Le numérique ? Toutes les entreprises concernées !

Transition numérique & Métiers créatifs secteurs d’avenir

Chef d’entreprise, l’apprentissage est l’occasion de former un jeune à vos méthodes de travail et à votre culture d’entreprise. L’apprentissage dans les métiers créatifs et du numériques tel que pratiqué par l’Idem vous offre aussi l’opportunité d’intégrer un apprenti-collaborateur déjà en possession de savoir-faire utiles pour votre entreprise.

Recruter un APPRENTI

Un levier de développement

Recruter en alternance avec L’IDEM, c’est vous garantir d’intégrer un professionnel efficace, en adéquation avec vos besoins « métier ».

L’IDEM travaille avec vous dans la définition des besoins et des profils d’apprentis-collaborateurs et la gestion administrative de leurs contrats. Nous vous accompagnons et vous secondons tout au long de la formation dans toutes les phases de leur apprentissage, tant dans le cursus au centre de formation que dans votre entreprise.

Votre entreprise a un besoin mais n’a pas de candidat ou souhaite définir en amont le profil de son futur apprenti-collaborateur.

Nous définissons ensemble le profil adéquat et nous nous occupons de trouver l’apprenant correspondant.

Votre entreprise a sélectionné un apprenant qu’elle souhaite intégrer dans sa stratégie de développement.

Dans ce cas, L’IDEM s’occupe des démarches et vous accompagne.

Région Occitanie logo horizontal
Logo du CFA de L'IDEM

VOTRE CONTACT

Marie LEGRAND

contact@cfa-lidem.eu
04 68 92 53 84

Pourquoi recruter un apprenti ?

 Transmettre les savoir­-faire et les valeurs de votre entreprise

Prévoir l’avenir en termes de structure du personnel

Garantir l’avenir des jeunes

L’alternance vous permet de devenir co-acteur de la formation et donc de former vos collaborateurs à votre réalité d’entreprise.
Par son rôle de référent tout au long de la formation de l’alternant, le tuteur(1) ou maître d’apprentissage transmet les process et la culture d’entreprise.
Au-delà de la pratique interne à l’entreprise, l’apprenti se confronte aux réalités de la mise en œuvre des compétences.

L’apprentissage permet à votre entreprise d’assurer une meilleure gestion prévisionnelle de ses ressources humaines.
En accueillant un apprenti dans votre structure, vous formez la relève et vous anticipez vos besoins futurs en termes de compétences.
Après l’obtention de son diplôme, votre apprenti-collaborateur s’insérera parfaitement dans votre structure et s’adaptera à son poste de travail.

En recrutant un apprenti, vous permettez à un jeune de s’insérer dans le monde professionnel et de préparer un titre RNCP Niveau II.
La spécificité de notre CFA est de proposer des titres d’enseignement supérieur (Bac+4) en apprentissage.
L’occasion pour les entreprises de s’assurer les services d’apprentis-collaborateurs possédant déjà des compétences opérationnelles.

Les 7 raisons de recruter un apprenti

Apprenti de L'IDEM

// Transmettre les savoirs et savoir-faire de votre entreprise.
// Assurer la pérennité de votre entreprise.
// Participer à l’avenir d’un jeune en participant à la réussite de son insertion professionnelle.
// Recruter un collaborateur immédiatement opérationnel après sa formation.
// Gérer les compétences et planifier vos besoins en ressources humaines.
// Bénéficier du partenariat et de l’accompagnement de L’IDEM.
// Former et évaluer votre futur collaborateur salarié en situation réelle.

3 actions pour réussir votre projet

INFORMATION ET CONSEIL

Nous vous présentons le dispositif alter­nance : ses spécificités, ses avantages, les aspects financiers et les modalités pratiques. Nous analysons et définissons ensemble vos besoins en termes de re­crutement afin de vous pro­poser les solutions les plus adaptées.
Ensemble, nous décidons des forma­tions, parmi les titres RNCP que nous délivrons.
Nous déterminons et formalisons les pro­fils correspondants à vos attentes afin de mobiliser les candidats.

