fbpx
AudiovisuelÉvènement

{MASTERCLASS} avec Hervé Champeaux

Dans le cadre d’une Masterclass de Hervé Champeaux avec notre section Audiovisuel, nous avons eu la chance de l’interroger afin d’en savoir davantage sur son parcours .

Hervé Champeaux a étudié aux beaux arts de Saint-Etienne. Il a, par ailleurs, eu un diplôme en communication, puis il a commencé à faire des films d’animation.

Par la suite, il s’est installé à Paris où il a commencé à travailler à la télévision comme technicien à MCM pour débuter, puis monteur sur TF1 à la rédaction du journal de 13h – 20h. Il décide ensuite de retourner aux sources (création de l’image) en se formant sur After Effect.

Hervé Champeaux s’orientera ensuite à nouveau dans le domaine de l’animation où il créera des effets spéciaux pour la pub et pour le cinéma. Il travaillera notamment sur « La Promesse de l’aube » (avec Charlotte Gainsebourg et Pierre Niney) ou sur des clips pour des artistes comme Taylor Swift ou encore Leufa de Sexion d’assaut.

Dans quelle spécialité intervenez-vous au sein de L’IDEM ?

Cela fait 4 ans que j’interviens à L’Idem à un rythme de 3 fois par an.

J’anime des masterclass sur le logiciel After Effect où j’enseigne à la fois le Motion Design, qui est l’art de donner vie à des éléments graphiques (photos, typographies, formes, …) grâce aux mouvements, et le Compositing qui consiste surtout à réaliser des effets spéciaux ainsi qu’à truquer des vidéos qui seront par la suite intégrées dans le montage pour le cinéma.

Que pensez-vous du niveau des étudiants en audiovisuel ?

Le niveau est très hétérogène. Certains des étudiants sont plutôt intéressés par la post-production, donc aux enseignements que je dispense sur le Composing et le Motion en venant à L’IDEM, tandis que d’autres sont plus orientés par la prise de vue et le tournage. Les étudiants se complètent donc parfaitement : si un étudiant est moins bon dans un domaine, il se rattrapera dans un autre.

Un conseil pour nos étudiants ?

Le travail ! En dehors des cours dispensés, il faut aller sur internet pour suivre des tutoriels, s’intéresser aux nouvelles technologies et s’entrainer un peu tous les jours.

Le maître mot est avant tout le plaisir !

Il faut produire des créations personnelles quand on démarre pour avoir des choses à présenter aux futurs clients afin de les séduire.

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019