Design graphique & digitalNews

Apprendre à dessiner grâce à des stages d’initiation (Complet)

Campus d'été l'Idem Le Soler

Tu as le dessin dans le sang ? Tu souhaites apprendre à dessiner ? Les comics et les BD n’ont plus aucun secret pour toi ? Tu rêves d’en faire ton métier ? Direction l’Idem, pour quelques jours de stage d’initiation aux bases de l’animation et du dessin.

La modélisation 3D, la création visuelle sur Photoshop, les techniques basiques du dessin : voilà des choses qui t’attirent particulièrement. A L’Idem, trois stages d’initiation sont ouverts l’été, pour ceux qui souhaitent progresser, ou simplement commencer, dans le dessin.

Les ateliers de dessin, pour quoi, pour qui ?

Que tu sois au collège, au lycée, en apprentissage… Si tu as entre 13 et 18 ans et que tu es motivé, ces ateliers te sont ouverts. Ils sont destinés aux passionnés de dessin ou aux curieux qui voudraient se lancer, donc pas besoin de tout maîtriser depuis des années pour pouvoir s’inscrire… 

Ce stage d’initiation permet d’acquérir beaucoup de bases techniques, de comprendre comment fonctionne le dessin de personnages et peut donner un coup de pouce à de jeunes passionnés. Ces derniers sont entourés de professionnels pour découvrir des facettes qu’ils ne connaissent peu ou pas du tout et bien d’autres choses encore.

Non content de nourrir la curiosité de jeunes qui aiment dessiner, pourquoi pas susciter ou confirmer des vocations ? Plusieurs formations à l’Idem tournent autour du dessin et de l’animation et sont accessibles après le bac.

Apprendre à dessiner des personnages

Cet atelier-là va faire des heureux parmi les fous de bandes-dessinées, de jeux vidéos, de mangas, de comics ! Si c’est ton cas, tu vas être ravi.

Car ce stage d’été spécifique est ouvert pour découvrir comment sont imaginés et dessinés les personnages que l’on retrouve dans ce type de créations, ou même dans les films d’animation. Il est encadré par un des professionnels qui collabore avec l’Idem, Christophe Palma. Là, beaucoup d’exercices de dessin sont au programme.

Apprendre à dessiner : Modéliser en 3D

Pas de doute : pour apprendre la modélisation 3D, il faut en passer par certains logiciels professionnels.

Cet été, l’atelier te propose de t’initier à Blender. Grâce à ça, tu pourras commencer à imaginer tes propres personnages ou même des objets pour faire de l’animation 3D. A ne pas manquer si tu es passionné par les jeux vidéos ou l’animation en elle-même.

Utiliser correctement l’outil Photoshop

C’est l’un des logiciels de retouche et de travail de l’image les plus connus. Il nécessite tout de même de solides bases : Photoshop permet de créer ses propres visuels, comme des affiches ou des créations à base de dessins mais ça ne se fait pas tout seul. Toutes les notions utiles pour ça te seront montrées lors du stage, avec de la pratique à la clé.

Informations pratiques concernant les stages d’été à l’Idem

La Summer School de l’Idem et tous ses ateliers ont lieu en juillet 2021, du lundi 5 au vendredi 16, hors jour férié. 

Neuf jours de stage, avec atelier chaque matin de 8h45 à 12h45.
Tarif : 390 €

Si tu souhaites te perfectionner en anglais dans le même temps, c’est possible : l’atelier du matin peut être accompagné d’un cours de langue de deux heures l’après-midi.
Tarif : 490 €

Ce genre de stages peut te confirmer dans tes passions et tes choix. Tu peux ensuite venir te perfectionner à L’Idem, après ton bac, notamment en commençant par une prépa d’Arts appliqués aussi appelée Manaa. Cette année donne des bases de dessin, d’histoire de l’art et de design. Cela peut t’aider à orienter tes études par la suite.

Que tu sois déjà un très bon dessinateur ou simplement un passionné qui veut en savoir plus et progresser, les stages d’initiation de la Summer School de l’Idem t’attendent ce mois de juillet.

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019