LES INFRASTRUCTURES DE L’IDEM

Les nouveaux bâtiments de L'IDEM en 2020

L’HORIZON 2020

L’IDEM est depuis 20 ans un moteur et un acteur du développement numérique du territoire catalan.  L’accroissement de sa notoriété et de ses effectifs a toujours été de paire avec l’acquisition de nouveaux locaux pour abriter ses salles de classe et ses espaces de mise en application (studio, plateau de tournage, …).

Tout au long de cette aventure, la commune du Soler a été le partenaire centrale et historique grâce auquel notre école a pu relever ces nombreux défis logistiques.

Aujourd’hui, L’IDEM passe un nouveau cap en devenant le cœur du pôle numérique qui sera implanté au Soler dès 2020 pour renforcer et assoir la filière numérique de la communauté urbaine.

L’école va donc intégrer de nouveaux locaux sur près de 4000 m2 spécialement conçus pour elle avec des studios d’application, une salle polyvalente et des salles dédiées à nos métiers.

Cet ensemble de bâtiments sera au centre d’un quartier dédié aux entreprises du numérique et permettra à L’IDEM de renforcer encore un peu plus la synergie avec les acteurs économiques des industries créatives et numériques.

Ainsi, le pôle numérique réunira :

  • L’IDEM Creative Arts School
  • Le premier Centre de Formation des Apprentis Transfrontalier des Industries Créatives et Numériques (CFA)
  • L’École Régionale du Numérique
  • Le Pôle action Média, groupement de 24 startups de la filière labellisé par la DATAR depuis 2011
  • Un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprise soutenus par les professionnels les plus confirmés du Cluster.
  • Une salle multi-activités de 700 places

LE CAMPUS DE BARCELONE

Située en plein cœur de l’ancien quartier industriel de Barcelone devenu le haut lieu des écoles de design et des entreprises innovantes, L’IDEM a entièrement réhabilitée une ancienne imprimerie de 3000 m2 pour en faire un lieu d’enseignement privilégié.

En 2011, Christine REY et Pierre ROCA ont fait le pari d’implanter un deuxième campus au sein de la capitale Barcelonaise afin d’ouvrir L’IDEM à l’international et de doter nos élèves d’un outil  adapté aux enjeux de notre époque : ouverture européenne, mixité culturelle, références multi-culturelles, méthodologie internationale…

LES STUDIOS

Créés en 2011 et utilisés par l’ensemble de nos apprenants, les studios ont connu de nouveaux aménagements en 2014. Ils mettent désormais à la disposition des étudiants plus de 1000 m2 aménagés pour les productions audiovisuelles (motion design, son, animation, photographie, cinéma, vidéo, VFX, enregistrement studio, etc.)

  • 1 Studio et 3 cabines d’enregistrement
  • 1 plateau de tournage
  • 1 salle régie
  • 2 régies mobiles et 1 car régie
  • 2 laboratoires FX / PostProd
  • 1 Studio PostProd
  • 3 salles de réunions

Le Pôle Action Media

L’IDEM Creative Arts School s’associe en 2010 à d’autres acteurs du département des P.-O. afin de créer Pôle Action Média, formidable outil de développement visant à créer une synergie entre les professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la télévision, de la communication et du numérique, pour développer la filière des industries créatives et numériques.

Ce cluster du numérique regroupe :

  • un incubateur,
  • une pépinière
  • hôtel d’entreprises.

Soit une infrastructure complète d’accompagnement des projets de création d’entreprises innovantes, étape par étape pour sécuriser le parcours des porteurs de projets.

Animé par L’IDEM, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, son but est de permettre aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs de la région de passer de l’idée au projet et à la création d’entreprise.

LA RÉSIDENCE

Située en plein cœur de Perpignan, la résidence propose 12 chambres d’une surface moyenne de 10 m2. Le souhait de L’IDEM est de faciliter l’accès aux études supérieures en solutionnant l’épineux problème du logement.

Pour réserver votre chambre, contactez-nous par mail grâce au formulaire ci-dessous ou directement par téléphone au 04 68 92 53 84.

Formulaire de réservation d’une chambre en résidence

J'autorise L'IDEM à conserver mes données afin de traiter mon dossier.J'autorise L'IDEM à m'envoyer sa newsletter d'information (1fois par mois max.)