Métiers du sonNews

Faire des études en son, quels métiers, quels débouchés ?

ingénieur son quels études

Les tables de mixage, la musique, les enregistrements : si tu as toujours été attiré par cet univers, la filière du son est faite pour toi !

Tu souhaites découvrir ce que signifie la MAO ? Tu souhaites devenir ingénieur du son ?  Et qu’est-ce qu’un ingénieur du son exactement ?
Trois ans de formation de Concepteur-réalisateur sonore pluri-médias à L’Idem te donneront les réponses à ces questions. 

Un ingénieur du son, qu’est-ce que c’est ?

Ingénieur du son, ce n’est pas un seul et unique métier mais bien des voies et qualifications différentes, avec plus ou moins de responsabilités.

En réalité, tous les métiers relatifs au son peuvent porter ce nom. Peut s’appeler ingénieur du son celui qui se sert d’une console en régie ou bien fait des prises de son ou celui qui crée des virgules sonores, que ce soit un assistant son, un simple technicien, un opérateur, un chef opérateur sur un plateau, un sound designer, un ingénieur du son gère une équipe… 

Il est avant tout un technicien (prise de son sur les tournages, enregistrement, mixage, montage, équilibre entre les musiciens en studio, travail sur le son d’une émission ou d’un film… les tâches ne manquent pas), qui s’appuie sur son sens artistique, souvent musicien ou artiste lui-même.

A L’Idem, quelles études sont possibles pour devenir ingénieur du son ?

Trois ans, un diplôme de Conception-réalisation sonore pluri-médias et de nombreuses voies possibles par la suite : l’Idem a construit une formation complète, à la fois théorique et pratique, histoire de découvrir tous les métiers possibles et les différentes manières de créer du son. 

Tu t’imagines ingénieur du son, régisseur, monteur son, sound designer ? A l’Idem, situé au Soler près de Perpignan, tu recevras des enseignements techniques, avec à l’appui du matériel professionnel dernier cri, tu connaîtras sur le bout des doigts l’histoire du son, les langues, la gestion de projets ou même comment travailler dans l’audiovisuel ou la création sonore. 

Les studios d’enregistrement et les mises en pratique demandées, en passant par l’enregistrement en live d’une émission appelée Tirititi, te permettront d’approfondir tes connaissances en situation.

Ingénieur du son : dans quels secteurs peut-on travailler ?

Dans tous les domaines où l’on a besoin de diffuser ou d’enregistrer du son ou de la musique, notamment dans l’audiovisuel. Au cinéma ou à la télévision, que ce soit lors des tournages ou de la post-production, entre mixage et montage. En radio, l’ingénieur son a une place primordiale, car il gère la matière la plus importante de ce média. Il est en charge de la qualité du son, de sa diffusion, son montage, son enregistrement. Pour les enregistrements de musiciens en studio, il est présent lors de nombreuses étapes, dont le mixage. 

Une autre voie possible : la sonorisation de théâtre, concert et spectacle, davantage liée à une activité en “live”.

Quels sont les métiers préparés ?

Quand on est ingénieur du son, on peut aussi travailler dans tout ce qui est la réalisation de disques, notamment directeur de projet audio et musique ou technicien sur les enregistrements et les mixages. Pour cela, il faut quelques qualités de musicien. 

Les métiers de preneur de son, réalisateur sonore ou chef opérateur sont liés au cinéma. Toujours dans le milieu du divertissement, toutes les professions comme régisseur son ou plateau, ingénieur de système de sonorisation font écho au spectacle vivant. 

Enfin, les ingénieurs du son peuvent être des créatifs, notamment dans l’illustration sonore, la conception sonore pour des supports tels que le jeu vidéo ou les vidéos en général, le sound design ou même le bruitage.

Nombre de professions et de voies s’offrent aux bacheliers et étudiants ayant choisi l’univers du son, dans la technique pure, la création, la musique ou même l’habillage de spectacle.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : La musique et le son

Passionné par la musique, tu joues d’un instrument et le son te fait vibrer  ? Passion ou avenir, pourquoi choisir ! Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez les différents débouchés possibles, votre métier de demain.

TÉLÉCHARGER

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019