RECRUTEMENT

Selon les profils définis, nous recher­chons et sélectionnons des candidats répondant à vos critères. Nous vous mettons en relation avec vos futurs collaborateurs et organisons, si vous le souhaitez, des sessions de recrutement.
Une fois votre choix finalisé, nous vous accompagnons dans les phases de contractualisation, d’accueil et de suivi administratif.
Enfin, dans le cadre de notre partenariat, nous organisons une formation à l’atten­tion du Tuteur afin de le soute­nir dans sa mission.

FORMATION ET SUIVI

Nos équipes pédagogiques assurent les enseignements généraux et techniques auprès de vos collaborateurs conjoin­tement aux apprentissages réalisés en entreprise. Notre rôle d’interface nous permet de suivre l’apprentissage et l’évolution des compétences des apprentis.
Notre équipe vous accompagne, selon vos besoins, pour la réussite de l’intégra­tion de votre nouveau collaborateur dans votre structure et garantir le succès de notre partenariat.

Une procédure éprouvée

L’IDEM travaille avec vous dans la définition des besoins et des profils d’apprentis-collaborateurs et la gestion administrative de leurs contrats. Nous vous accompagnons et vous secondons tout au long de la formation dans toutes les phases de leur apprentissage, tant dans le cursus au centre de formation que dans votre entreprise.

Les démarches du CFA
Que vous soyez une entreprise, un établissement public ou une collectivité territoriale, vous devez :

  1. Déterminez vos besoins et les compétences à transmettre au jeune.
  2. Vérifiez que le profil de l’apprenti correspond à une des formations de L’IDEM Creative Arts School. Pour ce faire, rien de plus simple contactez-nous !
  3. Contactez L’IDEM ou déposez une offre d’emploi pour trouver l’apprenti qui vous convient (rendez-vous sur le site de la bourse de l’apprentissage où les démarches à suivre sont indiquées : www.apprentissagelr.fr).
  4. Le contrat doit être signé par l’employeur et l’apprenti ou son représentant légal (vous pouvez remplir le cerfa directement en ligne sur alternance.emploi.gouv.fr). 
Le contrat doit ensuite être transmis au CFA qui le complète, le retourne à l’employeur qui l’envoie à la chambre consulaire chargée de l’enregistrement. La chambre consulaire transmet les données informatiques relatives au contrat d’apprentissage à la Région pour les aides aux employeurs d’apprentis.
Un apprenti du CFA des Industries Créatives et Numériques

Les entreprises concernées par l’apprentissage

Sociétés e-commerce ou ayant une plateforme e-commerce voir m-commerce (commerce en ligne sur smartphones)

Agences de communication 360°, agences de communication digitale, agences web, agences de relations publiques

Industries : Bolloré Technologies, Cémoi, Banques, Solia…

Institutions : administrations, associations, personnes publiques…

PME de plus de 10 personnes qui ont besoin des outils digitaux pour servir de levier de développement

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DU CFA

Quels Avantages pour l’employeur  ?

  • L’apprentissage constitue un excellent moyen de répondre à vos besoins et préoccupations en matière de ressources humaines.
  • L’apprenti-collaborateur n’est pas comptabilisé dans les effectifs de l’entreprise.
  • Il permet d’intégrer de nouvelles compétences dans votre entreprise afin de soutenir son développement.

Des aides à l’entreprise à travers des exonérations de charges sociales :

  • Pour les entreprises de moins de 11 salariés : exonération totale des cotisations patronales et salariales légales ou conventionnelles (restent dues les cotisations d’accident de travail/maladie professionnelle et les cotisations supplémentaires d’accident de travail).

 

  • Pour les entreprises de 11 salarié et + : exonération des cotisations patronales de sécurité sociale et des cotisations salariales d’origine légale ou conventionnelle. (restent dues les cotisations d’accident du travail/maladie professionnelle, la majoration complémentaire d’accident du travail, la contribution de solidarité pour l’autonomie, la contribution FNAL, les cotisations patronales d’assurance chômage et d’assurance garantie des salaires (AGS) et le cas échéant, le versement transport et le forfait social).