CAMPUS
France & Barcelone

DURÉE
3 ans

PRÉ-REQUIS
Baccalauréat + Prépa en arts appliqués

RYTHME
Initial

VAE
Eligible

CAMPUS
France & Barcelone

DURÉE
3 à 4 ans
selon vos prérequis

PRÉ-REQUIS
Baccalauréat + Prépa en Arts Appliqués

RYTHME
Classique / Alternance possible en 4e année

ACCESSIBILITÉ
Personnes handicapées

L’IDEM DANS LE TOP 15 DES MEILLEURES ÉCOLES DE CINÉMA D’ANIMATION

Le cinéma d’animation est un secteur extrêmement dynamique et les animateurs sont aujourd’hui recherchés dans le monde entier. Au-delà du cinéma et du jeu vidéo, l’animation 2D/3D est également présente dans la communication et la production internet. Membre du RECA (Réseau des écoles du cinéma d’animation), L’IDEM est classé parmi les 15 meilleures écoles de Cinéma d’Animation dans le palmarès 2019 par Le Figaro Étudiant.

reca animation

  Accessible aux personnes en situation de handicap

LE SECTEUR DE L'ANIMATION 2D/3D

Travailler dans l’animation, c’est intégrer un domaine en constante évolution qui lie des compétences artistiques et techniques. Selon les aptitudes et spécialités des étudiants, les débouchés sont variés : story boardlayout (Création de décors), Character design (dessin de personnages), animation 2D ou 3Ddirection artistiqueréalisation

Depuis quelques années, l’animation 3D et la VFX (les effets spéciaux visuels) ont connu un développement considérable et une très forte diversification avec l’apparition de nouveaux secteurs utilisateurs de ce type de technologie. L’émergence de la réalité étendue (AR /VR / XR), 3D temps réel, du Métaverse et du futur Web 3.0 constituent indéniablement les principaux accélérateurs de ce phénomène.

Longtemps concentrée sur les secteurs « traditionnels » comme le cinéma d’animation, les jeux vidéo ou la publicité, l’animation 3D est aujourd’hui utilisée dans de très nombreux domaines : la santé, l’architecture, l’aéronautique, la formation, les musées, le spectacle… A terme, tous les secteurs seront concernés (banque, assurance, services publics…), l’avantage de la 3D est d’offrir des possibilités d’anticipation infinies.

L’animation et les expériences immersives ne cessent de trouver de nouvelles applications, générant ainsi des tensions fortes sur les recrutements de professionnels de la 3D.

NOTRE FORMATION ANIMATEUR 2D/3D ET MODÉLISATEUR 3D

Ce cursus exige motivation et rigueur. La première année servira à la compréhension de toute la chaîne de production en animation 2D et 3D.

Les grands principes de l’animation restent fondamentalement les mêmes en 2D qu’en 3D mais il est important de préciser qu’une grande maîtrise du dessin est essentielle dans l’animation 2D. En effet, l’animateur 2D part du dessin, puis utilise les logiciels pour donner vie à ses personnages. Il doit donc s’affranchir de toutes les difficultés techniques du dessin pour mieux appréhender le mouvement et la bonne intention qu’il souhaite mettre en exergue. L’animateur 3D lui ne dessine pas puisque les personnages qu’il anime sont en images de synthèse et en volume.

Dès la deuxième année, vous pourrez vous spécialiser soit en Animation 2D traditionnelle et numérique, soit en Animation 3D ou en Modélisation 3D. Quelque soit votre spécialisation, il faut avant tout aimer travailler en équipe, cela implique de savoir écouter et de prendre en compte l’avis de tous.

En 4e année, vous travaillerez sur un projet de fin d’études : la réalisation en équipe d’un film d’animation d’une durée de trois minutes avec une totale liberté sur l’univers et le thème abordé.

Dans le cadre de notre cursus dédié à l’animation et à la modélisation 3D, nous offrons à nos étudiants la possibilité de travailler avec les mêmes logiciels professionnels que ceux utilisés dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation.
En animation 2D : Photoshop, Toon Boom, Animate, Blender, After Effects
En animation 3D :  Unreal Engine, Maya, Blender
En modélisation 3D :  Unreal Engine, Nuke,Zbrush, Substance, Marvelous Designer, Houdini

L’IDEM partenaire académique de Unreal Engine !

