AudiovisuelGuide

Quelles différences entre une école de cinéma et une école d’audiovisuel ?

Par 26 février 2021 Pas de commentaire
audiovisuel

Le cinéma, la télévision, la vidéo sont des milieux qui font rêver… et des secteurs d’avenir, qui ne cessent de se développer. De plus en plus de jeunes souhaitent s’orienter dans cette voie. Quelle école ou formation choisir pour ce faire et quelles sont les différences entre une école de cinéma et une école d’audiovisuel ?

En France, le cinéma représente en moyenne plus de 200 millions d’entrées annuelles. Et toute une industrie qui gravite autour des productions et de la diffusion. Mais les débouchés sont bien plus vastes que les seuls métiers du cinéma. Pour les étudiants qui rêvent d’intégrer ce milieu, il va falloir faire un choix entre plusieurs possibilités. Voici un aperçu des formations audiovisuelles existantes et leurs spécificités.

De la vidéo, oui, mais plus précisément ?

Montage, régie, cadrage, mixage, décors, casting, éclairages… les corps de métier ne manquent pas. Et donc les choix de carrière dans l’audiovisuel sont nombreux. La première question à se poser : qu’est-ce que j’aime faire ?

Plutôt de la technique, plutôt de l’écriture, plutôt de la direction de personne ? Suis-je un créatif ou un technicien ? Et quel type d’études aimerais-je faire : courtes, longues ? Cela donnera des premières pistes…

Les écoles de cinéma

Les formations publiques. Fémis, Ecole nationale supérieure Louis Lumière, Institut national de l’audiovisuel ou encore prépa Ciné-sup : connues et reconnues, ces écoles de référence sont ouvertes à tous à Bac + 2, mais sur une sélection très poussée. Hormis la prépa, ouverte après le lycée, elles servent surtout de tremplin pour les autres écoles. De très grands noms de la réalisation et du scénario sont sortis de ces écoles.

Les formations gratuites. Il existe deux écoles pour les jeunes de 18 à 25 ans, gratuites mais soumises à une sélection drastique : École de la Cité, imaginée par le réalisateur français Luc Besson, et la CinéFabrique, installée à Lyon.

Les écoles privées d’audiovisuel

La plupart du temps privées, ces écoles préparent à tous les métiers du cinéma, qu’ils soient plus techniques ou créatifs (réalisation, scénario, etc.). Certains établissements spécialisés en communication proposent aussi une filière audiovisuelle, compatible avec les carrières ciné, ou des formations spécifiques au son et à l’audiovisuel.
Un des avantages de ces écoles d’audiovisule est le volume de cours pratiques, exercices, mises en situation professionnelles qui sont au programme.

Parmi ces écoles, certaines sont précurseurs dans des filières très spécialisées, comme l’IDEM du Soler, qui occupe une place prépondérante dans l’animation 2D/3D, l’audiovisuel, le design graphique ou encore les métiers du Son. La dizaine d’écoles privées qui existent en France sont payantes (compter entre 6000 et 8000 € l’année). Cela se justifie par d’excellents équipements mais nécessite de bien se renseigner avant de postuler, notamment de vérifier la teneur des cours dispensés et la reconnaissance du diplôme, afin de choisir la meilleure école. Renseignez-vous sur leurs sites, lors de portes ouvertes ou de visites virtuelles.

Bachelor Audiovisuel

La formation Audiovisuel de l’Idem, prépare à un Bac+3 enregistré au RNCP reconnu par l’Etat. Elle oriente soit vers les techniques de cinéma, soit vers la production : métiers de l’image, métiers du son, montage et postproduction, gestion de la production, techniques d’ingénierie. Cette formation (3 ans) est composée de théorie et de stages pour découvrir les métiers de l’intérieur. Elle ouvre la voie à des postes de monteur, technicien plateau, technicien son, cadreur, caméraman, etc.

De nombreux projets réels sont réalisés tout au long des formations : publicités, clips, documentaires, fictions, films d’entreprise, reportages, captation de concert, doublage, sound design, illustration musicale… autant de productions possibles grâce à l’équipement professionnel dédié au sein de L’IDEM : studios, matériel de prise de vues et de son, logiciels, car régie.

A la rentrée 2021, l’Idem intégrera ses nouveaux locaux de plus de 4000m2 et 1500m2 de plateaux studios image & son, avec un matériel et un équipement de dernière génération.

L'IDEM - L'école supérieure des Métiers Créatifs et Numériques

En France, les formations, les écoles de cinéma et d’audiovisuel sont nombreuses et très hétérogènes. D’ailleurs, la liste des métiers préparés est très longue. Cela peut vite être un casse-tête. Prenez bien le temps de la réflexion et n’hésitez pas à miser sur les journées portes ouvertes ou visites virtuelles.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : Le Cinéma et l’audiovisuel

Passionné par les métiers créatifs et numériques tels que l’image, le cinéma, le son, l’audiovisuel en général ? Passion ou avenir, pourquoi choisir ! Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez les différents débouchés possibles, votre métier de demain.

TÉLÉCHARGER

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019