CERTIFICATION
Titre RNCP Niveau 6

CAMPUS
France

DURÉE
1 an

PRÉ-REQUIS
Possible en dernière année ou par validation de compétences

RYTHME
14 semaines de cours/an

VAE
Eligible

L’ÉCOLE INTERNATIONALE DU CINÉMA D’ANIMATION 2D/3D

Le concepteur réalisateur numérique d’animation 2D 3D  a deux champs de compétences : artistique et technique.

Cette double compétence s’exerce sur les trois étapes de la fabrication : la pré-production, la production et la post-production.

Le titulaire de la certification :

  • Visualiser le projet
  • Déterminer le cadrage, les angles de vue et le mouvement de la caméra dans la scène
  • Réaliser un storyboard synthétisant les plans sous forme de croquis
  • Réaliser une maquette
  • Définir le pipeline de production
  • Planifier les étapes
  • Etablir un budget
  • Convaincre le client de la proposition faite
  • Réaliser un cahier des charges
  • Evaluer les moyens techniques
  • Effectuer une veille technologique
  • Transmettre les informations à son équipe
  • Produire du contenu 2d et 3d à tout niveau du pipeline
  • Manager la production et l’équipe en suivant un cahier des charges
  • Définir les priorités de production entre qualité et délai d’exécution
  • Présenter le projet au client
  • Justifier les choix entrepris
reca animation

 Membre du RECA (Réseau des écoles du cinéma d’animation), L’IDEM est classé parmi les 15 meilleures écoles de Cinéma d’Animation dans le palmarès 2019 par Le Figaro Étudiant.

Accessible aux personnes en situation de handicap

TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION

Référentiel

Bloc 1

Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel animé et/ou immersif

  • Identifier et s’approprier les influences et innovations des tendances graphiques en menant une veille régulière.
  • Comprendre et analyser les besoins du commanditaire de manière à élaborer des propositions conformes.
  • Participer de façon éco-responsable aux choix des moyens humains, techniques et financiers.
  • Gestion de projet et mise en oeuvre des outils adéquats pour coordonner les moyens humains et matériels.
  • Respecter le workflow et garantir la qualité du projet final en collaboration avec tous les acteurs.
  • Créer des références d’univers sous forme de bible graphique pour déterminer des orientations.
  • Réalisation de storyboard correspondant au découpage et à l’interprétation graphique.
  • Réaliser l’animatique en layout afin de permettre le découpage technique.

Modalités d’évaluation :

Présentation du projet pro (écrit) et soutenu à l’oral devant des professionnels.

Bloc 2 (optionnel)

Créer et produire en 2D/3D pour un projet visuel animé et/ou immersif 

  • Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D.
  • Créer et intégrer des éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers.
  • Mettre en lumière les personnages et les environnements.

Modalités d’évaluation :

Présentation orale d’une démoreel devant un jury de professionnels.

Bloc 3 (optionnel)

Animer en 2D/3D un projet visuel et/ou immersif

  • Organiser la production en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image.
  • Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D.
  • Gérer les mouvements d’un personnage ou d’un objet de façon à finaliser la gestion du mouvement.
  • Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance.

Modalités d’évaluation :

Présentation orale d’une démoreel devant un jury de professionnels.

Bloc 4

Finaliser le rendu des images d’un projet visuel animé et/ou immersif

  • Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…).
  • Concevoir et intégrer les effets spéciaux à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production.
  • Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux.
  • Assembler les plans pour créer une séquence monotive en y intégrant la bande sonore.

Modalités d’évaluation :

Épreuve pratique post production d’un projet visuel animé ou immersif.

Bloc 5

Intégrer et mettre en oeuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif

  • Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes (VR, AR, XR,…).
  • Concevoir et élaborer en respectant la notion de conception afin de proposer des solutions accessibles et compréhensibles.
  • Proposer et concevoir un univers immersif / Espace visuel.
  • Créer un espace visuel sous tous les angles, création d’un espace réaliste et crédible (Espace visuel 360°).
  • Participer à l’élaboration des scénarios d’usage (UX design).
  • Positionner les éléments intéractifs pour le confort du parcours utilisateurs.
  • Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener (interface utilisateur), qualité et échanges des interfaces.

Modalités d’évaluation :

Projet de groupe, présentation orale en anglais de la conception et la présentation d’un projet immersif 3D.

Les métiers préparés

TYPOGRAPHIE D’ENTREPRISES

En tant que salarié ou sous le statut de free-lance, il peut travailler dans le cadre :

  • Cinéma d’animation : studio d’animation, studio d’animation 3D, films et séries télévisées
  • Studio de création de jeux vidéo
  • Industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production
  • Audiovisuel : studio de production, télévision locale, télévision Web
  • Publicité : studio de production de spots publicitaires
  • Freelance, intermittent ou salarié sur une série, un court ou long métrage, un spot publicitaire …
  • Animateur 2D / Concept artist
  • Animateur 3D
  • 3d Generalist
  • Game designer
  • Chargé de post-production
  • Character designer
  • Story-boarder
  • Infographiste 3D
  • Modeleur
  • Rigger
  • Skinner
  • ….

GALERIE : LES BOOKS DE LA SECTION

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DEMOREEL MODELISATION 3D

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BOOK EXERCICE ANIMATION 2D

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3D GENERALIST

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BOOK FILMS D’ANIMATION 3D

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BOOK FILMS D’ANIMATION 2D

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FILM D’ANIMATION 3D «AL-ONE»

COÛT

Prise en charge du coût de formation par les OPCO de Branche via la taxe d’apprentissage

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

CFA L'IDEM
france compétence titre rncp

Profil concerné

  • Âgé de 16 à 29 ans révolus le 1er jour de la formation
  • Avoir suivi un cursus dans le cinéma d’animation
  • Maîtriser les principes fondamentaux en fonction de la spécialisation 2D ou 3D

Certification

Année en cours :
Titre RNCP n°37139 de niveau 6 « Responsable de la création et de la production graphique et visuelle »

À partir de 2024 :
Titre RNCP n°38518 de niveau 6 « Designer d’images animées et immersives »

Indicateur de performance 2023

  • Taux de réussite à la certification : 100%
  • Taux d’insertion professionnel (emploi ou apprentissage) : 28,57%
  • Taux de rupture : 0%