Unreal Engine est un outil incontournable dans notre cursus de formation, offrant aux étudiants la possibilité de maîtriser un moteur temps réel largement utilisé dans l’industrie du jeu vidéo et du cinéma.

Découvrez comment Epic Games soutient les écoles qui préparent les étudiants aux métiers du temps réel en s’appuyant sur l’Unreal Engine et Twinmotion. 

LE MÉTIER DE DESIGNER 2D/3D

Le designer d’images animées et immersives est un spécialiste de la création et de l’intégration d’images 2D ou 3D, dans des univers audiovisuels, de communication et/ou des environnements immersifs. Sa polyvalence lui permet d’intervenir dans les différentes étapes d’un projet visuel animé et/ou immersif, depuis sa conceptualisation jusqu’à sa finalisation.

Il conçoit, crée et donne vie à tous les éléments visuels (personnages, objets, décors) en veillant aux mouvements, aux expressions, mais aussi à la lumière, aux ombres, etc

Il dispose d’un haut niveau de compétences techniques et artistiques qui lui permettent de concevoir et de réaliser des univers et des objets complexes pour les domaines traditionnels de la 3D (cinéma d’animation, jeu vidéo…) mais également de participer à la conception et à la réalisation d’univers et d’expériences immersives, en répondant parfaitement aux spécificités de la réalité étendue ou du Métaverse.

Dans un secteur hautement technologique et en perpétuelle évolution, l’hybridation des compétences et le niveau d’expertise avéré du designer d’images animées et immersives sont essentiels pour lui permettre de collaborer à la conception d’univers et d’expériences immersives.

TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION

Référentiel

Bloc 1

Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel animé et/ou immersif

  • Identifier et s’approprier les influences et innovations des tendances graphiques en menant une veille régulière.
  • Comprendre et analyser les besoins du commanditaire de manière à élaborer des propositions conformes.
  • Participer de façon éco-responsable aux choix des moyens humains, techniques et financiers.
  • Gestion de projet et mise en oeuvre des outils adéquats pour coordonner les moyens humains et matériels.
  • Respecter le workflow et garantir la qualité du projet final en collaboration avec tous les acteurs.
  • Créer des références d’univers sous forme de bible graphique pour déterminer des orientations.
  • Réalisation de storyboard correspondant au découpage et à l’interprétation graphique.
  • Réaliser l’animatique en layout afin de permettre le découpage technique.

Modalités d’évaluation :

Présentation du projet pro (écrit) et soutenu à l’oral devant des professionnels.

Bloc 2 (optionnel)

Créer et produire en 2D/3D pour un projet visuel animé et/ou immersif 

  • Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D.
  • Créer et intégrer des éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers.
  • Mettre en lumière les personnages et les environnements.

Modalités d’évaluation :

Présentation orale d’une démoreel devant un jury de professionnels.

Bloc 3 (optionnel)

Animer en 2D/3D un projet visuel et/ou immersif

  • Organiser la production en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image.
  • Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D.
  • Gérer les mouvements d’un personnage ou d’un objet de façon à finaliser la gestion du mouvement.
  • Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance.

Modalités d’évaluation :

Présentation orale d’une démoreel devant un jury de professionnels.

Bloc 4

Finaliser le rendu des images d’un projet visuel animé et/ou immersif

  • Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…).
  • Concevoir et intégrer les effets spéciaux à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production.
  • Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux.
  • Assembler les plans pour créer une séquence monotive en y intégrant la bande sonore.

Modalités d’évaluation :

Épreuve pratique post production d’un projet visuel animé ou immersif.

Bloc 5

Intégrer et mettre en oeuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif

  • Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes (VR, AR, XR,…).
  • Concevoir et élaborer en respectant la notion de conception afin de proposer des solutions accessibles et compréhensibles.
  • Proposer et concevoir un univers immersif / Espace visuel.
  • Créer un espace visuel sous tous les angles, création d’un espace réaliste et crédible (Espace visuel 360°).
  • Participer à l’élaboration des scénarios d’usage (UX design).
  • Positionner les éléments intéractifs pour le confort du parcours utilisateurs.
  • Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener (interface utilisateur), qualité et échanges des interfaces.

