Animation 2D-3DTémoignages

{MODULE DECORS BARCELONE} ARLY JONES « Dans l’animation, le décor est la toile où tout arrive. »

Par 2 décembre 2019 Pas de commentaire

MODULE

La semaine dernièrenos étudiants français de 3ème et dernière années de cinéma d’animation ont réalisé un module “décor” avec le cinéaste et illustrateur Arly Jones au campus de Barcelone. Le module consistait à dévoiler les secrets des scénarios d’animation. 
Nous en avons profité pour parler avec Arly Jones du rôle que jouent la couleur et la lumière dans la création de fonds.

ARLY JONES

Arly Jones a travaillé dans la création de scénarios de films d’animation avec des illustrateurs tels que Daniel Torres et Miguel Calatayud. Il a également participé à la préproduction de Chico et de Rita, nominées aux Oscars. En 1999, avec le cinéaste Sami Natsheh, il fonde le studio Flying Head. Avec cela, il produit des projets d’animation tels que le court métrage «Colors» (nominé pour les prix Goya) ou le clip vidéo «Up in the Sky», avec treize prix internationaux.

DANS L’ANIMATION, QU’EST-CE QU’UN FONDS? 

L’essentiel est que le film dégage une odeur de pain fraîchement cuit de la boulangerie. Vous l’obtenez inconsciemment et cela vous met dans une émotion, dans un sentiment, dans une idée. 

ET QUELLES INFORMATIONS CELA INTEGRE-T-IL ? 

C’est comme un acteur secondaire qui fait briller un personnage. C’est l’élément qui mélange tout dans un film d’animation, la toile où tout se passe. 

QUEL RÔLE LES FONDS JOUENT-IL DANS UNE ANIMATION? 

L’arrière-plan représente l’aspect émotionnel du script dans des images non animées. Ce qui place l’acteur dans le contexte de son interprétation, ce qui renforce son message au public. 

QUE FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE POUR FAIRE DES FONDS? 

Avant tout, une connaissance approfondie du script, des destinataires, de la synesthésie, de la composition, de la lumière, des textures. Aussi du point de vue de la décoration, des styles architecturaux et de la botanique. Des éléments sans fin! Mais le plus important est que cela transmette de l’émotion.

QU’AVEZ-VOUS TRAVAILLÉ DANS CE MODULE? 

Nous nous sommes placés dans la connaissance consciente des éléments qui composent les décors. Les étudiants ont créé un décor en plusieurs versions avec l’entité d’un acteur principal. L’objectif du module était de prendre conscience de l’importance des fonds, de leurs composants et de leurs secrets. 

POURQUOI EST-IL ESSENTIEL QU’UN ANIMATEUR DOMINE LES FONDS? 

En réalisant un vrai film d’image, vous pouvez devenir réalisateur, producteur ou actrice de l’année. Mais quand vous faites une animation, vous pouvez être Dieu créant tout. Le ciel et la terre sont les fonds. 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UN ANIMATEUR POUR FAIRE UN DECOR? 

Les peintres romantiques restent mon inspiration la plus forte au fil du temps. Aussi les expressionnistes. Les créateurs de fonds et de concepts artistiques ne peuvent oublier qu’ils travaillent pour le grand public. Si vous n’êtes pas en mesure de transmettre des sentiments, vous êtes un illustrateur de produits. 
 
Voulez-vous étudier à L’Idem? Contactez-nous!

Laisser un commentaire