Pour les bacheliers et futurs étudiants en arts appliqués, l’année préparatoire est une étape cruciale pour acquérir des bases fondamentale afin de préparer les sélections et d’intégrer une formation.

Bacheliers et passionnés par des études en arts appliqués : l’année préparatoire est faite pour vous. Si vous souhaitez par exemple faire carrière dans l’animation 2D ou 3D, la communication visuelle ou même le design graphique, il vous faut travailler à booster votre créativité et avoir des notions solides avant de pouvoir intégrer une formation. 

La maîtrise de logiciels spécialisés est aussi nécessaire. Anciennement appelée Manaa, l’année préparatoire aux arts appliqués vous permettra d’acquérir des bases. Elle est possible au sein de L’Idem.

En quoi consiste-t-elle ?

Durant une année scolaire, cette Prépa dispense des initiations et cours assez variés pour avoir une vue d’ensemble et ainsi s’orienter vers des métiers qui font appel aux arts appliqués. On y aborde suffisamment de thèmes pour travailler son imagination et sa créativité. Si les notions de dessin sont faibles avant de passer par cette année, ce n’est pas très grave. 

L’année préparatoire se décompose entre différents types d’enseignements théoriques et pratiques : 

  • les enseignements artistiques, comme le dessin d’observation, les modèles vivants, le croquis, le storyboard, l’image au sens large avec photo et vidéo, la sculpture… Ce qui permet aux personnes ayant peu étudié le dessin de se mettre à niveau
  • les enseignements appliqués autour des logiciels de la suite Adobe, de l’animation ou de la modélisation
  • les enseignements généraux, comme l’histoire de l’art, la culture graphique
  • les langues, anglais et espagnol au programme

Comme cette année sert essentiellement d’orientation et de découverte des matières, le premier trimestre est consacrée à l’apprentissage du dessin, aux premiers projets créatifs et à la formation autour de l’observation. Durant cette période, les étudiants peuvent développer leur autonomie, leurs capacités à s’adapter à la demande sur des projets précis. Puis après cette période consacrée en partie à l’enseignement général, on commence l’orientation en fonction des intérêts et des spécialités. 

Durant cette année, les projets individuels aussi bien que les travaux de groupe sont proposés, histoire de s’adapter à toutes les situations de travail et de stimuler l’esprit d’équipe aussi bien que l’esprit d’initiative.

Pourquoi passer par la prépa ?

L’année préparatoire est un atout à plusieurs titres. Elle permet déjà de se mettre à niveau, notamment en dessin. Donc un atout de taille lors d’une sélection en cursus Design graphique ou Animation. Certains candidats prennent même de l’avance grâce à la Prépa. 

Durant cette année de préparation, le panel de disciplines abordées est plutôt large, et les étudiants peuvent toucher un peu à tout et voir ce qui les intéresse le plus. Une certaine ouverture est possible grâce à des matières moins enseignées avant le bac, hors filières spécialisées, comme l’histoire de l’art. Ainsi, les étudiants peuvent aussi décider quelle branche des arts appliquées les attire le plus et vers quel cursus se diriger vraiment. 

Ce tremplin vers des premières bases artistiques permet aussi de commencer à se créer un book artistique, avec des réalisations personnelles et d’autres répondant à des exercices précis. L’étudiant a une première expérience dans ce domaine d’études, a développé son sens de l’observation, et sa créativité. 

C’est l’année où il peut se forger un sens critique et aiguiser son sens artistique. Le fait d’aborder plusieurs thématiques et un panel d’artistes donnent à voir des créations et productions différentes, ce qui nourrit la culture et l’inspiration. De cette manière, les étudiants commencent à forger un style qui les représente. 

Comment intégrer la prépa ?

Pour entrer en année de prépa à L’Idem, pas de concours. Une sélection est ouverte d’octobre à juillet (septembre pour cette année suite aux événements du Covid) avec plusieurs sessions différentes, pour les bacheliers voulant déposer leur dossier de candidature. Vous le trouverez sur le site de L’Idem ici

Durant les sessions de sélection, des épreuves sont proposées (logique, langues, épreuve créatives) pour tester le niveau des candidats. Lors d’entretien, on évalue également la motivation, le niveau en arts appliqués, l’intérêt pour ce domaine de compétences, etc. 

Comme dans beaucoup d’écoles d’art, le dossier du candidat, comme son parcours scolaire et personnel, compte pour beaucoup dans la sélection. 

En cas d’admission, les dates d’inscription sont communiquées ultérieurement.

Qui peut intégrer la prépa ?

Les néo-bacheliers et bacheliers qui souhaitent faire des écoles d’Arts appliqués et qui sont intéressés par des cursus en animation ou en design graphique. Il n’est pas obligatoire d’avoir étudié des options artistiques auparavant pour être admis en Prépa. 

Cette année de Prépa demande beaucoup de travail personnel puisqu’en plus des cours, de nombreux travaux sont demandés à la maison et les étudiants sont encouragés à constituer leur book.

Voir le book des étudiants

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019