Quatre stages d’été d’initiation de neufs jours étaient ouverts en juillet pour des collégiens et lycéens au sein de l’Idem au Soler. De quoi apprendre des bases en graphisme, animation ou encore audiovisuel en quelques jours seulement, grâce à des ateliers ludiques.
Design graphique, animation 2D ou 3D, Audiovisuel avec une production complète d’une publicité : les stagiaires âgés de 13 à 18 ans qui se sont formés à l’Idem ce mois de juillet ont eu fort à faire. Encadrés par des professionnels, enseignants ou partenaires de l’établissement solérien, ils ont eu le choix entre quatre stages différents, chacun destiné à une matière.
Audiovisuel : une publicité à imaginer
Comment fonctionne le tournage d’un film ? Pour le comprendre, les jeunes stagiaires qui ont opté pour l’audiovisuel sont passés directement à la pratique. Ils ont dû imaginer une publicité de A à Z, selon un spot existant de la marque Celio.
Créativité et cerveaux qui fusent au programme pendant quelques jours ! Pour le réaliser, il leur a fallu trouver du thème au storyboard, en passant par leurs « comédiens » de premier plan et second plan ainsi que le nom et le logo. L’expérience du tournage a été le point d’orgue de cet atelier, ainsi que la découverte des productions finales avec le montage sur Première Pro de la suite Adobe.
Découvrez le résultat final !
Pour voir le making off et les coulisses du tournage, cliquez ici !
Red Carpet I Tournage Publicité
L’animation, côté dessin
Objectif stage d’été : Passionnés par le dessin, les mangas, les cartoons, les comics ? Le but était de découvrir la manière traditionnelle dont sont créés les personnages des films d’animation ou des jeux vidéo avec Christophe PALMA.
Côté animation et dessin, deux initiations bien distinctes étaient possibles. L’une s’intéressait au design character, soit la création d’un personnage de dessin animé ou jeu vidéo.
Tourné vers l’animation 2D, ce stage d’été a fait le bonheur de dessinateurs en herbe. Son but ? S’inspirer d’un dessin trouvé sur la toile pour recréer un personnage, afin de comprendre et d’appréhender ce processus. A la clé, la réalisation de plusieurs dessins sur une même planche, représentant le personnage choisi dans différentes poses et avec différentes expressions.
En d’autres termes : se familiariser avec la création de personnages selon une méthode traditionnelle, sans logiciel. Accompagnés par Christophe Palma, les stagiaires ont tous développé un certain talent pour cet exercice.
Découvrir l’animation 3D avec Blender
L’animation de personnages ou d’objets : le second stage d’été était centré vers le même thème. Là, ce sont les outils qui ont changé. Cet été, ce groupe d’étudiants-ci n’a pas sorti ses crayons mais bien des ordinateurs. Il s’agissait d’une initiation au logiciel de modélisation 3D Blender, l’un des plus utilisé dans l’univers de l’animation.
Le choix était libre, prendre un modèle sur la toile qui les inspirait et le modéliser en 3D. Nos jeunes ont fait preuve de beaucoup de créativité et de talent durant ce stage d’été : des maisons, des personnages en tout genre, des plans, on peut dire que pendant ces neuf jours de stage, ils ont relevé le challenge haut la main !
Un premier pas donc vers le milieu de l’animation, peut-être en tant que futurs professionnels.
Les bases du graphisme mises en pratique
Objectif stage d’été : découvrir les outils et les techniques de base de Photoshop en réalisant leurs propres affiches de films. Le détourage, la superposition des calques, la composition, la retouche d’image… n’ont plus aucun secret pour eux.
Les étudiants qui eux ont découvert les secrets du graphisme n’ont pas été en reste : photomontages et création de support étaient au programme des neufs jours de découverte. D’un côté, des exercices sur Photoshop ont permis de découvrir les rudiments de ce logiciel de retouche. Des montages photo ont été finalisés, avec intégration d’objets ou de personnes sur des images.
De l’autre, les étudiants ont dû faire preuve de davantage d’imagination pour la création d’un support, en l’occurrence une affiche de film. Leurs modèles n’étaient autres que… eux-mêmes. Au cours d’un shooting en studio, ils se sont pris en photo. Des images qui leur ont ensuite servi de base à une affiche de film.