News

{Les facebook live de l’Idem}

Afin de continuer d’informer sur les cursus qu’elle propose, L’Idem a choisi la voie numérique, site ou réseaux sociaux. Pour toucher un public encore plus large, ses intervenants se sont essayés à un nouvel exercice : les Facebook Live sur la page de l’école.

En temps de confinement et de déconfinement, les réseaux sociaux ont joué un grand rôle pour garder un lien, notamment entre élèves et établissements. La page Facebook de L’Idem a fait la part belle à la créativité de ses étudiants, toutes sections confondues, tout en restant une vitrine du savoir-faire de l’école. Si l’orientation et le choix d’une voie professionnelle n’étaient pas la priorité durant cette période, il a tout de même fallu y penser. A L’Idem, on n’a pas simplement utilisé les canaux habituels pour présenter les cursus possibles à la rentrée 2020.

Cette fois-ci, les équipes pédagogiques se sont tournées vers les Facebook Live pour faire connaître les différentes formations existantes. Ces vidéos, diffusées en direct sur la page de l’école ou des pages associées, ont chacune été consacrées à une section en particulier. Grâce à cet outil, l’Idem a permis aux professeurs et intervenants de l’école de s’adapter à la situation, soit de pouvoir évoquer leurs formations tout en restant à la maison.

Le live et le jeu des questions-réponses

Le 8 avril dernier, c’est la formation autour des Métiers du son qui était présentée en détails par trois intervenants : Sylvain Philippon, le référent de la section également ingénieur du son, Alex Augé, intervenant pour les musiques actuelles et Franck Verjux, illustrateur musical et sound designer.

Pour les Métiers de l’audiovisuel, le live s’est déroulé le lendemain, avec Thierry Le Strat, référent de la section qui accompagnait le directeur de L’Idem, Pierre Roca. Enfin, le 3 juin dernier, la directrice de L’Idem, Christine Rey est intervenue dans l’émission en live les Schools days, en partenariat avec le média spécialisé “J’ai un pote dans la com”. Diffusée en simultané sur les deux pages Facebook, cette vidéo a été l’occasion de présenter les formations dispensées à L’Idem mais aussi de donner une vue d’ensemble de la vie étudiante, les débouchés professionnels et les perspectives de développement de l’école, dont le nouveau campus. Enfin, la directrice s’est prêtée au jeu des questions-réponses des internautes.

S’orienter sans sortir de chez soi

C’est d’ailleurs l’interaction avec de possibles étudiants qui était recherchée par ces Facebook live. Par ce biais, des candidats ou même leurs parents, ont pu interroger directement les intervenants sur les modalités d’admission, le contenu des formations, le logement à proximité de l’école ou même les débouchés après le diplôme.

En plein confinement, ces vidéos ont été un moyen simple mais très rapide et efficace de donner des informations sur l’orientation et les formations de l’Idem sans que personne n’ait besoin de se déplacer dans des salons ou des portes-ouvertes.

En replay

Les Facebook live de L’Idem sont toujours disponibles en replay. Pour les retrouver :

Les métiers du son

Les métiers de l’audiovisuel 

Le live en crosspostage avec le média « J’ai un pote dans la com » à l’occasion des Schools Days 

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019