fbpx

Depuis 2014, L’Idem organise les rencontres professionnelles de l’animation 2D et 3D où les représentants des studios d’animation et de jeux vidéo viennent à la rencontre des étudiants de L’Idem en fin de cursus. Cette année cet événement au sommet s’est tenu les 25, 26 et 27 janvier et plus de 20 studios français et internationaux ont répondu présents à l’événement. 

L’Idem International Animation Summit se déroule sur 3 journées rythmées par des sessions de Job Dating, des masterclass, des études de cas et des échanges conviviaux. La première journée est consacrée à la présentation des studios et aux études de cas. Les deuxièmes et troisièmes journées elles sont consacrées aux job dating ; c’est-à-dire que chaque étudiant expose son travail et les recruteurs circulent librement entre les différents projets afin de repérer leur(s) futur(s) talent(s). L’occasion pour les élèves de recevoir un retour constructif sur leur travail, de bénéficier de conseils personnalisés et surtout d’avoir l’opportunité de décrocher un emploi. 

Pour la 7ème édition de l’Idem International Animation Summit, l’école a eu la chance de recevoir parmi les plus grosses entreprises : Ghost VFX (Walking Dead, Harry Potter et l’ordre du phénix, Black Panther…), Tat Productions (Pattie et la colère de Poséidon, les As de la jungle…), Illumination Mac Guff (Tous en scène, comme des bêtes, les Minions…). 

TAT Production

Stéphane Margail – Directeur

Basé à Toulouse, le studio réalise des longs métrages comme Pattie et la colère de Poséidon sorti au cinéma et les As de la jungle primé en 2015. Il partage avec nous l’importance de créer des liens avec les étudiants, les futurs collaborateurs et le fort intérêt de participer à cet événement. « Producteur et studio de fabrication, ils intègrent toute la chaîne de fabrication des concepts, la modélisation, l’animation, les effets spéciaux, le lighting, le rendu jusqu’au son, tous les métiers du cinéma d’animation y figurent. « C’est important pour nous d’être présent, de se présenter aux étudiants et de pouvoir nouer des liens qui sont amicaux au début et qui peuvent devenir professionnels. »

Ghost VFX

Signe Vinther – Manager Artistique

réalisé au cours de notre rdv annuel, l’International Animation SUMMIT. Des anciens étudiants de l’idem travaillent actuellement en tant que 3D Generalist, elle partage avec nous aujourd’hui les talents qu’elle a pu rencontrer et les besoins qu’ils ont dans leur studio à Copenhague.
« Je suis ici aujourd’hui à l’Idem, c’est un plaisir de tous vous rencontrer et d’aider pour le recrutement. Une partie de mon travail est de dénicher de nouveaux talents (…) ce n’était qu’une question de temps avant de venir à l’Idem. On a quelques anciens étudiants qui travaillent avec nous à Copenhague en ce moment, c’est pour cela que c’est important de venir ici aujourd’hui. »

Team To

Carole Toledo – Directrice

Basé à Valence, le studio est spécialisé dans la modélisation, les texture, le layout, l’animation, le lighting et le rendu. Un studio a renommée internationale qui répond présent depuis la 1ère Edition du summit. « L’Idem a une façon de voire les choses et d’appréhender le travail pour les étudiants que j’aime beaucoup, à l’apprentissage sur le respect humain sur lez temps d’apprendre, (…) tous les élèves travaillent les uns avec les autres, c’est intéressant à voir et on voit que tout le monde est heureux d’apprendre ici. »

Ooolala

Marion Claret – Directrice

Spécialisés dans l’animation 2D, ils font principalement des séries diffusées en télé sur France Télévision et Canal+ . Une occasion de partager avec nous leurs besoins aujourd’hui en terme de profils recherchés, les talents qu’ils souhaitent recruter à l’Idem et ce qui nous démarque des autres écoles. « On leur apprend à être vraiment des animateurs et des animatrices et pas que penser en terme de réalisation, c’est un peu l’écueil de pas mal d’autres écoles d’animation ».

IDEM INTERNATIONAL ANIMATION SUMMIT 2023

Un grand merci à tous les studios :

  • Teidees (Jasmine & Jambo, Misha The purple Cat, Doopie)
  • Hampa Studio (Cry Babies, Talking Tom, Danone)
  • Shantoo (Le Petit Nicolas, Les Schtroupfs, Yakari, Croc-blanc)
  • Alchemist Studio (The Dark Apprentice, Pandonia, Tron)
  • OOOLALA (Billy le hamster cowboy, Popov et les toutous, La rivière à l’envers)
  • Les Affranchis (Patrak, Gigi, Les astres immobiles, Le Garçon et l’éléphant)
  • Ikiru
  • Malil’Art (Street football, Yakari, F is for family, The Legendaries)
  • Fudji Studio

Dénicher des talents exceptionnels

Le but de ces journées est de permettre à des professionnels du secteur de rencontrer des étudiants en cinéma d’animation de L’Idem, d’échanger avec eux et peut-être de trouver de futurs collaborateurs pour leurs équipes. Un job-dating était organisé pour faciliter les rencontres. A cette occasion, des offres de stage – ou autres – ont été proposées par les studios.

