Tout juste diplômés du baccalauréat, vous n’avez peut-être pas encore choisi votre orientation pour la rentrée 2020-2021, qui approche pourtant… Et pourquoi pas tenter d’intégrer l’une des formations proposées par L’Idem ?

Vous avez le bac en poche, une personnalité créative et l’envie de vous investir ? Alors, L’Idem est peut-être fait pour vous ! A quelques semaines de la rentrée maintenant, les inscriptions à l’école des métiers créatifs et numériques sont toujours ouvertes. Ecole d’enseignement supérieur qui n’entre pas dans le cadre de Parcoursup, L’Idem recrute sur dossiers de sélection. On vous explique comment.

Pendant encore quelques temps, les inscriptions sont possibles et des personnes qualifiées sont toujours disponibles pour parler avec les candidats de cette procédure d’inscription, mais aussi du contenu pédagogique des formations, des logements possibles autour de l’école et de la vie étudiante. Sur un simple coup de fil, les futurs candidats peuvent être conseillés et orientés. 

D’ailleurs, beaucoup d’informations sur la vie étudiante, les projets à réaliser et les formations sont aussi disponibles sur ce blog.

Comment candidater ?

I - La demande de pré-inscription
Elle est téléchargeable ici et doit être renvoyée en ligne à stephanie@lidem.eu. Des dates et horaires pour les entretiens vous seront alors proposés.
II - Les tests et les admissions
Pour candidater, vous seront demandés des tests écrits (logique, langues, culture générale et questionnaire autour de la formation choisie) et un entretien préalable. Ces questionnaires écrits ne sont en rien éliminatoires : il s’agit de positionnement de niveau. Mesures sanitaires autour du Covid-19 obligent, ils se passent cette année en ligne. Même chose pour l’entretien en visioconférence, via FaceTime, Skype ou WhatsApp, où le candidat présente ses motivations, son projet d’avenir et explique ses choix. Pour certaines filières, comme le Design graphique ou le Cinéma d’Animation 2D/3D, un book artistique sera demandé, pour avoir une première idée du niveau du futur étudiant.
III - Le dossier
Une fois votre candidature acceptée, un courrier d’engagement et une demande d’arrhes vous sera envoyée. Puis le dossier d’inscription complet sera à transmettre au secrétariat.

Etudier à L’Idem

En choisissant L’Idem, de nombreuses voies s’ouvrent à vous.
Déjà, pour le lieu : un campus au Soler, l’autre à Barcelone, selon le cursus. Des pistes pour partir à l’étranger existent également au long de vos études. 

Mais aussi, pour l’avenir : grâce à de nombreuses rencontres professionnelles, des contacts avec des entreprises et des mises en pratique très régulières, vous préparez votre insertion dans le monde professionnel. D’ailleurs, il est bon de noter que 90 % des anciens étudiants de L’Idem s’insèrent dans la vie active dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. 

Nos filières

La communication visuelle ou Design Graphique & Digital
Dans cette filière Design Graphique & Digital, les étudiants sont formés aux métiers de la communication et de l’image, pour devenir directeur artistique, concepteur rédacteur, infographiste, digital designer, etc.
Le Cinéma d'Animation 2D/3D
Si vous souhaitez travailler dans le Cinéma d’Animation 2D/3D ou dans les jeux vidéos, cette filière est la bonne voie. les débouchés sont variés : story boardlayoutCharacter designanimation 2D ou 3Ddirection artistiqueréalisation… Les enseignements proposés sont parmi les plus recherchés dans ce secteur.
L’audiovisuel
On parle de tous les métiers techniques autour de l’audiovisuel et de la réalisation, du domaine des médias et des tournages télé, radio et vidéo.
Les Métiers du Son
Ingénieurs, sound designer, monteur, preneur de son : la filière Métiers du son et son diplôme Bachelor vous ouvrent leurs portes.
Pour en savoir davantage sur les débouchés des métiers créatifs et numériques, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019