Votre inscription hors Parcoursup

Lycéen.ne.s, il est temps de réfléchir à votre orientation professionnelle. C’est même la période où l’on fait ses vœux sur la plateforme Parcoursup. Mais certains établissements comme l’Idem, au Soler, n’entrent pas dans ce cadre : on vous explique pourquoi. Établissement bien ancré dans son territoire et ses domaines de compétences, L’Idem Creative Arts School est pourtant absent des listes de Parcoursup. Et pour cause : la plateforme d’orientation n’intègre pas les formations privées hors contrat avec l’Etat. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas obtenir de diplôme en bonne et due forme.

A quoi sert Parcoursup ?

Parcoursup est un site web national, sur lequel les futurs bacheliers peuvent se renseigner sur les formations d’enseignement supérieur, puis émettre une liste de choix dans le cadre des pré-admissions pour leur première année post-bac. Ils formulent ce que l’on appelle des vœux. Arrivent des réponses des formations – éventuellement des concours d’admission – et/ou des inscriptions.

Pourquoi l’Idem est-il absent de Parcoursup ?

Beaucoup de formations, notamment universitaires, sont présentes sur cette plateforme. Mais en dehors, il existe de nombreuses autres filières dans des domaines variés. Ces dernières sortent des critères académiques demandés par Parcoursup. C’est le cas de l’Idem, qui est une école privée spécialisée dans les arts créatifs et l’audiovisuel. Plusieurs formations post-bac, durant entre 3 et 4 ans, y sont dispensées dans les métiers de l’animation, du cinéma, du graphisme, de la communication visuelle, de l’audiovisuel ou encore du son. Des cours et des travaux pratiques encadrés par des professeurs et des professionnels du secteur.

L’Idem, quelle position ?

Les écoles privées hors contrat avec l’Etat restent pour l’heure hors Parcoursup. Cela ne signifie pas que les enseignements y soient moins bons qu’ailleurs. Simplement, il existe des différences : ses enseignants sont recrutés hors Éducation nationale, mais avec la possibilité d’intégrer aux équipes des professionnels en activité. Ensuite, les écoles privées appliquent leur propre concours ou modalités d’admission, dont les résultats arrivent avant ceux donnés sur Parcoursup. A l’Idem, il s’agit de tests de positionnement et de tests créatifs, ainsi que d’entretiens d’orientation, afin de mieux connaître le candidat et en apprendre plus sur son projet professionnel.

Est-ce que les diplômes ont la même valeur ?

Qu’un établissement ne figure pas sur la plateforme nationale ne veut pas dire qu’il forme les étudiants n’importe comment. Attention toutefois. Avant de choisir une école hors Parcoursup, il faut s’assurer que les diplômes qu’elle délivre sont validés comme un titre d’Etat. C’est le cas à l’Idem, où l’on peut par exemple obtenir un Bachelor, un Certificat de qualification professionnelle ou suivre d’autres formations certifiantes, qui aboutissent à des Titres Niveau 6 au RNCP. Soit une reconnaissance par l’Etat. Pas d’inquiétude à avoir : les études et donc les diplômes ont la même valeur finale qu’ailleurs. Pour information, en moyenne 90 % des étudiants sortis de l’Idem s’insèrent dans la vie professionnelle dans les trois mois suivant leur diplôme.

Comment se renseigner ou s’inscrire ?

Pour plus de détails sur les formations, contactez l’Idem au 04 68 92 53 84. Voir les Modalités d’admission et d’inscriptions disponibles sur le site internet. Avant de se plonger dans Parcoursup, veiller à bien se renseigner sur les études que l’on souhaite vraiment faire et sur toutes les formations et écoles qu’elles englobent. A condition, comme à l’Idem, d’avoir une diplôme reconnu en fin de parcours.

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019