Une part importante de ces journées était consacrée à des échanges et du réseautage entre professionnels, mais aussi à voir les avancées du monde de l’animation et les techniques d’avenir. Plusieurs projections et ateliers ont été organisées à cet effet. Le Summit a donc permis aux participants de discuter du secteur, aux professionnels de dénicher des talents et aux futurs animateurs de montrer tout leur savoir-faire.

Des rencontres, des opportunités 

En effet, l’objectif premier de cet événement est d’offrir aux étudiants une vitrine de leur savoir-faire, de perfectionner leurs compétences auprès des plus grands artistes du monde de l’animation ; mais c’est également l’opportunité d’entretenir un partenariat privilégié avec les différents acteurs du secteur de l’animation 2D/3D.

L’Idem étant en constante recherche d’axes d’amélioration, c’est l’occasion rêvée pour échanger autour des nouveaux besoins dans le cinéma d’animation 2D/3D afin de réajuster le contenu de la formation afin d’être en parfaite adéquation avec le marché de l’emploi.

Le Summit a plusieurs objectifs

• Orientation vers le marché du travail

Relier les dirigeants de studio et les producteurs d’animation aux nouveaux talents de L’Idem.

• Job Dating

Offrir aux étudiants la possibilité de montrer leur travail à des professionnels de référence internationaux et de recevoir des conseils.

• Réseautage

Encourager l’échange d’expériences, de ressources et d’opportunités d’affaires entre les principaux studios d’animation.

• Études de cas

Faire connaître les cas réels récents de productions d’animation et de jeux vidéo.

Le nombre d’entreprises participant au Summit augmente d’année en année. Cela montre que la formule fonctionne et que la rencontre est devenue l’un des événements les plus remarquables de l’année pour l’industrie internationale de l’animation.

À qui est-il destiné?

• Des studios d’animation qui cherchent à intégrer de nouveaux talents dans leurs équipes créatives, soit sous forme de pratiques universitaires, soit dans des postes juniors.

• Les étudiants des dernieres années d’animation qui cherchent à établir une convention de stage ou leur première expérience de travail.

7ème édition au Campus France

Les deux premières éditions du Summit ont eu lieu sur le campus de L’Idem à Perpignan. La France est la grande puissance du cinéma d’animation européen selon le rapport Mapping the Animation Industry in Europe, réalisé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Depuis 2016, le Summit a eu lieu sur le campus de Barcelone, une ville créative par excellence et dispose d’un grand nombre d’études professionnelles et de centres de formation spécialisés. Cette année, c’est au nouveau campus inauguré en 2021, de plus de 4000m2, que s’est tenue la 7ème édition.

Des formations mises en avant

Cette année encore, de grands noms de l’animation étaient conviés. D’ailleurs, les studios qui ont répondu présent étaient plus nombreux que lors de l’édition 2019. Les participants ont loué la qualité des étudiants à L’Idem Creative Art School et la typicité des formations proposées. “Les talents ici sont extraordinaires !”, notait Kayla Bond, du studio irlandais Giant Animation. “Le programme 3D est différent des autres”, ajoutait-elle, mettant en avant la diversité des cursus proposés par L’Idem Le Soler et Barcelone. En effet, des formations très variées sont dispensées dans l’école.

Certains professionnels ont d’ailleurs noté que les étudiants sont formés à plusieurs spécialités et métiers. Ce qui est perçu comme un point positif car il y a beaucoup de variétés “comme les riggers, les textureurs et les modeleurs avec les équipes d’animation”, ce qui est intéressant car ”on a besoin de toutes les spécialités dans les studios”, comme le rappelait Kayla Bond de Giant Animation.

Des professionnels conquis

“Je suis tombé amoureux de l’école et d’une approche globale, à la fois très professionnelle et très humaine”, expliquait Florence Mounier, du studio français 2D 3D Animation, en évoquant les étudiants de L’Idem. “Nous sommes là car nous avons entendu dire que les talents ici sont exceptionnels et que le niveau est très haut”, ajoutait Ignacio Acerenza, du studio catalan Kimchi.

Les spécialistes de l’animation ont tous rappelé que le secteur reste très dynamique, que les studios sont souvent “en demande” et qu’il y a “toujours des postes”. De belles perspectives pour les apprenants !

©L'IDEM 2019