AudiovisuelNews

Faire des études en audiovisuel, quels métiers, quels débouchés ?

étude devenir monteur vidéo

Télévision, cinéma, Youtube : Si tu as toujours été intéressé par la vidéo, les formations de L’Idem sont faites pour toi ! Mais de quels métiers s’agit-il exactement ?

Tu souhaites devenir caméraman, monteur, réalisateur ? Tu as toujours voulu apprendre à te servir d’un appareil photo ou d’une caméra ? Alors tu trouveras ton bonheur à L’Idem. Du son à la 3D et aux images, on t’explique tout ce qui est possible.

L’audiovisuel, qu’est-ce que c’est ?

Chamboulé depuis quelques années par l’arrivée de nouvelles techniques de création (comme le drone ou la 3D), l’audiovisuel se réinvente sans cesse et les formations doivent s’adapter. 

Sous ce nom, audiovisuel, se cachent plusieurs métiers et branches, certains très connus du grand public et d’autres un peu moins.
On évoque là ce qui touche au monde du cinéma, de la télévision, de la publicité, de la communication ou encore les métiers de la radio. Le secteur concerne aussi bien les activités culturelles que celles du domaine artistique et il y en a pour tous les goûts.

A L’Idem, quelles études en audiovisuel sont possibles ?

Si tu es passionné depuis toujours par les métiers du cinéma, si tu rêves de faire de la vidéo aérienne par drone ou que tu joues avec des caméras depuis tout petit, tu as peut-être trouvé ta voie avec la filière audiovisuel proposée à L’Idem. Le “Bachelor audiovisuel” est une formation diplômante de trois ans. Dans certains cas, ce Bachelor est aussi accessible en alternance, et permet en parallèle de développer son expérience professionnelle.

On y étudie aussi bien la pré-production que la post-production, l’image et ses techniques, pareil pour le domaine du son, le mixage, les logiciels spécifiques aux différents métiers préparés. L’analyse filmique et la manière de raconter une histoire en image ou en sonore sont aussi abordées. Pour rester dans le concret et le pratique, durant les trois années, des stages en entreprise et des sessions de travail en groupe ou en workshop font partie du programme

C’est aussi parce qu’elle permet de découvrir autant de métiers différents que la filière audiovisuelle peut être particulièrement intéressante pour les futurs bacheliers, parfois indécis.

Etude en audiovisuel : quels sont les métiers préparés ?

Tout d’abord tout ce qui est en rapport avec la production, l’image, la gestion de projets audiovisuels : assistant-réalisateur, assistant de production, régisseur de plateau (ces métiers de l’ombre qui permettent d’organiser et de préparer les tournages), cadreur, monteur vidéo, directeur photo… On n’oublie pas les infographistes et vidéographistes et dans le domaine des effets visuels, les concepteurs d’effets spéciaux et les animateurs 2D/3D

Pour ce qui est du son, assistant son, chef opérateur ou encore les monteurs sons, qui travaillent en post-production.

Dans quels secteurs peut-on travailler après des études en audiovisuel ?

Une fois diplômé de l’Idem, on a plusieurs possibilités. En premier lieu le monde de la culture, avec les sociétés de spectacles, les compagnies théâtrales et autres. 

Mais aussi tout ce qui est lié à la création, au numérique et à l’artistique. On parle là d’agences de publicités ou de communication, qui sous-traitent des campagnes audiovisuelles, de chaînes de télévision ou de sociétés de production indépendantes, qui alimentent les chaînes de télévision et le cinéma. On peut travailler dans les métiers du cinéma, aussi bien en pré-production, à l’image, au son qu’à la post-production. Enfin, dans certains cas, on peut exercer son métier, comme infographiste,  concepteur d’effets spéciaux, en freelance. 

Les possibilités lorsque l’on travaille dans la vidéo sont infinies et regroupent nombre de métiers, que l’on peut apprendre pendant ses études en audiovisuel à L’Idem.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : La photo et la vidéo

Parmi tes rêves, peut-être y a-t-il celui… de devenir un grand Youtubeur ou un grand réalisateur. Ou simplement de diffuser de belles vidéos ? Que tu sois sur le tournage ou plutôt dans le montage, les métiers dans l’audiovisuel sont nombreux !! Passion ou avenir, pourquoi choisir ! Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez les différents débouchés possibles, votre métier de demain.

TÉLÉCHARGER

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019