Modalités d’évaluation :

Projet de groupe, présentation orale en anglais de la conception et la présentation d’un projet immersif 3D.

Le programme sur 4 ans

Rythme : classique
Objectifs de cette année PRÉPA Arts Appliqués

  • découvrir et acquérir les outils fondamentaux du dessin, de l’art et du graphisme.
  • s’initier à l’animation 2D et à la modélisation 3D.
  • ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
  • Histoire de l’art
  • Démarche créative
  • Culture graphique
  • Anglais
  • Espagnol
  • ENSEIGNEMENT APPLIQUÉ
  • Initiation aux logiciels graphique Adobe
  • Initiation à l’animation 2D
  • Initiation à la modélisation 3D
  • WORKSHOP
  • Projets et travaux dirigés
  • ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
  • Dessin d’observation
  • Dessin académique
  • Modèle vivant
  • Croquis / Rough
  • Perspective
  • Études documentaire
  • Expression plastique
  • Storyboard
  • Couleur, forme & volume
  • Photo, vidéo et sculpture
Rythme : classique
  • ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
  • Histoire de l’animation
  • Analyse filmique
  • Anglais
  • Espagnol (facultatif)
  • ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
  • Infographie et traitement de l’image
  • Étude du volume
  • Sculpture traditionnelle et digitale
  • Narration et storyboard
  • Effets spéciaux et Compositing Niveau I
  • Étude du mouvement et acting
  • WORKSHOP
  • Projets et travaux dirigés

GROUPE SPÉCIALITÉ 2D

  • TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
  • Techniques de Concept Art (Character design, background, bibles graphiques…)
  • Techniques d’animation 2D traditionnelle
  • Techniques d’animation 2D digitale avec Toonboom
  • Techniques de colorisation Ambiances et Lumière

GROUPE SPÉCIALITÉ 3D

  • TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
  • Modélisation et rendu
Rythme : classique
  • ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
  • Histoire de l’animation
  • Analyse filmique
  • Anglais
  • Espagnol (facultatif)
  • ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
  • Étude du volume
  • Techniques de production
  • Narration et écriture de projet
  • Effets spéciaux et Compositing Niveau 2
  • Production d’une demoreel
  • WORKSHOP
  • Projets et travaux dirigés
  • STAGES PROFESSIONNELS
  • 8 semaines
  • Nos étudiants peuvent partir en Erasmus +
    pour faire un stage partout en Europe

GROUPE SPÉCIALITÉ PRÉ-PROD

  • TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
  • Technique de Concept Art (character design, background, bibles graphiques…)
  • Techniques d’animation 2D traditionnelle
  • Techniques d’animation 2D digitale avec Toonboom
  • Techniques du Layout
  • Peinture japonaise Sumi-e

GROUPE SPÉCIALITÉ ANIMATION 2D

  • TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
  • Technique de Concept art (character design, background, bibles graphiques…)
  • Techniques d’animation 2D traditionnelle
  • Techniques d’animation 2D digitale avec Toonboom
  • Techniques du Layout
  • Layout posing

GROUPE SPÉCIALITÉ 3D Generalist

  • TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
  • Modélisation 3D avec Maya
  • Modélisation 3D avec Blender
  • Sculpture digitale 3D avec Zbrush
  • Création digitale de matériaux pour la 3D
  • Techniques et production de rendu
  • Rigging
  • Spécialisation et effets spéciaux avec Nuke

GROUPE SPÉCIALITÉ ANIMATION 3D

  • TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
  • Techniques d’animation 3D avec Maya
  • Masterclass « Acting »
  • Masterclass « Prévisualisation »
  • Rigging facial
  • Modélisation 3D avec Blender
Rythme : classique ou alternance 
  • ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
  • Histoire de l’animation
  • Analyse filmique
  • Anglais
  • Espagnol (facultatif)
  • ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
  • Étude du volume
  • Techniques de production
  • Narration et écriture de projet
  • Effets spéciaux et Compositing Niveau 3
  • Production d’une demoreel
  • WORKSHOP
  • Projets et travaux dirigés
  • Réalisation d’un court-métrage de fin d’étude
  • STAGES PROFESSIONNELS
  • 8 semaines
  • Nos étudiants peuvent partir en Erasmus +
    pour faire un stage partout en Europe.

