PLAN DE RELANCE DE L'APPRENTISSAGE

L’APPRENTISSAGE,

8000‎€ d’aides aux entreprises pour recruter un apprenti !

Le jeudi 4 juin, la ministre du Travail a déclaré une aide exceptionnelles entre 5000 et 8000‎€ à destination des entreprises qui souhaitent embaucher des apprentis entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Créé en 2016, l’IDEM a ouvert le premier CFA Régional transfrontalier des industries
créatives et numériques du Sud de la France. L’apprentissage est l’opportunité unique de réaliser un cursus d’études supérieures en alternance afin d’allier les avantages de l’école et l’expérience unique du travail en situation réelle. L’IDEM Creative Arts School vous accompagne dans l’aventure de l’apprentissage suivant votre profil et vos pré-requis.

Pour les entreprises :

une aide qui couvre 80 % à 100 % du salaire de l’apprenti la première année de moins de 26 ans.

  • Elle se déclenche automatiquement lors du dépôt du contrat
  • Un versement mensuel permettant de réduire vos frais
  • L’apprentissage

    • C’est une modalité de formation initiale qui se déroule sous contrat de travail de droit privé. L’apprenti reçoit des enseignements dispensés en alternance, dans un centre de formation d’apprentis (C.F.A.) ou un établissement d’enseignement et, en milieu professionnel (entreprise, association, organisme public). Que la formation soit réalisée par la voie classique ou par la voie de l’apprentissage, étudiants et apprentis obtiendront le même diplôme. • L’apprentissage est un vecteur de réussite des politiques publiques liées à l’éducation et à l’emploi. Son développement favorise le rapprochement entre les acteurs socio-économiques et les établissements d’enseignement supérieur. Il renforce le lien entre l’offre de formation et les besoins du tissu économique permettant d’améliorer sensiblement l’insertion professionnelle. • Le diplôme décerné en apprentissage est équivalent à celui décerné en formation classique. Ce qui compte c’est l’acquisition des compétences, peu importe les modalités

    Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.)

    L’apprentissage passe obligatoirement par l’inscription dans un C.F.A..

    Condition d’âge

    L’apprentissage est désormais ouvert aux jeunes jusqu’à l’age de 29 ans révolu le premier jour de la formation.

    L’IDEM et l’apprentissage

    Depuis octobre 2016, L’IDEM Formation est le 1er CFA Régional Transfrontalier des Industries Créatives et Numériques. Elle permet à des jeunes de passer ses Titres d’État RNCP de Niveau III à I dans le cadre de l’apprentissage.

    L’aide au permis B apprentis

    (Portail Alternance): Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples: il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, etre engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter notre article ici). Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active. Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l’aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants). Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

    Aide Mobili Jeune 2020

    Suite à une mise à jour des aides pour apprentis et alternants, le dispositif Mobili-Jeune se demande maintenant exclusivement en ligne sur la plateforme il s’agit de l’aide vous permettant de prendre en charge une partie de votre loyer durant la période de votre alternance.  Vous trouverez sur le site ci-dessus les modalités ainsi que les conditions d’accès. Cette démarche est à réaliser avant la mise en place des contrats de gestion locative exemple sur bailpdf.com. Cette aide Mobili-Jeune est gratuite et cumulable avec vos aides classiques étudiantes liées au logement.
    L'apprentissage à L'IDEM en Design graphique

    APPRENTISSAGE DESIGN GRAPHIQUE

    Devenez un spécialiste du design graphique et obtenez un titre d’État certifié (Bac +3/+4) grâce à l’apprentissage.

    APPRENTISSAGE CINÉMA D’ANIMATION

    Devenez un spécialiste du cinéma d’animation 2D-3D et obtenez un titre d’État certifié (Bac +3/+4) grâce à l’apprentissage.

    APPRENTISSAGE COMMUNICATION AUDIOVISUELLE

    Devenez un spécialiste de la communication audiovisuelle et obtenez un titre d’État certifié (Bac +3/+4) grâce à l’apprentissage.

    APPRENTISSAGE DANS LES MÈTIERS DE L’ INFORMATIQUE

    Devenez un spécialiste du développement d’applications et obtenez un titre développeur web & web mobile obtenez un titre d’État certifié (titre professionnel BAC +2) grâce à l’apprentissage. Devenez un manager de projets informatiques obtenez un titre d’État certifié (titre RNCP BAC +5) grâce à l’apprentissage

    Les Métiers de LA COMMUNICATION 360°

    > Graphic design
    > Publicité
    > Infographie
    > Marketing & E-marketing
    > Web design
    > Réseaux sociaux…

    Les Métiers de L’ANIMATION 2D-3D

    > Image de synthèse
    > Animation
    > Colorisation
    > Modélisation 3D
    > Concept design
    > Compositing…

    Les Métiers de L’AUDIOVISUEL

    > Image
    > Son
    > Doublage
    > Truquage
    > Effets speciaux…

    Les Métiers du DÉVELOPPEMENT

    > Plannifier
    > Piloter le développement
    > Programmer
    > Évaluer
    > Livrer Un produit logiciel ou application.