Cinéma d'AnimationDesign graphique & digitalNews

Faire des études en animation 2D/3D, quels métiers, quels débouchés ?

Post bac : devenir animateur 2D/3D

Inconditionnel des jeux vidéo et de l’animation, cela te fait rêver au point que tu voudrais en faire ton métier ? Se former te paraît alors une évidence : on t’explique comment faire pour devenir animateur 2D/3D.

De l’esquisse aux premiers gestes d’un personnage derrière l’écran, de la 2D à la 3D, l’animation te fascine. Et si tu souhaites te diriger dans cette voie, L’Idem pourra être un véritable tremplin.

L’animation 2D/3D, qu’est-ce que c’est ?

Au cœur de la création de jeux vidéo ou de films d’animation, l’animateur 2D ou 3D est le marionnettiste de service.
Comment ça ? Un peu artiste, un peu technicien, un peu fondu d’informatique, il est celui qui donne vie aux éléments du jeu ou du film (personnages, objets, décors) que l’on retrouve tout au long du scénario. Il s’occupe par exemple des petits gestes, des mouvements, des expressions des personnages.

Il existe cependant des différences entre 2D et 3D, que tu dois bien prendre en compte si tu envisages ce métier. 

L’animateur 2D est avant tout un dessinateur qui crée ses propres personnages avant de les animer grâce à des logiciels. L’animateur 3D anime des personnages grâce à des logiciels après que ceux-ci ont été créés par un modeleur 3D.

 Quelles études en animation 2D/3D sont possibles à L’Idem ?

Ça te dirait d’intégrer l’une des meilleures écoles dans le domaine de l’animation ? Membre du RECA et classée en 2019 dans le Top 15 des écoles en France, L’Idem  a construit une formation longue de quatre ans exclusivement réservée à la 2D et 3D, avec possibilité de spécialisation. 

Les premières années sont consacrées aux principes généraux de l’animation, à une remise à niveau en dessin si nécessaire. L’apprentissage des logiciels d’animation spécifique prend également une grande part du cursus. Puis, les étudiants se spécialisent dès la deuxième années, entre 2D, 3D, Modélisation 3D, suivant leur niveau, leurs envies pour la suite. 

La dernière année est dédiée à la pratique et en groupe, avec un projet de film. 

Etude Animation 2D/3D : quels sont les métiers préparés ?

Animateur 2D et 3D, bien entendu. Sachant qu’un animateur 2D peut évoluer en cours de carrière pour devenir animateur 3D. Ce dernier peut lui prendre plus de responsabilités dans un studio d’animation ou de publicité. On peut aussi devenir game designer, pour se consacrer aux jeux vidéo, chargé de post-production sur des films 3D, infographiste 3D ou encore modeleur pour personnages 3D.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : Le Dessin et l’Animation

Tu as le dessin dans le sang ? Les comics et les BD n’ont plus aucun secret pour toi ? Tu rêves d’en faire ton métier ? Passion ou avenir, pourquoi choisir ! Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez les différents débouchés possibles, votre métier de demain.

TÉLÉCHARGER

Animateur 2D/3D : dans quels secteurs peut-on travailler ?

Quand on pense animation, on l’associe souvent à des dessins-animés, des salles obscures ou des heures passées devant les jeux vidéo. Mais ce n’est pas uniquement ça. On peut retrouver de l’animation dans la publicité, les productions internet, les clips et cela reste un outil fort pour les agences de communication et de marketing. Ce qui signifie que l’on peut travailler en agence de pub, en agence de communication, dans des studios d’animation ou de création graphique, pour des concepteurs de jeux vidéo. Et si tu es plutôt indépendant, tu peux travailler en freelance. 

Métiers parmi lesquels il te faudra choisir, secteurs allant du jeu vidéo à la comm en passant par le cinéma : ça bouge dans l’animation 2D/3D, un secteur sans conteste très dynamique, où tu devras saisir les opportunités.

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019