News

L’apprentissage, une opportunité d’avenir avec l’Idem et son CFA Transfrontalier

Devenir apprenti métier du digital

Et si avec l’Idem, vous deveniez… apprenti ? C’est tout à fait possible pour les carrières dans l’animation, le numérique, le graphisme ou encore le marketing digital. Menant au même diplôme que la formation initiale, l’apprentissage est une aubaine pour étudiants et employeurs.

Encore peu connu, l’apprentissage pour accéder aux métiers numériques présente de nombreux atouts, comme l’expérience professionnelle, le diplôme d’études supérieures et un premier réseau constitué. Beaucoup de formations de l’Idem sont accessibles par ce biais.

Qu’est-ce qu’une formation en apprentissage ?

L’apprentissage est un type de formation et de contrat alliant l’enseignement théorique et l’application pratique. L’étudiant voit son cursus partagé entre les temps de formation en CFA ou en établissement d’enseignement et son lieu de travail. Le diplôme final est strictement le même, il est simplement réalisé de manière différente, avec une plus longue présence en entreprise. Les compétences sont acquises par une autre voie mais la finalité est donc similaire.

Pendant la formation, l’apprenti est rémunéré. Son salaire dépend de son âge, ainsi que de la convention de l’entreprise. Il évolue à chaque nouvelle année de contrat.

Comment y accéder à la formation ?

Par une demande d’inscription dans un Centre de formation des apprentis (CFA). Cela tombe bien : l’Idem est devenu en 2016 le premier CFA régional transfrontalier des industries créatives et numériques.
Le lieu idéal pour qui veut allier les avantages de l’apprentissage avec des carrières futures dans le digital, dans l’audiovisuel ou dans l’animation 2D 3D.

Qui peut étudier en apprentissage à l’Idem ?

Tous les jeunes ayant jusqu’à 29 ans révolus le premier jour de l’apprentissage. Cela peut être des personnes ayant déjà un premier cursus derrière eux, une expérience universitaire ou pas. Rien n’est un frein dans ce cadre. Le dossier doit être complet le jour où il parvient au CFA.

A L’Idem, plusieurs cursus possibles en tant qu’apprenti

Pratiquement toutes les formations initiales proposées par l’établissement solérien sont accessibles par le biais de l’apprentissage.
On parle donc du design graphique et de toutes ses composantes, de la communication visuelle, du community management, du marketing digital, du cinéma d’animation, de l’animation 2D 3D ou encore des carrières dans l’informatique, comme le développement web, le développement d’application, l’ingénierie. 

Les diplômes accessibles vont du Bac +2 au Bac +5.

Les avantages de l’apprentissage

Souvent associé à des formations du monde de l’artisanat, l’apprentissage se développe de plus en plus.

On le sait peu mais il est ouvert sur tout un tas de métiers, comme ceux des métiers créatifs ou du marketing digital par exemple. Ce type de formation ouvre la voie aux mêmes diplômes que par une voie classique mais en approchant plus rapidement le monde du travail. On intègre une structure, quelle qu’elle soit, entreprise, collectivité, association ou autre, et on y met en pratique ce que l’on apprend en cours. Ces périodes au CFA sont d’ailleurs intégrées dans le planning de l’apprenti, qui est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise.

Premier pied dans le monde du travail, l’apprentissage est un véritable tremplin vers la vie active. Découvrez les formations en alternance possibles à l’Idem.

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019