Design graphique & digitalGuide

Top 10 des meilleures publicités

Par 30 novembre 2020 Pas de commentaire
top 10 meilleures pub

Magazines, radios, tous nos écrans : la publicité est partout au quotidien. Impossible d’y échapper. Parmi toutes ces images qui défilent dans nos vies, il y a des campagnes qui nous ont marqués plus que d’autres !

Certaines campagnes pub ont eu un impact retentissant, ont trouvé un écho universel, marquant durablement nos souvenirs. A tel point qu’on peut se rappeler d’une pub… datant d’avant notre naissance ! 

Pour décrypter leur impact sur nos vies et les marques, voici le top 10 des meilleures publicités parmi les plus marquantes à ce jour.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : La publicité

Et si réaliser des campagnes publicitaires, peut tout simplement être votre métier pour travailler plus tard dans le Design Graphique ou la Publicité. Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez différents débouchés possibles.

TÉLÉCHARGER

1. Nike. “Just do it” (1988)

Démarrons ce Top 10 des meilleures publicités avec une campagne emblématique : Just do it !
Avec l’avenant du fitness, Nike a voulu dépasser son principal concurrent, Reebok. Fin des années 1980, la campagne “Just Do It” est lancée. Succès retentissant : en 10 ans, les ventes ont explosé, atteignant les 9,2 millards de recettes en 1998. 

Le message est court, percutant, et représente ce que des gens sportifs peuvent ressentir : la volonté de dépasser ses limites. 

Pourquoi ça fonctionne ? Pour présenter un produit, il faut comprendre la problématique du consommateur, ses émotions, et quelle solution lui offrir. Ainsi, on se rapproche de lui.

2. Anheuser-Busch: Whassup (1999)

Cette publicité pour la bière “Bud” est désormais un classique. Un groupe d’amis parlent au téléphone en appel groupé, ils boivent des bières, regardent un match et se crient à la chaîne “Whassup !”, cri devenu un slogan iconique.

Pourquoi ça fonctionne ? Anheuser-Busch frappe fort : la pub peut être “idiote”, peu travaillée en termes d’image. Mais elle est authentique car elle met en scène son public, tel qu’il est.

3- Miller Lite: Great Taste, Less Filling (1974)

meilleures publicité

Pour lancer sa toute nouvelle bière allégée, la Miller Brewing Company a du affronter l’idée reçue qu’une vraie bière est forte alors qu’une light n’a, elle, aucun goût. Avec la campagne “Great Taste, Less Filling” (comprendre Plus léger et bon goût), la marque s’appuie sur des icônes masculines, bière en main et affirmant le contraire. 

Pourquoi ça a fonctionné ? Pendant des décennies, Miller Lite a dominé le marché de la bière light, qu’elle a en grande partie créé. Si votre produit n’a pas sa place, prenez les devants et créez la vous-même.

4- Always: #LikeaGirl (2015)

Un message révolutionnaire devenu aussi viral que cette campagne pub. Au départ, une vidéo évoquant la stigmatisation du sport pratiqué “comme une fille”, insinuant l’idée que la pratique des garçons est meilleure. On montre en fin de spot que filles et garçons sont aussi capables, en particulier pendant la puberté. 

Pourquoi ça fonctionne ? Always s’adresse à son public féminin en parlant des défis qu’il rencontre. Les problèmes de société ont leur place dans le marketing, en particulier pour soutenir votre cible.

5- Volkswagen: Think Small (1960)

Référence de la publicité, la campagne Think Small de Volkswagen a pour objectif de changer la perception du public américain sur un produit tout autant que sur ses créateurs. Même quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains amateurs de grosses voitures boudent toujours Volkswagen. Alors, la marque assume le fait d’être “petite” et interpelle en expliquant qu’on ne peut pas savoir avant d’avoir essayé. 

Pourquoi ça fonctionne ? On assume sa marque telle qu’elle est, sans se faire passer pour ce qu’on n’est pas. L’honnêteté, ça paie.

top 10 meilleures publicités

6- California Milk Processor Board: Got Milk? (1993)

La campagne “Got Milk” a permis d’augmenter de 7 % les ventes de lait en Californie en un an. L’impact a ensuite été national… et ses publicités font l’objet de nombreuses parodies.

Pourquoi ça fonctionne ? La campagne ciblait davantage des consommateurs déjà conquis que des personnes qui ne buvaient pas de lait : il fallait amener cette cible à en consommer plus souvent. On se rappelle donc à eux, en leur montrant de manière originale le produit déjà plébiscité.

7- Metro Trains : Dumb Ways to Die (2012)

Les manières les plus stupides de mourir : c’est en les recensant dans une chanson atypique et son clip aux 157 millions de vues que Metro Trains Melbourne a marqué les esprits. Après avoir énuméré les différentes morts de ses personnages, le dessin animé propose une conclusion bien tournée : le must du stupide serait de se tuer en traversant une voie ferrée.

Pourquoi ça fonctionne ?  Le message est clair, l’idée créative et reste en tête : même s’il s’agit de prévention autour d’un sujet grave, pas besoin de marteler pour être entendu.

8- Apple: Get a Mac (2006)

Parmi les nombreuses campagnes Apple à succès, “Get a mac” se surpasse. Elle dit tout ce qu’il faut savoir du produit sans le faire ouvertement. Surfant sur le débat Mac contre PC, elle est l’une des plus réussies de la marque. 

Pourquoi ça fonctionne ? On explique intelligemment les avantages d’un produit et le public s’imagine en train de l’utiliser au quotidien. Brillant !

9- Clairol: Does She or Doesn’t She? (1957)

Ici, une campagne qui a largement mérité sa place dans ce top 10 des meilleures publicités !
La campagne Clairol pour savoir si les femmes se colorent ou non les cheveux. Le marketing est pris à l’inverse : pas besoin que les clientes disent qu’elles utilisent le produit. On vante que le produit est si bon que personne ne peut remarquer si on l’a utilisé ou pas. 

Pourquoi ça fonctionne ? On met en avant les qualités d’un colorant en expliquant comment il fonctionne et en montrant le résultat obtenu, très simplement.

10- Wendy’s: Where’s the Beef? (1984)

Pour terminer ce top 10 des meilleurs publicités, voici une, un peu particulière, mais tout aussi importante.
Des grands-mères qui tiennent du pain à hamburger en se demandant “Où se trouve le bœuf ?” Ici, on est à contre-courant en ciblant les produits concurrents pour vanter le sien. 

Pas trop de battage autour de cette campagne de Wendy’s, qui a duré seulement un an, avant de reprendre d’autres types de publicités. 

Que retenir ? Que vos publicités soient des succès ou des échecs, il faut continuer de faire avancer la promotion et la croissance de votre entreprise. Il y aura toujours une campagne encore plus innovante.

Se former à L'IDEM Creative Arts School

Entrez en Prépa Arts Appliqués

Si vous souhaitez faire de votre passion : votre métier dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo, L’IDEM vous propose de vous former une fois le baccalauréat en poche. Première étape: passez par notre année de Prépa Arts Appliqués. L’objectif de cette formation initiale est d’intégrer ensuite notre cursus en Design Graphique ou en Animation 2D-3D.

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019