GROUPE SPÉCIALITÉ PRÉ-PROD

  • TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
  • Techniques de Concept Art (Character design, background, bibles graphiques…)
  • Techniques d’animation 2D traditionnelle
  • Techniques d’animation 2D digitale avec Toonboom
  • Techniques avancées du Storydboard (animatique)

GROUPE SPÉCIALITÉ ANIMATION 2D

  • TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
  • Techniques de Concept Art (Character design, background, bibles graphiques…)
  • Techniques d’animation 2D traditionnelle
  • Techniques d’animation 2D digitale avec Toonboom
  • Techniques du Layout
  • Layout posing

GROUPE SPÉCIALITÉ 3D Generalist

  • TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
  • Modélisation 3D avec Maya
  • Modélisation 3D avec Blender
  • Sculpture digitale 3D avec Zbrush
  • Création digitale de matériaux pour la 3D
  • Techniques et production de rendu
  • Rigging – Squelettage corporel
  • Spécialisation et effets spéciaux avec Nuke

GROUPE SPÉCIALITÉ ANIMATION 3D

  • TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
  • Techniques d’animation 3D avec Maya
  • Masterclass « Acting »
  • Masterclass « Prévisualisation »
  • Rigging facial
  • Techniques avancées du storyboard (animatique)

FAIRE VOS ÉTUDES EN ALTERNANCE

L’alternance est possible en dernière année de Bachelor Animation 2D-3D dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an.

PROFIL CONCERNÉ
  • Jusqu’à 29 ans révolus le 1er jour de la formation
  • Dérogation pour les personnes bénéficiant d’une RQTH
  • Titulaire du baccalauréat
  • Avoir suivi un cursus dans les métiers de l’animation (BTS ou équivalent)
  • Condition d’admission par tests et entretien de sélection
FORMATION FINANCÉE À 100% ET RÉMUNÉRÉE
Accessible en dernière année

Le coût de votre formation est pris en charge par les OPCO de branche via la taxe d’apprentissage.
En apprentissage, vous percevez également une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC. Votre rémunération peut être supérieure au SMIC suivant les accords (de convention collective…) appliqués par l’entreprise d’accueil.

SE FORMER EN APPRENTISSAGE

Suivez un master à BARCELONE

INTERNATIONAL MASTER
IN ANIMATION 2D-3D

 

Vous souhaitez accéder rapidement à des postes à responsabilités dans l’animation 2D-3D ?

Les métiers préparés

TYPOGRAPHIE D’ENTREPRISES
  • Studios d’animation
  • Studios de création graphique
  • Studio de jeux vidéo
  • Agence de communication
  • Agence de publicité
  • Animateur 2D / Concept artist
  • Animateur 3D
  • 3d Generalist
  • Game designer
  • Chargé de post-production
  • Infographiste 3D
  • Modeleur
  • Rigger
  • Skinner
  • ….

GALERIE : LES BOOKS DE LA SECTION

DEMOREEL MODELISATION 3D

DEMOREEL MODELISATION 3D

BOOK EXERCICE ANIMATION 2D

BOOK EXERCICE ANIMATION 2D

3D GENERALIST

3D GENERALIST

BOOK FILMS D’ANIMATION 3D

BOOK FILMS D’ANIMATION 3D

BOOK FILMS D’ANIMATION 2D

BOOK FILMS D’ANIMATION 2D

FILM D’ANIMATION 3D «AL-ONE»

FILM D’ANIMATION 3D «AL-ONE»

Admission : Rentrée en septembre

PÉRIODE D’INSCRIPTION
Les inscriptions sont ouvertes.

MODALITÉS D’ADMISSION
Durant la période de sélections, des sessions sont ouvertes durant lesquelles votre niveau de motivation et appétence pour les arts appliqués seront évalués notamment avec des épreuves de logique de langue et d’épreuve créative.

DATES DES SÉLECTIONS
Les sessions de sélection s’effectuent du mois d’octobre à juillet.
Pour vous y inscrire, veuillez nous faire parvenir le dossier de candidature.
Nous vous recontacterons afin de fixer ensemble la date la plus appropriée.