Menu campusNews

Le nouveau campus des industries créatives et numériques, pour la rentrée 2021

Nouveau campus l'Idem Le Soler

4000m2 de locaux, des mois de travaux, un campus flambant neuf : pour sa rentrée de septembre 2021, L’Idem va franchir une nouvelle – et belle – étape. Et ce n’est pas peu dire. 

Au sein des 10 000 m2 du tout nouveau Pôle de l’économie numérique et des industries créatives du Soler, L’Idem trouvera vite sa place dès la rentrée 2021.

Après plusieurs mois de travaux, l’ancienne cave coopérative solérienne a laissé place à des locaux, tous dédiés au numérique avec différentes destinations. Plébiscité par de nombreux acteurs, ce grand projet a notamment été soutenu par la région Occitanie et la ville du Soler. 

Tout d’abord, ces bâtiments seront les nouveaux locaux tant attendus de L’Idem Creative Art School, école dédiée à l’audiovisuel et au numérique. Implantée depuis plus de 20 ans au Soler, l’établissement fondé par Christine Rey et Pierre Roca a su faire son trou parmi les établissements du numérique en France. Au point de devenir une référence pour les étudiants mais aussi un moteur pour les projets autour du numérique. 

Dix ans en arrière, première (r)évolution : un campus installé à Barcelone, afin d’engager un premier grand développement et une ouverture européenne. Septembre 2021, nouvelle étape donc pour l’Idem, qui a formé jusqu’ici plus de 10 000 étudiants et professionnels aux métiers créatifs et numériques. L’école pourra continuer de montrer la voie. 

Quels changements pour L’Idem ?

Elle va s’installer dans près de 4000m2 de nouveaux locaux créés sur-mesure, ces bâtiments constituant une part importante du nouveau campus des industries créatives et numérique de l’Idem. Outre les traditionnelles salles de classe, bureaux de l’administration et espaces communs pour tous, on y trouvera des studios d’application et des plateaux de tournage pour la mise en pratique des étudiants, une grande salle polyvalente et des salles pour chaque métier.

Le Pôle Numérique, tremplin pour l’économie 

Si elle en est une partie centrale, l’Idem Creative Art School ne sera pas la seule occupante de ce grand Pôle Numérique, proche de la gare du Soler. Loin s’en faut. Les lieux seront d’ailleurs propice à la synergie. Pour offrir aux entreprises de la Région et aux acteurs du projet un véritable tremplin, d’autres structures seront implantées : 

  • Le premier Centre de formation des apprentis transfrontalier des industries créatives et numériques (CFA)
  • L’Ecole Régionale du Numérique, portée par la région Occitanie
  • Le Pôle Action Média, regroupement d’une vingtaine de start-ups accueillies jusqu’alors à L’Idem
  • Un cluster encadré par des professionnels du secteur, comprenant un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises
  • Une grande salle multi-activités de 350 places
  • Des espaces de détente et de restauration

En plein essor, la filière du numérique connaît des perspectives économiques bien réelles. D’où la nécessité de pouvoir accueillir toutes ces activités dans un même lieu. Dont l’Idem qui est pilote dans le domaine depuis une vingtaine d’années.

Un chantier d’envergure pour un projet d’envergure, des bâtiments qui sortent de terre, à quelques mètres seulement de leur école actuelle… : difficile à ignorer pour les étudiants, aussi bien que les équipes enseignantes et administratives de L’Idem.
Plus que quelques mois d’attente avant de découvrir ces nouveaux locaux… et en profiter pleinement. 

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019