Depuis sa création, l’Idem propose de nombreuses formations dans les métiers créatifs, numériques et audiovisuels. L’établissement a pensé son offre pour toucher de nombreux étudiants, issus de filières très différentes et a élargi à d’autres publics, comme les salariés et les demandeurs d’emploi.

A l’Idem Creative Arts School, l’éventail des formations est très large, de l’audiovisuel aux métiers du son, en passant par l’animation 2D 3D, le webmastering, le graphisme et bien d’autres. Bien plus que de simples cursus d’enseignement supérieur, des formes et rythmes d’apprentissage adaptés à des publics très différents sont proposés par l’école.

Les formations à post-bac et l’enseignement supérieur

Que choisir après le bac si vous êtes intéressés par les métiers créatifs, design graphique et numérique ? L’Idem est à la pointe de nombreuses formations diplômantes et qualifiantes dans ces domaines. On parle là d’audiovisuel, de métiers du son et de l’animation cinéma, de communication visuelle ou encore de webmastering. Deux campus sont ouverts, l’un au Soler, l’autre à Barcelone, ce qui ouvre le champ des possibles en matière d’international.

Quatre sections différentes :

  • Métiers de l’audiovisuel

Cette filière concerne les métiers de techniciens autour de l’audiovisuel (réalisateur, script, monteur, effets sonores et visuels… ) et mène à des emplois dans l’univers des médias, télévision, radio et internet.

  • Concepteur en communication visuelle

Aussi connue comme la filière de design graphique et digital, elle regroupe des métiers en rapport avec la communication et l’image. Les étudiants apprennent à définir des stratégies et des techniques pour transmettre des messages via l’illustration ou la photo.
Débouchés : digital designer, directeur artistique, concepteur rédacteur, publicité, graphiste, etc.

  • Métiers de l’animation 2D 3D

Cette section est dédiée aux métiers de la création dans le cinéma d’animation, de la communication visuelle sur internet et le monde des jeux vidéo. L’animation est un secteur particulièrement dynamique et ses professionnels très recherchés.

  • Métiers du son

Les professionnels du sound design, le ingénieurs du son, du montage, de la prise de son professionnelle en studio ou en enregistrement se forment ici, dans la filière Bachelor du son.

Des formations de 3 ou 4 ans, avant l’entrée dans la vie active

L’ensemble des formations d’enseignement supérieur destinées à des bacheliers ou des étudiants durent entre 3 ans (les métiers du son, les métiers de l’audiovisuel) et 4 ans (Les métiers de l’animation du cinéma et de la communication visuelle). Elles sont toutes sanctionnées par un titre d’état, par exemple un Bachelor. Des formations certifiantes reconnues de Niveau II au RNCP.

Aux lycéens ou étudiants intéressés par l’une des sections de métiers créatifs, il est important de rappeler ce chiffre : en moyenne 90 % des étudiants de l’Idem entrent dans la vie professionnelle dans le trois mois après l’obtention de leur diplôme.

 

Collaborations avec l’entreprise

A l’Idem, l’entreprise a toujours été très présente. Les professionnels qui transmettent leurs connaissances et savoir-faire au sein de l’école sont nombreux. Ce partage d’expériences s’ajoute aux partenariats et collaboration mis en place avec des entreprises, notamment pour des stages, des concours ou des master class. Ainsi, les enseignements collent au mieux avec la réalité du quotidien en entreprise.

  • L’apprentissage

Pour ceux qui voudraient entrer dans la vie active tout en finissant les études, qui voudraient passer à la pratique tout en obtenant le même diplôme, l’option de l’apprentissage est ouverte.

A l’Idem, les sections Design graphique, communication audiovisuelle, métiers de l’informatique ou de l’animation, offrent la possibilité d’effectuer sa dernière année d’étude en apprentissage. Ce type de formation initiale, en alternance entre l’Idem et l’entreprise, passe par un Centre de formation des apprentis.

Des conditions à respecter

L’apprentissage est destiné à des personnes de moins de 29 ans, ayant généralement suivi le début du cursus dans le même établissement. Mais il existe une exception. Si un apprenant qui peut justifier de pré-requis solides dans un des domaines enseignés souhaite intégrer la filière apprentissage de l’Idem, cela est aussi possible. Cette démarche est par ailleurs soumise à des conditions strictes pour valider les pré-requis.

Le diplôme obtenu en formation initiale ou en formation classique reste le même.

  • Les formations financées par la Région Occitanie

Pas uniquement destinées à des étudiants néo-bacheliers, les formations dispensées par l’Idem ont su s’ouvrir à d’autres publics. Parmi ceux-ci, les demandeurs d’emploi qui souhaiteraient se reconvertir dans des métiers du numérique et de l’audiovisuel. Les cursus de formation professionnelle permettent de s’initier ou bien de se perfectionner selon les situations.

En les suivant, les apprenants peuvent acquérir des notions de base ou bien approfondir des connaissances, toujours en rapport avec un projet professionnel ciblé. L’objectif est de décrocher une qualification, sanctionnant des compétences théoriques et pratiques. Et ainsi accéder à un emploi stable.

Des secteurs dynamiques

Quels cursus sont ouverts à la formation professionnelle à l’Idem ? Les cursus de design graphique et digital et communication visuelle, la communication digitale, l’animation, le web design, le développement de site, les métiers de l’audiovisuel et du son ou encore le spectacle vivant.

Rappelons que ces domaines d’activités comptent parmi les secteurs dynamiques du marché du travail en France, avec des recrutements à la clé. Ce qui augmente les chances d’un retour vers l’emploi une fois la certification obtenue.

Possible financement de la Région

La formation professionnelle au sein de l’Idem répond à un accompagnement global de l’apprenant. Elle peut être prise en charge financièrement par la Région Occitanie. Conditions d’accession et dossier à voir avec Pôle emploi, les structures d’accompagnement à l’emploi ou l’Idem.

  • Les formations professionnelles courtes

Que faire si vous souhaitez continuer de vous former alors que vous êtes déjà en activité ? Élargir le champ de vos compétences dans un domaine bien précis ? Approfondir des notions que vous posséderiez déjà ? L’Idem a pensé à cette éventualité. En conséquence, elle propose des formations professionnelles d’une durée de trois à six jours, pour de l’initiation et/ou du perfectionnement avec des intervenants qualifiés.

S’initier ou se perfectionner

Que retrouve-t-on dans ce catalogue ? Du marketing digital et des formations réseaux sociaux et wordpress ; de la PAO avec de l’initiation à plusieurs logiciels différents de retouche photo ou de graphisme (Illustrator, inDesign, Photoshop) ; de la création vidéo ou photo pour apprendre à faire des vidéo avec un téléphone ou un réflex, après à monter ou à retoucher les photos.

Ces formations, non diplômantes, constituent un complément de compétences pour son activité. Ces formations sont éligibles à des financements via le Compte professionnel de formation ou par le biais de l’OPCO dont dépend votre secteur d’activité. Tout comme les salariés d’entreprises ou de collectivités, les demandeurs d’emploi peuvent suivre ces cursus courts.

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019