News

Les formations professionnelles courtes avec l’Idem, pour qui et pour quoi ?

formations courtes l'Idem Le Soler

Devenir en quelques jours très à l’aise sur le marketing digital de la vidéo, ça vous tente ? Il existe même des aides pour accéder à des formations courtes de l’Idem

S’initier aux bases de la conception graphique ou au montage vidéo de manière professionnelle en seulement quelques heures, c’est possible pour des salariés ou des demandeurs d’emploi. Une opportunité aussi pour des indépendants de développer leur activité numérique. Dans ce cadre L’Idem propose quatre formations courtes, éligibles au CPF.

Quelles formations courtes propose l’Idem ?

Généralement, les formations professionnelles courtes durent quelques jours et sont très concentrées, traitant d’une thématique spécifique. Celles de l’Idem sont tournées vers le graphisme, la vidéo, le développement de l’activité numérique. Elles sont intéressantes aussi bien pour amorcer une reconversion professionnelle, se perfectionner que développer une branche de son activité déjà en cours. 

  • Le web. Comprendre les langages de programmation, être à l’aise avec les applications web et surtout créer un site responsive grâce à WordPress
  • Le marketing digital. Quelle stratégie adopter pour votre entreprise ou votre marque pour communiquer sur les réseaux ? Comment être présent efficacement sur internet. Ici, on parle de Google, Facebook, Instagram et bien d’autres.
  • La conception graphique. Créer les supports de communication qui vous plaisent le plus, du logo au flyer en passant par l’affiche. Pour ça, travail sur plusieurs logiciels de PAO comme Photoshop ou Indesign. 
  • Faire des photos et des films. Filmer au smartphone ou au reflex, monter sa production et voir comment l’utiliser ? C’est par ici.

Pour qui et comment ?

Il existe plusieurs cas de figure et plusieurs aides, selon les situations.

Salarié. Quel que soit votre contrat, vous avez le droit solliciter une formation auprès de votre employeur pour vous perfectionner ou évoluer dans votre poste. Votre structure fonctionne sans doute avec un plan de formation général et peut choisir ou non de vous en faire bénéficier. Idéalement, elle devra être utilisable à 100 % dans votre travail. Dans ce cadre, c’est l’employeur qui finance. 

 

Utilisation du CPF. Le compte personnel de formation ou CPF est un dispositif offrant la possibilité à tout actif de plus de 16 ans de cumuler des droits à la formation, utilisables à n’importe quel moment de la vie professionnelle. Grâce à ces heures acquises (jusqu’à 150, 20 par an les six premières années, 10 par an ensuite), un salarié ou une personne en recherche d’un emploi ou en reconversion peuvent postuler à des formations éligibles, ce qui est le cas à l’Idem. Ces cursus courts doivent impérativement délivrer des compétences qualifiantes ou certifiantes pour être dans le dispositif. Si vous avez cumulé assez d’heures pour une formation complète, il n’y a pas d’ajout financier à faire. 

Avec France Num. Dans le cadre du Plan de relance, l’initiative France Num a développé plusieurs dispositifs financiers pour aider les entreprises à développer leur activité via le numérique. Sur www.francenum.gouv.fr, tout est détaillé selon les situations professionnelles. 

Le Chèque France Num par exemple, d’un montant de 500 €. Pour les micro-entreprises de moins de 11 salariés et associations, il peut financer une prestation d’accompagnement ou de communication à distance avec ses clients. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le Prêt France Num garanti par l’état soutient un projet de numérisation et la formation au numérique en fait partie. 

Indépendants. Voyez si vous avez acquis des droits à la formation professionnelle via vos cotisations. 

Pigiste de presse, inscrits à la maison des artistes ou intermittents du spectacle. Se renseigner auprès de l’Afdas pour voir les aides possibles pour suivre nos formations courtes. 

Demandeur d’emploi. Nos formations courtes sont accessibles via un conventionnement par Pôle emploi, afin de financer les formations. Si vous avez assez d’heures de CPF, c’est aussi une aide possible.

Que ce soit pour se perfectionner ou se reconvertir, les formations professionnelles courtes sont une passerelle pour développer ses compétences créatives, marketing web ou sa présence sur les réseaux sociaux. Et peuvent être financées par différents moyens.

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019