News

{IDEM INSIDE} Le Mag de l’école revient sur votre premier trimestre

Par 20 décembre 2019 Pas de commentaire

Déjà un trimestre de passé ! Avant de quitter l’école pour deux semaines de pause bien méritées, retrouvez dans le premier numéro de L’Idem Inside un aperçu des actions menées et événements marquants qui ont rythmés la vie de l’école depuis la rentrée.  

Une école, c’est un ensemble, un lieu où l’on :  

  • Développe des compétences techniques,  
  • Apprend à vivre et à travailler ensemble,  
  • Se découvre et où l’on s’épanouit.  

«À la rigueur des cours, s’ajoutent aussi des semaines de  module, des masterclass, des cas pratiques qui permettent aux étudiants de développer de nouvelles expériences… Nous souhaitons partager avec vous ces moments incroyables qui font que notre école est exceptionnelle.» – Christine Rey 

A l’approche de la nouvelle année, l’heure est au bilan. En ce qui concerne les étudiants de L’Idem Creative Arts School, on peut dire que ce passage en revue est plus que positif. On peut retrouver tous les éléments, avec photos et illustrations, dans le nouveau numéro de L’Idem Inside. Distribué aux étudiants et à l’équipe de l’Idem, ce magazine interne à l’école permet de faire un rappel en images.  

De la Graduation Party des anciens aux premiers prix de l’année

Tout d’abord, l’année a commencé joyeusement en fêtant…nos anciens étudiants. Tous sont venus recevoir leur diplôme lors de la Graduation Party, la 22e du nom. Un événement pour célébrer la réussite et favoriser les échanges entre promotions.  

La section « audiovisuel » a assisté à deux rencontres cinéma. Les 3e années ont fait le déplacement à Montpellier pour la 41e édition du festival Cinemed, avec notamment des master-class de réalisateurs de classe mondiale, comme Costa-Gavras.  

La promotion de 2e année, a suivi Écrans mémoires au Mémorial du Camp de Rivesaltes, en immersion durant toutes les Rencontres. L’équipe d’étudiants a partagé son temps entre travail de captation et temps d’échanges avec les professionnels présents.  

Début novembre, les étudiants de l’Idem et les apprenants de l’École Régionale numérique ont fait plus que participer au Start-Up Week-end, événement “French Tech”. Déjà, car ces journées dédiées à l’innovation et la création de projets se tenaient au Soler dans les futurs locaux de l’école. Mais aussi car des étudiants ont été récompensés : le prix Ecosystème pour l’application Darwe et le 1er prix pour l’idée “Aidons-nous”. Des apprenants étaient aussi en deuxième et troisième place au classement.  

Toutes les sections sollicitées

Côté animation, plusieurs masterclass se sont déroulées, dont trois jours consacrés au Sumi-e avec une artiste japonaise, trois jours pour approfondir la maîtrise du logiciel d’effets spéciaux Nuke, mais aussi des ateliers autour de Zbrush et Substance painter ou du layout.  

Beaucoup d’événements également pour les sections de design graphique, entre calendrier caritatif pour le rallye des princesses, masterclass autour de la typographie ou journées studieuses autour du motion design.  

Quelques travaux également pour les étudiants en audiovisuel, comme le shooting à la manière du studio Harcourt à Paris, ou des enregistrements. Organisés au sein des “Studios de L’Idem”, ils permettent tout au long de l’année aux sections audiovisuel et métiers du son d’évoluer dans un lieu professionnel, tout en étant encadré et en apprentissage.    

 La pluridisciplinarité compte beaucoup dans les apprentissages communs à L’Idem. On a pu le voir notamment à travers une session autour des campagnes publicitaires, qui a mobilisé des classes de design graphique, audiovisuel et son – 80 étudiants au total.  

Enfin, les étudiants ont aussi pu mettre leurs compétences professionnelles au service d’événements locaux. Une équipe a assuré le tournage de l’interview de François-Xavier Demaison et sa diffusion en direct sur les réseaux sociaux, alors que le célèbre comédien passait au micro de Littoral FM.  

Sur le campus barcelonais

De son côté, le campus barcelonais n’était pas en reste ce premier trimestre. La structure a de nouveau été sollicitée pour l’Open Night qui se déroulait dans la métropole catalane, visant à mettre en valeur le quartier de Poblenou. L’événement s’est partagé entre différents ateliers et pôles avec des shootings photos, des expos, des films diffusés, des rencontres, etc. Des étudiants ont pu participer pleinement.
Deux modules se sont tenus sur le campus barcelonais : l’un axé sur les décors dans le cinéma d’animation, l’autre autour de la photo.  

L’agenda des premiers mois de l’année scolaire ont été bien remplis. Nos vœux 2020 pour une année réussi : encore beaucoup de rencontres enrichissantes, des projets plein la tête, et toute l’énergie pour les réaliser. Work hard have fun ! 

 

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019