Cinéma d'Animation

{MASTERCLASS CINE} avec Kaoru HIROSE

Kaoru Hirose
Artiste et enseignant certifié Sumi-e
(peinture à l’encre japonaise)

Cette semaine nos étudiants en 3ème et 4ème année de Cinéma d’animation vont avoir la chance de réaliser une masterclass avec Kaoru Hirose, une artiste et professeur experte du Sumi-e : « sumi » qui signifie « encre noire » et « e » pour la « peinture ».

Nous avions déjà eu l’occasion et le plaisir de l’accueillir en février dernier pour la première fois à l’Idem Creative Arts School de Barcelone, cette année, ce sont nos étudiants français qui vont pouvoir découvrir cet art si délicat.

Pour ce module d’une semaine, nos étudiants spécialisés en « concept art » auront pour objectif de créer une peinture collective.
Pour mener à bien cette masterclass, l’artiste a donné toute une série de matériel à apporter, quelque peu surprenante !

Des bouteilles d’eau, des capsules de bouteilles (pour créer différents tons d’encre ou pour mélanger les couleurs), des petites pierres à utiliser comme presse-papiers, des feuille de feutre, un petit chiffon, du charbon de bois, une règle, des ciseaux, un carnet de croquis (ou similaire) et des crayons !

Notre artiste a pour mission d’apporter le matériel traditionnel pour pratiquer l’art du Sumi-e et leur faire découvrir sous toutes ses formes :

* Bouteilles d’encre chinoise
* Boîtes à colorier Ganzai (aquarelle japonaise)
* « Shikishi »
* Grandes brosses
* Petites brosses
* Barre d’encre, encrier, presse-papier pour démonstration
* Gobelets d’encre

Une nouvelle occasion d’appréhender et développer leur créativité dans le cadre d’un échange international où l’anglais sera de mise pour ce module.

Artiste et professeur agréé de Sumi-e par l’Association internationale de Sumi-e de Tokyo. Elle réalise des ateliers, des démonstrations et des expositions dans plusieurs universités, lycées et autres institutions artistiques de Barcelone, Sitges, Berlin et d’autres villes d’Europe. Né à Tokushima, au Japon, après avoir vécu au Canada et en Allemagne, elle s’est installée à Sitges près de Barcelone en 2006.

« Sumi-e est un art de peinture japonaise traditionnel qui signifie « encre et peinture ». Il est pratiqué avec de l’encre noire, de l’eau, du papier et des pinceaux spéciaux.
Il permet d’exprimer différents niveaux de lumière, d’obscurité, de volume et de perspective. C’est un art délicat qui nous invite à développer une sensibilité artistique et spirituelle, tout en appréciant la peinture. »

Kaoru Hirose - Artiste et enseignante certifiée Sumi-e

Laisser un commentaire