Guide

Comment créer un logo : 5 astuces !

Par 27 novembre 2020 Pas de commentaire
logo

Le logo est la vitrine d’une entreprise, d’une association, d’un produit. Il est là pour représenter, personnifier une image. Celui-ci doit sauter aux yeux et rester en tête. Existe-t-il un secret pour créer un bon logo ?

Le logo permet de créer une véritable identité visuelle en lien avec sa culture d’entreprise. De la police aux couleurs à choisir, en passant par les petits détails à ne pas négliger : en quelques lignes, nous vous dévoilons des astuces : comment créer le meilleur logo possible.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : Le graphisme

Et si créer une identité visuelle, peut tout simplement être votre métier pour travailler plus tard dans le Design Graphique ou la Publicité. Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez différents débouchés possibles.

TÉLÉCHARGER

1. Tout commence par une bonne idée

Comment créer un logo ?
C’est une étape essentielle – et même votre priorité – dans la conception réussie d’un logo : il faut avoir une bonne idée ! C’est-à-dire le symbole approprié pour représenter une entreprise, un produit ou un service, un symbole qui permet de l’identifier immédiatement. Pour cela, vous devez garder en tête qui est précisément votre client, et faire un travail de recherche avec lui. 

Une fois le concept de logo trouvé, esquissez-le rapidement pour voir comment aller au bout de votre idée. Commencer avec du noir et blanc permet d’être clair et lisible. Puis, l’ajout de couleurs, de caractéristiques de style ou d’effets donne une touche unique à votre réalisation. Enfin, la police complétera la manière dont votre logo va ressortir. Il faut un logo simple, intemporel, en accord avec le produit ou l’entreprise. Et surtout, un logo doit marquer.

2. Un bon logo doit pouvoir être reproduit

Si votre logo comporte beaucoup trop de détails, il sera difficile à reproduire. Par exemple, s’il y a des détails fins, des caractères avec de forts dégradés, ceux-ci peuvent disparaître lors d’une impression ou voir leur définition altérée. Au final, le texte du logo sera difficile à lire.

Il faut donc trouver la bonne quantité de détails et de couleurs unies, qui aideront à la fois à la transmission du message et à la reproduction du logo.

logo

3- Travailler la palette de couleurs

Difference entre deux logos

Sur l’exemple de gauche, plus de couleurs que nécessaire, ce qui rend l’identification de chaque objet difficile. Avec les couleurs fluo – pas très agréables à regarder – la composition de l’image est moins attirante. On a utilisé les couleurs d’une palette par défaut et du noir uni pour le texte : le résultat est moins recherché qu’il ne pourrait l’être.

A droite, la palette principale de couleurs du logo est personnalisée, avec du orange, du vert, du marron, du brun, qui s’harmonisent autour des animaux et donnent une sensation de confort et de chaleur. Le même orange est utilisé pour l’écriture “petcare” et les chatons, créant un attrait visuel.

4- Restez simple

Regardons ces deux images. A gauche, une création simple, avec des formes carrées, circulaires classiques. La position dans l’image et ce fond noir rendent la composition assez statique, soulignée par une police noire unie. Ce logo ne provoque pas l’enthousiasme… 

En revanche à droite, le logo entier est créé en seulement quatre formes, le fond noir qui est coupé par deux arcs représentant l’assiette et les couverts qui s’intègrent dans la bordure. Ce choix, ajouté à la police Tragan, donnent un style simple, classique et élégant, adapté au public de ce lieu. 

5- Choisir la bonne police

Si vous utilisez une police avec trop d’effets, comme des ombres portées ou des lettres serrées, le texte du logo peut manquer de clarté et de lisibilité. De même, si vous l’associez à un autre mot ou un slogan dont la police est différente, il faut bien garder un équilibre (pas de slogan trop petit par rapport à un nom de marque écrit beaucoup plus grand). La police doit également être adaptée au style du milieu professionnel auquel est destiné votre logo.

Se former à L'IDEM Creative Arts School

Entrez en Prépa Arts Appliqués

Si vous souhaitez faire de votre passion : votre métier dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo, L’IDEM vous propose de vous former une fois le baccalauréat en poche. Première étape: passez par notre année de Prépa Arts Appliqués. L’objectif de cette formation initiale est d’intégrer ensuite notre cursus en Design Graphique ou en Animation 2D-3D.

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019