Guide

Qu’est-ce que la culture graphique ?

Un choix cohérent des couleurs permet d’améliorer l’image d’un produit.

Pourquoi la culture graphique est-elle un élément de différenciation des entreprises ?

Le graphisme permet de représenter de manière visuelle des éléments de communication et de culture d’un produit ou d’une entreprise. Pour cela, il est possible d’utiliser des éléments graphiques. (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.)

Rien ne doit être laissé au hasard si l’on souhaite avoir un message clair. La conception graphique est un outil important qui améliore la façon dont vous communiquez avec les autres. Il sert à transmettre vos idées d’une manière non seulement efficace, mais aussi esthétique. Voici quelques facteurs à considérer avant d’investir dans des services de conception graphique.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : Le graphisme

Et si dessiner, peut tout simplement être votre métier pour travailler plus tard dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo. Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez différents débouchés possibles.

TÉLÉCHARGER

Comment définir la culture graphique

On peut utiliser le terme “culture graphique” comme un savoir sur l’histoire des oeuvres et des techniques utilisées pour réaliser des graphismes, mais on peut aussi l’utiliser dans un cadre professionnel : la culture graphique d’une entreprise est la capacité de celle-ci à se créer une véritable identité visuelle en lien avec sa culture d’entreprise.

Que ce soit en version imprimée ou en ligne, des cartes de visite aux panneaux d’affichage, en passant par les logos, la conception d’emballage, les dépliants et bien plus encore, la culture graphique se retrouve partout dans notre quotidien.

Désormais, une grande part des activités économiques se déroule en ligne, d’où l’importance du visuel des sites et des pages web.

Une excellente conception graphique vous permet de faire une première impression positive sur ceux qui regardent. Les êtres humains se font une première opinion en quelques secondes. 

D’un autre côté, il faut beaucoup plus de temps pour changer d’avis après une première impression. Des graphismes esthétiquement agréables et conçus par des professionnels amèneront d’autres personnes à se forger une opinion positive sur votre produit, service ou marque.

culture graphique identité visuelle

Un beau visuel vaut mieux que des mots

Quelles idées aimeriez-vous présenter au public ? La culture graphique correspond à l’association d’une série de visuel à des valeurs, à un esthétisme qui permettent à un produit de sortir du lot.

Les clients potentiels peuvent ne pas être disposés à lire un document qui tente de les convaincre d’acheter votre produit, mais elles seront disposées à jeter un coup d’œil à une image qui sert le même objectif. 

De plus, la conception graphique doit être cohérente. Toutes les représentations de votre marque doivent être visuellement similaires pour instaurer la confiance et garantir que votre marque est reconnaissable. 

culture graphique identité visuelle

Pourquoi travailler sa culture graphique d’entreprise ?

  • Pour se distinguer de la concurrence

Les gens ont régulièrement des choix à faire entre des produits similaires dont seule l’apparence les distingue. Il est important de savoir que la conception graphique que vous choisissez pour représenter votre marque peut vous différencier de vos concurrents, que ce soit de manière négative ou positive. 

Un bon design se démarque dans l’esprit des décideurs et peut influencer leurs choix, à la fois délibérément et inconsciemment. Par nature, les gens aiment s’associer à des choses qui ont un aspect positif et les font se sentir bien. 

En investissant dans une conception graphique de qualité, vous augmentez considérablement la capacité de votre marque à se distinguer dans l’esprit de vos futurs clients.

  • Pour montrer sa crédibilité et son professionnalisme

Comme indiqué précédemment, la conception graphique joue un rôle important dans le processus décisionnel. Les entreprises qui investissent dans la conception graphique de qualité sont perçues comme plus dignes de confiance. 

La présentation et la perception peuvent faire ou défaire toute entreprise. Les personnes recherchent des signes de professionnalisme pour les convaincre de leur confiance. 

Un de ces signes est la façon dont vous vous présentez. Il est important de se présenter de la meilleure façon possible en investissant dans une conception graphique de qualité.

La plupart des succès commerciaux se reposent sur l’image de marque, et donc sur un visuel irréprochable et en phase avec votre produit.

Conclusion

La culture graphique est un des éléments central de l’identité d’une marque ou d’un produit. L’importance de l’image dans nos sociétés explique pourquoi on ne peut pas négliger le visuel de ses produits, articles, ou même de son site internet. 

De nombreuses entreprises font appel à des graphistes et webdesigners pour communiquer de la manière la plus originale et esthétique possible. 

L’Idem propose des formations pour apprendre à répondre au mieux au besoin des entreprises tout en mettant en valeur le processus de création et le caractère artistique du graphisme.

graphiste identité visuelle

Se former à L'IDEM Creative Arts School

Entrez en Prépa Arts Appliqués

Si vous souhaitez faire de votre passion : votre métier dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo, L’IDEM vous propose de vous former une fois le baccalauréat en poche. Première étape: passez par notre année de Prépa Arts Appliqués. L’objectif de cette formation initiale est d’intégrer ensuite notre cursus en Design Graphique ou en Animation 2D-3D.

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019