Design graphique & digitalNews

Quel est le salaire pour un animateur 2D/3D ?

Devenir animateur 2D/3D

Très apprécié par les passionnés de jeux vidéo et de cinéma d’animation, le métier d’animateur 2D/3D connaît un véritable engouement depuis quelques années. Qualités requises, formation, rémunération : voici quelques précisions sur ce métier de plus en plus populaire.

L’animateur 2D/3D est un rouage essentiel de la conception d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation : il insuffle le mouvement et la vie aux personnages. Après une formation de Bac + 2 à Bac + 5, il peut rejoindre des studios d’animation, où son salaire en début de carrière est assez attractif.

Qu’est-ce qu’un animateur 2D/3D ?

Partagé entre le côté artistique et toute la technique du métier, l’animateur 2D/3D est celui qui donne vie à des personnages, des décors ou des objets en jeu vidéo, dans des films d’animation ou des pub. Véritable marionnettiste et créateur, il rythme notamment les gestes et les expressions du visage des personnages. 

Un animateur 2D doit dessiner et créer ses images. Un animateur 3D travaille avec un modeleur 3D qui crée les personnages et lieux en images de synthèse. Lui anime le tout à l’aide de logiciels spécialisés – logiciels 3D ou animation, découverts en formation.

Généralement, les animateurs 2D/3D rejoignent des studios de conception de jeux vidéo ou le cinéma d’animation. Les agences de publicité et de marketing en recrutent également.

Quelles formations pour l’animation 2D 3D?

Pour devenir animateur 2D-3D, il existe de nombreuses formations allant de Bac + 2 à bac + 5, en université ou en école privée. Le choix du parcours peut dépendre des envies des candidats (formation courte ou longue, tournée vers l’entreprise, etc.)

Il s’agit de diplômes spécialité cinéma d’animation, de BTS communication visuelle et multimédia, de DUT informatique et imagerie numérique, de licences pro infographie 3D ou encore de formations dispensées par des écoles de cinéma ou des instituts du multimédia.

Il y a aussi les écoles d’art et de graphisme, comme L’Idem au Soler , qui propose des filières Bac+3/4 entièrement dédiées à l’animation 2D/3D, et Bac + 5, avec des Master à Barcelone.  

Les qualités recherchées et les pré-requis

Cela va s’en dire : pour devenir animateur 2D/3D, une passion pour l’animation, le dessin et le jeu vidéo (ses détails, son histoire, ses dérivés) est indispensable. Si possible, avoir quelques notions d’animation avant d’entrer en formation. 

Dans ce secteur, la bonne connaissance des graphismes et la maîtrise des outils informatiques est nécessaire. Idem pour les outils d’intégration de contenus et les techniques d’écriture. Les avancées de la technologie nécessitent de se tenir très au courant.

Savoir dessiner, avoir des bases d’anatomie, être rigoureux et créatif peut parfois faire la différence.

Animateur 2D ou 3D : Quel salaire ?

La rémunération d’un animateur 2D ou 3D dépend du studio pour lequel il travaille, de ses compétences et de son expérience. Le lieu peut peser : en région parisienne, les salaires des animateurs sont parfois plus élevés.

Le fait d’être spécialisé uniquement dans la 2D ou la 3D ou de maîtriser les deux volets  peut aussi jouer : ce type de profil est généralement plus recherché et mieux rémunéré.

Un animateur débutant touche généralement un salaire de 1800 à 2200 € brut mensuels. Cela peut monter jusqu’à 3800 € brut environ avec de l’expérience.

En animation 2D/3D, il est possible de travailler en indépendant. Dans ce cas-là, la rémunération varie car elle est calculée à la tâche, en fonction du temps de travail estimé, de la réputation de l’animateur et de son sens du commercial…

Les débouchés Animateur 2D ou 3D

Un animateur 2D peut ensuite se spécialiser en 3D. Un animateur 3D peut devenir chef d’équipe en studio, peut retoucher les animations créées par d’autres, devenir chef de projet. Les animateurs ont aussi la possibilité de s’orienter dans le dessin animé, le cinéma d’animation ou les agences de publicité. 

Métier populaire ces dernières années, l’animateur 2D ou 3D a de véritables perspectives dans son secteur, s’il sait évoluer avec son temps. Après une formation plus ou moins longue, son salaire de début de carrière est intéressant.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : Le Dessin et l’animation

Tu as le dessin dans le sang ? Les comics et les BD n’ont plus aucun secret pour toi ? Tu rêves d’en faire ton métier ? Passion ou avenir, pourquoi choisir ! Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez les différents débouchés possibles, votre métier de demain.

TÉLÉCHARGER

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019