NewsTémoignages

{TEMOIGNAGE JONATHAN BRUNN} Un ancien de l’Idem remporte le concours Lego ideas !

Par 19 novembre 2019 Pas de commentaire
Jonathan Brunn - Infographiste, Web Designer, Motion Designer

Infographiste, Webdesigner, Motion designer, parlez-nous de votre parcours.

J’ai effectué une formation à l’Idem en Infographie et Communication Visuelle pendant 6 mois dans le cadre du cap métier (aujourd’hui appelé Projet Pro) financée par la Région Occitanie 2016, à l’issue de laquelle j’ai pu trouver un stage chez Florian Clet, gérant d’Agence Point Com. Le courant est très vite passé entre nous et Florian m’a proposé de travailler pour lui en tant qu’infographiste freelance.
Ensuite j’ai effectué une formation qualifiante également financée par la Région à l’Idem en Communication visuelle, j’ai pu alors suivre des cours tout en travaillant pour l’Agence Point Com.
Aujourd’hui, je travaille toujours à ses côtés en tant qu’infographiste, web designer et motion designer ! Depuis juillet 2017, nous avons une forte croissance annuelle, ce qui me permet d’avoir régulièrement du travail et de nombreux projets intéressants.

Comment vous est-il venu à l’idée de participer au concours LEGO, quelles ont été les étapes pour arriver jusqu’à la fin ? Et sur quels critères étaient basés la sélection des projets ?

LEGO Ideas est une plateforme web créée il y a environ 10 ans et qui permet à tout un chacun de proposer une idée de set. Il y a 3 étapes importantes dans ce processus :
– Votre projet doit atteindre 10 000 votes de la part de la communauté
– Une fois ce palier atteint, il est étudié avec d’autres (en moyenne 5 par trimestre) par l’équipe marketing de LEGO pour savoir s’il peut être commercialisé.
– S’il est choisi votre projet subit une transformation par les designers de LEGO, puis il est commercialisé à travers le monde, vous touchez alors 1% des ventes de chaque boîte.

Chaque année il y a en moyenne 3 ou 4 idées qui sont choisies par LEGO pour devenir de véritables sets, mais le chiffre est en constante augmentation grâce à la notoriété croissante de Ideas.

J’ai eu l’idée de mon projet de fossiles de dinosaures en 2016 quand un ami m’a parlé de cette plateforme (alors peu connue en France). Enfant j’étais obsédé par les dinosaures, et je m’amusais à en recréer en LEGO, surtout les squelettes que je pouvais voir dans les musées où mes parents m’emmenaient.
Je trouvais dommage que LEGO n’ai jamais eu l’idée de proposer un set de squelettes de dinosaures, alors qu’ils sont dans le palmarès des jouets les plus appréciés des enfants. Alors je me suis lancé.
Mes modèles étaient entièrement réalisés sur ordinateur (avec le logiciel Lego Digital Designer qui permet d’avoir accès à toutes les pièces existantes et faire un rendu 3D réaliste).
A la base, ce n’était qu’un challenge personnel, je ne pensais pas une seconde que cela pouvait marcher. Mais au fil du temps, après environ 2 ans de promotion sur les réseaux sociaux, j’ai constaté un réel engouement des fans pour mon projet, et j’ai vraiment commencé à y croire.
Les raisons de la qualification de chaque projet par l’équipe de LEGO Ideas sont gardées très secrètes, mais ils se basent principalement sur l’engouement de la communauté, la faisabilité (technique, nombre de pièces, prix etc.) et le timing basé sur l’étude du marché. Si votre projet réunit ces 3 critères, il a de grandes chances d’être qualifié.

Quels étaient les “gains” en jeu ?

Le gain le plus important est, bien sûr, la fierté éprouvée par la commercialisation de votre idée à travers le monde. C’est plus une question de notoriété que d’un véritable avantage financier, même si 1% de chaque vente peut représenter un beau pécule si le set est un succès.
Ensuite il y a de nombreux autres avantages, je viens par exemple de rentrer d’un voyage de 11 jours marathons en Chine où j’ai signé dans de nombreux LEGO Store. Le 9 décembre prochain je participe à l’ouverture du LEGO Store de Marseille. De nombreux festivals et événements LEGO m’invitent régulièrement pour venir signer des boîtes…

Depuis ce jour, comment s’est déroulé votre tournée de dédicace ?

A ce jour j’ai fait une séance de dédicace à Bordeaux (le 26 octobre) et 7 en dans les plus grandes villes de Chine, à chaque fois ce sont des expériences inoubliables. Je suis quelqu’un de très timide qui n’a vraiment pas l’habitude de ce genre d’exercice, mais l’équipe LEGO et les fans étaient d’une gentillesse incroyable, j’ai vite pris confiance et j’ai adoré ces moments.

Cette victoire va-t-elle déclencher de nouvelles perspectives auxquelles vous ne vous attendiez pas ?

On verra bien dans le futur ! Pour l’instant il est encore trop tôt pour connaître les conséquences qu’aura cette notoriété sur mon avenir. J’ai déjà été très agréablement surpris d’être invité en Chine et de voir mon set apprécié par des milliers de fans à travers le monde, c’est une énorme fierté et j’ai toujours du mal à croire que tout cela est réel.

Laisser un commentaire