Demandeurs d’emploi, le dispositif de formation professionnelle longue et qualifiante accessible via la région Occitanie est peut-être fait pour vous. Tout comme les métiers créatifs, qui sait ?
Il y a des formations qui pourraient paraître inaccessibles. Et pourtant… Les différents dispositifs ouverts par la région Occitanie pour les demandeurs d’emploi sont autant de ponts vers une reconversion ou une reprise professionnelle. A l’Idem, deux pistes existent pour se diriger dans les métiers créatifs.
La formation professionnelle longue et qualifiante, pour qui, pourquoi ?
Il s’agit d’un dispositif administré et financé par la région Occitanie à destination des demandeurs d’emploi.
Grâce à lui, on peut se perfectionner dans un domaine connu, peaufiner son projet final ou même se former pour se reconvertir directement.
Avec un accompagnement tout du long, on se forme sur un temps donné pour en définitive pouvoir se réinsérer rapidement dans le monde professionnel. A l’Idem, ce type de formations existent pour différents métiers, comme webdesigner ou community manager.
Quel est le dispositif possible à l’Idem ?
C’est parfois difficile de s’y retrouver et pour cause : ce Programme Régional de Formation financé par l’Occitanie propose des dispositifs très variés et un grand nombre de métiers possibles, pour permettre aux demandeurs d’emploi d’être orientés au mieux.
A l’Idem, il y a deux voies possibles pour accéder aux métiers de la communication et du numérique : le “Projet pro” et la “Qualif pro”.
Quelle différence alors ?
Le “Projet pro” est davantage destiné à acquérir des connaissances de base. On y découvre un métier, avant de s’orienter véritablement dans cette voie professionnelle si on le souhaite. Pour bien préparer son retour dans une formation complète, mieux vaut être sûr que la branche choisie est la bonne.
Quant à la “Qualif pro”, c’est la préparation d’une certification. Les compétences sont reconnues et donnent accès au milieu professionnel.
Ces deux formations sont accessibles pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, sortis du système scolaire depuis plus de six mois. Le projet doit avoir été validé au préalable.
C’est la Région et non les établissements qui sont chargés de cette étape. En cas d’acceptation sont alors financés les coûts pédagogiques et parfois une rémunération et une protection sociale selon les cas.
Les différentes formations professionnelles du numériques ouvertes au dispositif
Quelles formations sont ouvertes au dispositif régional à l’Idem :
- Usages du numérique et utilisation de WordPress, pour mieux appréhender les outils numériques et l’administration de site internet via cette plateforme
- Régie et son : découverte du spectacle vivant. Quelles techniques sont mises en place pour le spectacle vivant, lesquelles choisir, comment intervenir rapidement ?
- Développement et programmation web et mobile, pour tout savoir des langages de programmation
- Audiovisuel, pour vous diriger dans tous les métiers possibles dans cette branche, la réalisation, la production, l’assistanat…
- Community management et stratégie digitale. Comment parler sur les réseaux sociaux et internet pour une marque, un produit, une entreprise et comment gérer son image.
- Webdesigner et UX/UI designer, pour la conception de communication numérique pour divers supports ou pour l’expérience client.
Imaginées pour favoriser un retour plus adapté vers l’emploi, ces formations professionnelles longues sont une véritable opportunité à saisir.