Guide

Animation 2D vs Animation 3D

Par 17 novembre 2020 Pas de commentaire
animation2d vs 3d

Connaître les différences entre l’animation 2D et l’animation 3D peut vous aider à déterminer le domaine d’animation qui vous intéressera le plus et le type de compétences que vous devrez développer pour travailler dans le monde de l’animation.

Dans l’animation 2D traditionnelle, tout ce que vous voyez est dessiné à la main, image par image. Dans l’animation 3D, vous animez vos personnages et objets dans un environnement 3D à l’aide d’un logiciel d’animation 3D, où vous pouvez manipuler ces personnages et objets. Bien que le dessin soit un avantage supplémentaire, ce n’est pas une nécessité dans l’animation 3D.

Quelle est la différence entre l’animation 2D et l’animation 3D ?

En termes d’expérience visuelle, l’animation 2D est comparativement irréaliste et traite dans un espace à 2 dimensions, ne traitant que la longueur et la largeur.

En 3D, les visuels créés sont définis en 3 dimensions: longueur, largeur et hauteur. Cela leur donne une sensation réaliste et aide à créer une perception de la profondeur dans une animation 3D.

Dans l’animation traditionnelle, l’animation 2D est considérée comme plus compliquée que l’animation 3D car elle oblige les animateurs à dessiner 24 images par seconde et à avoir une compréhension approfondie des principes de l’animation, de l’anatomie, des mouvements et de la physique derrière ces mouvements. Les animateurs doivent manipuler chaque image dans une animation 2D, ce qui la rend plus longue dans la plupart des marques et un peu plus complexe que l’animation 3D, bien que les deux nécessitent des compétences distinctes.

L’animation 2D est généralement moins chère que l’animation 3D, bien que cela puisse différer d’un projet à l’autre. En règle générale, le coût d’une vidéo d’animation 2D traditionnelle de 60 secondes se situe entre 800 et 4 000 euros, tandis que le coût d’une vidéo 3D de 60 secondes se situe entre 6 000 et 8 000 euros environ. En effet, l’animation 3D nécessite l’utilisation de logiciels et de plates-formes complexes, tandis que l’animation 2D est principalement réalisée manuellement et peut être compilée à l’aide d’un logiciel d’animation 2D gratuit.

La plus grande différence entre l’animation 2D et 3D réside dans leur processus d’animation vidéo. Si nous divisons le processus en 3 étapes – pré-production, production et post-production, vous pouvez voir à quel point l’animation 3D est beaucoup plus complexe et prend du temps.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : L’animation

Et si dessiner, peut tout simplement être votre métier pour travailler plus tard dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo. Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez différents débouchés possibles.

TÉLÉCHARGER

Animation 2D ou animation 3D, que choisir ?

Qu’est-ce que l’animation 2D?

Dans l’animation 2D, les animateurs utilisent des personnages, des effets visuels et des arrière-plans pour créer une illusion de mouvement dans un espace bidimensionnel en séquençant des dessins individuels ensemble, sur une période de temps définie.

L’animation 2D fait référence à une animation de style dessin animé où les personnages apparaissent sur un plan plat, comme l’animation traditionnelle dessinée à la main ou les animations vectorielles par ordinateur qui adoptent les techniques de l’animation traditionnelle à l’aide de logiciels comme Flash.

Alors que les animations 2D générées par ordinateur utilisent les techniques similaires à l’animation traditionnelle, l’ordinateur accélère le processus en créant les images entre les images principales (clés) créées par l’animateur. Ce travail était auparavant géré par des animateurs juniors appelés «entre-deux» cela prenait du temps et était laborieux.

Le style d’animation 2D est utilisé dans les dessins animés, les publicités, les démonstrations de produits et les vidéos de marque, telles que les vidéos éducatives ou les vidéos d’infodivertissement.

animation 2D
animation 2D

Pourquoi choisir l’animation 2D?

L’animation 2D est un support très distinctif qui est assez différent de l’animation 3D ou d’autres formes de divertissement visuel.

En général, l’animation 2D est une version très simplifiée de la réalité, qui permet au réalisateur de concentrer l’attention du public sur l’histoire et non sur les détails physiques qui peuvent parfois être gênants. L’animation 2D est bien connue pour la façon dont les animateurs 2D ignorent et se moquent des lois physiques, bien que cela puisse être fait dans n’importe quelle forme d’animation.

Cinema d'animation 2D

Qu’est-ce que l’animation 3D?

L’animation 3D est utilisée pour générer des objets en 3 dimensions pour divers médias. Pixar, par exemple, est bien connu pour créer de nombreux longs métrages et courts métrages étonnants en utilisant exclusivement l’animation 3D pour créer des personnages, des environnements, des véhicules, des monstres et tout ce qui est imaginable.

L’animation 3D est réalisée à l’aide de logiciels informatiques et traite de la création de modèles 3D et de leur déplacement dans un environnement numérique. L’animation 3D est de nature beaucoup plus complexe que l’animation 2D, impliquant la modélisation, l’animation et le rendu.

Les artistes «construisent» des modèles dans l’espace 3D. Ces modèles sont ensuite «rendus» sous lumière. Ce sont l’éclairage et les ombres qui créent l’illusion de la 3D que nous voyons dans les images finies. Comme l’animation 2D informatisée, les animateurs 3D définissent des «poses clés» là où c’est nécessaire, généralement toutes les quelques images. L’ordinateur crée alors automatiquement toutes les images entre les poses clés.

Pourquoi choisir l’animation 3D?

C’est vraiment une question de goût personnel. Si vous aimez les dessins animés 2D,  ou si vous aimez l’animation 3D, dans les deux cas entraînez-vous avec des logiciels gratuits 2D et 3D.

Les deux supports peuvent être utilisés pour tout, du court métrage le plus simple au plus grand film. Les deux sont maintenant réalisés à l’aide d’ordinateurs. Même de nombreuses animations 2D de nos jours sont créées à l’aide d’objets 3D en les rendant d’une manière qui leur donne un aspect bidimensionnel.

L’animation 3D est principalement utilisée dans l’industrie du jeu vidéo, des films et des dessins animés et est généralement utilisée pour la production haut de gamme.

Se former à L'IDEM Creative Arts School

Entrez en Prépa Arts Appliqués

Si vous souhaitez faire de votre passion : votre métier dans le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo, L’IDEM vous propose de vous former une fois le baccalauréat en poche. Première étape: passez par notre année de Prépa Arts Appliqués. L’objectif de cette formation initiale est d’intégrer ensuite notre cursus en Animation 2D-3D.

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019