fbpx
ÉvènementMenu campusNews

L’IDEM Creative Arts School et le métavers

Jean-Michel Jarre et les étudiants de la section Métiers du Son de L’IDEM

 

Depuis 25 ans, L’IDEM Creative Arts School ne cesse d’innover afin de répondre aux attentes du marché du travail. Toujours en veille et en constante recherche d’axes d’amélioration dans le cadre du contenu pédagogique proposé à l’ensemble de ses apprenants, L’IDEM passe aujourd’hui un cap en se mobilisant auprès de Jean-Michel Jarre et VrROom autour du métavers.

Le coupé du ruban

L’inauguration des studios !

Lundi 23 mai 2022, L’IDEM Creative Arts School a inauguré ses nouveaux studio audiovisuel, un lieu créatif et collaboratif autour de l’image, du son et de l’immersif, en présence de Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électronique et ambassadeur d’un métavers Franco-Européen souverain porté par VRrOOm, start-up installée au sein du Pôle Action Média

Cet événement a rassemblé bon nombre de passionnés mais également des acteurs incontournables des projets de demain au sein de la Cité Digitale : François Calvet (sénateur), Agnès Langevine (vice-présidente de la Région), Armelle Revel Fourcade (maire du Soler), Christine Rey et Pierre Roca (directeurs de l’Idem), Louis Cacciuttolo (directeur de VRrOOm), Laurent Gauze et Patrick Pardo.

Les étudiants et apprenants ont eu l’opportunité d’assister à une masterclass inédite sur « La création numérique pour le métavers » animée par Jean-Michel Jarre et Louis Cacciuttolo durant la matinée.

Le coupé du ruban s’est organisé à la suite d’une série d’interviews et c’est donc naturellement le parrain des nouveaux studios, Jean-Michel Jarre, qui a eu l’honneur de réaliser ce geste symbolique. Une conférence s’est ensuite déroulée au sein de l’espace culturel François Calvet en présence de Christine Rey, Jean-Michel Jarre, Louis Cacciuttolo et Maud Clavier (présidente du Conseil National de la XR) sur le thème « Voyage dans le métavers : comment les mondes virtuels vont-ils façonner notre avenir?.

Le projet autour du métavers

Le métavers est un monde parallèle avec des villes et des personnes totalement virtuelles. On peut y accéder avec son avatar et interagir en direct avec des personnes à l’autre bout du monde. Déjà connu pour les jeux vidéos, la réalité virtuelle tend à s’exporter sur de nombreux domaines.

L’IDEM, naturellement tourné vers l’innovation technologique, a donc pris le parti d’intégrer ce nouvel axe de formation dans le contenu pédagogique proposé aux étudiants. De plus, les nouveaux studios, équipés avec les technologies de dernières générations, sont dores et déjà opérationnels sur la création de son immersif et permettent donc de répondre aux nouveaux enjeux.

L’Idem Creative Arts School en collaboration avec des entreprises membres du Pôle Action Média vont créer un laboratoire orienté média et métavers : le MétaLab. Une zone partagée entre artistes, développeurs, startups et étudiants afin d’expérimenter et de créer les nouvelles pratiques web de demain. Les studios audiovisuels qui seront inaugurés produiront des contenus VR de pointe (son spatialisé, binaural, images virtuelles et 360°…). Un projet collaboratif mêlant partenaires publics et privés propulsé par la ville du Soler et le Pôle Action Média grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région Occitanie et de Perpignan Méditerranée Métropole.

« Je pense que L’Idem est un exemple national par rapport à une région qui est très orientée vers les nouvelles technologies. […] C’est un peu comme une sorte de Villa Médicis 2.0 à terme tout ça, et je suis très, très heureux et très honoré de faire partie de cette aventure là. »
Jean-Michel JARRE. 
Retour en images sur la soirée d'inauguration des studios de L'IDEM Campus !

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019