Design graphique & digitalNews

Faire des études en design graphique, quels métiers, quels débouchés ?

Graphiste étude supérieure post bac

Tu adores créer des visuels, tu te sens attiré par le graphisme et tu aimes dessiner ? N’hésite pas, les études de designer graphique sont faites pour toi !

Des logos aux visuels que l’on trouve sur les sites internet, de la mise en page de magazines en passant par les réseaux sociaux, tu voudrais faire du graphisme ton métier. On t’explique ce que fait un designer graphique au quotidien et comment y parvenir grâce à L’Idem.

Qu’est-ce que le design graphique ?

Le design graphique, aussi appelé graphisme, c’est le fait de créer un ou plusieurs visuels pour habiller et faire la promotion d’un service ou d’un produit, n’importe quelle forme qu’il prenne. Cela peut-être un emballage, une couverture de livre, un kakémono, un site internet marchand ou pas, des objets promotionnels, la création d’un simple logo…

Sur tous ces supports, on jongle avec la typologie, le dessin, le choix des couleurs mais aussi les matériaux d’impression, pour parvenir à faire passer le bon message. Et le bon message est généralement celui qui répond le mieux à la demande et au produit du client du designer graphique. Les deux parties travaillent ensemble, pour établir un cahier des charges, que le designer graphique suivra par la suite. 

Le design graphique est principalement lié à des logiciels de Publication assistée par ordinateur (PAO), qu’il te faut donc maîtriser.

Quels sont les métiers préparés ?

Outre designer graphique ou graphiste, tu as d’autres métiers possibles. 

Les webdesigners et digital designer travaillent exclusivement à la création de supports pour le web, des sites internets et des applications. En agence, les directeurs de création et directeurs artistiques ont des responsabilités et gèrent des projets. Les motions designers sont spécialisés dans cette technique qui prend de plus en plus d’ampleur. 

Enfin, les concepteurs rédacteurs sont à l’origine de la création de marques ou de campagnes de publicité et maîtrisent aussi bien les messages que les visuels.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : Le Design graphique

Passionné par les métiers créatifs et numériques tels que le web, le graphisme, la publicité etc. ? Passion ou avenir, pourquoi choisir ! Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez les différents débouchés possibles, votre métier de demain.

TÉLÉCHARGER

A L’Idem, quelles études en design graphique sont possibles ?

Les études de Design graphique et digital à L’Idem durent quatre ans, trois si tu as déjà validé une Prépa arts appliqués au préalable.

Une fois la formation diplômante intégrée, les enseignements se partagent, comme souvent dans la structure du Soler, près de Perpignan, entre la théorie et cours généraux et les heures de pratique en perspective (eh oui, tu auras droit à de nombreux workshop, des travaux individuels, etc.)
On étudie aussi bien le dessin, le design graphique dans toutes ses nuances, l’histoire de l’art, que le motion design et la gestion de projet. Les logiciels de PAO sont au cœur de l’apprentissage. 

Pour être plus polyvalent, des initiations à la modélisation et à l’animation sont prévus en première année.

Dans quels secteurs peut-on travailler suite à des études en design graphique ?

Plusieurs possibilités s’offrent à toi une fois le diplôme en poche :

  • Dans une agence de publicité, de marketing ou de communication, au service direct des projets des clients, en collaboration avec les autres branches de l’agence.
  • Dans le service Marketing ou communication d’une entreprise
  • Dans une maison d’édition ou un journal, pour la création de journaux, de magazines, de couvertures de livres. 
  • Dans des studios de création graphique, avec d’autres spécialistes du graphisme
  • En free-lance, en gérant en plus du processus créatif et du produit toutes les autres étapes, du démarchage client à la comptabilité.

Plus qu’une simple création de visuel, le design graphique répond à des demandes très précises et met en avant les produits. A l’image du motion design, plusieurs spécialités existent et toutes sont accessibles après des études à L’Idem.

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019