Guide

La signification des couleurs : on vous explique tout !

Par 4 décembre 2020 Pas de commentaire
psychologie des couleurs

Saviez-vous que les couleurs et leur signification peuvent influencer nos émotions et ce au quotidien ? Pour vous aider à comprendre comment, on vous en dit plus sur la signification des couleurs.

Le bleu serait apaisant, le rouge énergisant, le vert rassurant ? C’est en tout cas ce que démontrent les études autour de la psychologie des couleurs. Des notions qui sont indispensables pour ceux qui s’intéressent au graphisme et au marketing.

La signification des couleurs : on vous explique tout !

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : Le graphisme et le marketing

Et si créer une identité visuelle forte de sens grâce aux couleurs, pouvait tout simplement être votre métier pour travailler plus tard dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo. Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez différents débouchés possibles.

TÉLÉCHARGER

La psychologie des couleurs, à quoi ça sert ?

La signification des couleurs étudie notre perception des couleurs et comment cette dernière influence nos idées, nos pensées, nos émotions au quotidien. Une couleur peut altérer la manière de percevoir un design ou un produit par exemple. Il est donc essentiel d’en avoir quelques notions en graphic design, notamment pour déterminer quelle couleur ou nuance fera le mieux l’affaire dans le cas d’une marque ou d’un produit précis. Histoire de ne pas induire la mauvaise idée dans la tête d’un consommateur.

Couleurs et émotions, une longue histoire

De tous temps, dans l’histoire, la culture populaire, la littérature ou bien plus tard le cinéma, les couleurs et leur représentation ont été présentes partout. Les premières à avoir été identifiées et désignées par un mot dans toutes les régions du monde sont le noir et le blanc. Puis vient le rouge, couleur du danger, de la colère (pour les animaux notamment) et de ce qui est comestible pour les fruits par exemple. Ensuite, est identifié le vert, pour la nature et ce qu’elle représente, et le bleu, couleur de la mer et du ciel.

couleurs

L’influence de nos cultures et nos évolutions

Les couleurs ne sont pas associées au même sentiment ou idée partout dans le monde. Prenons l’exemple du blanc : en Asie, notamment en Chine, c’est la couleur du deuil et de la mort, alors qu’en Europe et en Amérique du nord, c’est celle de la vie, des mariages. Le deuil y est d’ailleurs symbolisé par le noir… Et cela n’a pas toujours été le cas ! Le vert remplissait ce rôle en Europe, surtout aux alentours du XVIIIe siècle. A l’époque, le colorant vert contenait un produit létal : de l’arsenic. Les poisons ne sont-ils pas encore représentés par une tête de mort sur fond vert…? 

Influencées par l’évolution de nos cultures, nos représentations et la psychologie des couleurs changent. Important de le comprendre pour tirer au mieux avantage du rôle joué par chaque couleur.

Couleurs : créer une connexion avec les émotions

Suivant le message que vous voulez faire passer sur votre produit ou votre marque, vous allez regarder à deux fois quelles couleurs ou association de couleurs pour habiller tel emballage ou logo. Une entreprise qui se veut plus respectueuse de l’environnement privilégiera sûrement du vert. Idem pour les produits naturels, les produits bio, etc. 

Une banque ou une compagnie d’assurances souhaitera souvent avoir du bleu dans son logo ou ses créations visuelles, car cela rappelle la fiabilité.

psychologie des couleurs
  • Rouge : passion, énergie, danger, action. On pense aux panneaux stop, aux flammes, à l’urgence. 
  • Bleu : couleur du calme, de l’apaisement, la fiabilité. C’est la mer, le ciel, mais aussi la couleur des forces de l’ordre. 
  • Vert : la nature (les plantes et les arbres) et la croissance. 
  • Jaune : associée au soleil (et aussi aux smiley qui sourient), c’est plutôt une couleur joyeuse, chaleureuse. 
  • Orange : la créativité et l’énergie. Couleur le plus souvent associée à la vitamine C d’ailleurs. 
  • Marron : fiabilité, terre, nature. On s’en sert pour miser sur l’authenticité.
  • Rose : plutôt une couleur associée à la féminité et à l’amour.
  • Violet : créativité, luxe, spiritualité.
  • Se former à L'IDEM Creative Arts School

    Entrez en Prépa Arts Appliqués

    Si vous souhaitez faire de votre passion : votre métier dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo, L’IDEM vous propose de vous former une fois le baccalauréat en poche. Première étape: passez par notre année de Prépa Arts Appliqués. L’objectif de cette formation initiale est d’intégrer ensuite notre cursus en Design Graphique ou en Animation 2D-3D.

    EN SAVOIR PLUS

    Laisser un commentaire

    ©L'IDEM 2019