue (XR) et associée au Web 3.0, cela donne la possibilité de créer des métavers, qui sont des environnements virtuels à dimension sociale.

L’internaute est donc en effet plongé dans un univers virtuel où il est possible d’évoluer et d’interagir avec d’autres personnes, à travers un avatar. On parle d’un monde virtuel parce qu’il n’est réel que dans sa version numérique dans laquelle on s’immerge par avatar interposé ; persistant parce qu’il continue de fonctionner et d’évoluer lorsque l’on en sort ; à la différence des jeux vidéo par exemple.

Le métavers a pu prendre son envol sur fond de pandémie mondiale et sa série de confinements qui ont poussé au renforcement du phénomène digital.

La XR à l’Idem !

À L’Idem Creative Arts School, le futur est notre présent !

Naturellement tournée vers l’innovation technologique, L’Idem a pris le parti d’intégrer ce nouvel axe dans le contenu pédagogique de l’ensemble des formations (audiovisuel, métiers du son, design graphique et digital, animation 2D/3D et développement web), dès la rentrée 2022.

Comme le souligne Christine Rey, Directrice de L’Idem : « Nous sommes ici dans une école où on applique et où on met en œuvre des compétences. Donc il faut que ces compétences correspondent aux besoins des entreprises. Ce qui est particulier avec ce projet métavers c’est que toutes les sections que nous avons à L’Idem vont être impactées. Que ce soit au niveau de la programmation de code, du son immersif, de l’illustration, du graphisme, de la 3D, de l’audiovisuel ou encore de la stratégie digitale. Il faut créer des mondes virtuels, des cités imaginaires, et ici, nous avons toutes les compétences en interne. »

Mais au-delà d’avoir intégré le métavers dans le contenu des formations depuis cette année, L’Idem est précurseur à travers le côté immersif, dans ses sections ainsi que dans ses actions. En effet, depuis 2018 nous enseignons le son immersif et la création d’univers 3D à travers le moteur de rendu Unreal sur les sections métiers du son, audiovisuel et cinéma d’animation.

C’est sur cette lancée que L’Idem, en collaboration avec des entreprises membres du Pôle Action Média est en train de créer un laboratoire orienté média et métavers : le MétaLab. Une zone partagée entre artistes, développeurs, startups et étudiants afin d’expérimenter et de créer les nouvelles pratiques du Web 3.0 de demain. Quant à eux, les studios d’enregistrement de l’Idem produiront des contenus VR de pointe (son spatialisé, binaural, images virtuelles, images 360°…).

Régulièrement invité à participer à des conférences et tables rondes autour de ce sujet, nous vous invitons à regarder la dernière table ronde sur le thème « Métavers, formations et métiers » avec l’intervention de Franck Verjux, référent métavers au sein de l’Idem.

Pour les plus curieux d’entre vous sur le sujet, retrouvez notre référent sur la prochaine table ronde autour du métavers, le 23 novembre prochain, dans le cadre de l’événement « We are French Touch ».

Retrouvez l’interview de Jean-Michel Jarre lors de l’inauguration des nouveaux studios de L’Idem en mai dernier !

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019