Guide

Comment créer une bonne infographie ?

Par 8 décembre 2020 Pas de commentaire
infographie

Pour finaliser une infographie percutante, qui accroche l’œil, que l’on retient, il y a des éléments qu’il faut particulièrement soigner. Couleurs, lignes, formes… : on vous dit tout sur les secrets d’une bonne infographie.

La création d’images est comme une recette de cuisine : elle se compose d’ingrédients, qu’il faut utiliser suivant des étapes précises. Pour obtenir un beau graphisme, on va donc jouer sur les différentes formes à marier, les couleurs à choisir en fonction du message véhiculé par votre création ou la texture à donner. Tous les éléments essentiels d’une bonne création graphique pour découvrir comment créer une bonne infographie.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : Le graphisme 

Et si créer une infographie forte de sens grâce aux couleurs et au mariage de formes, pouvait tout simplement être votre métier pour travailler plus tard dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo. Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez différents débouchés possibles.

TÉLÉCHARGER

Les lignes

Les lignes relient deux points. Il en existe différents types : ligne droite, ligne incurvée, ligne ondulée, ligne en courbe… Dans une infographie, on les utilise pour tout un tas d’usages : accentuer un mot ou une phrase de manière très visuelle, relier deux contenus, créer un motif ou une écriture et bien plus.

Les formes

Il existe trois types de formes basiques : géométriques (cercles, carrés, triangles, rectangles, etc.) ; naturelles (dessins de personnes, de végétaux, d’animaux) ; abstraites (icônes, représentations graphiques, etc.) Pour que l’infographie soit accrocheuse mais reste toujours bien lisible : on fait attention aux formes à utiliser et à comment les marier au reste du dessin.

L’espace

C’est l’élément central et indispensable de toute bonne création graphique qui se respecte : l’espace. Comprenez la zone qui entoure ou qui se situe entre tous les différents éléments d’une même infographie. L’espace sépare ou regroupe des ensembles d’informations données. On l’utilise pour donner de l’importance à tel ou tel élément mais aussi pour emmener l’œil où on veut qu’il aille, en créant une sorte de “circuit” pour lui et en le laissant se reposer à l’occasion.

La valeur

Qu’est-ce que la valeur en graphisme ? Aux zones claires et sombres que l’on retrouve dans une image ou une infographie. On va du plus sombre qui peut exister dans la palette des noirs aux plus brillants des blancs que l’on peut trouver. Jouer avec la valeur, c’est créer une profondeur de champ dans son produit final, de mettre l’accent sur un élément particulier.

Les couleurs

Un point à ne pas négliger : le choix des couleurs. Ce sont elles qu’on privilégie pour générer des émotions et créer un intérêt visuel. Les couleurs sont également des éléments très importants pour unifier la marque et définir dans votre infographie ce qui est important à regarder. 

Certaines couleurs sont chaudes, provoquent l’engagement (orange, rouge), d’autres sont plus “passives”, plus froides, comme le bleu ou le violet et suscitent des émotions (et donc une première idée) différentes sur la personne qui le regarde. 

Vous vous intéressez à l’utilisation et à la psychologie des couleurs ? Notre article ici.

La texture

La texture en graphic design, c’est la surface d’un objet, soit un motif, soit une surface imprimable. Avoir recours à la texture ajoute un intérêt visuel, cela permet de capter le regard et renforcer l’idée de profondeur.

La taille

La taille en conception graphique et infographie est importante pour attirer l’attention : elle permet de faire ressortir des éléments spécifiques, en créant un contraste entre plusieurs objets dans un même graphisme. Ainsi, on attire l’attention.

Se former à L'IDEM Creative Arts School

Entrez en Prépa Arts Appliqués

Si vous souhaitez faire de votre passion : votre métier dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo, L’IDEM vous propose de vous former une fois le baccalauréat en poche. Première étape: passez par notre année de Prépa Arts Appliqués. L’objectif de cette formation initiale est d’intégrer ensuite notre cursus en Design Graphique ou en Animation 2D-3D.

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019