VAE

Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE c’est quoi ?

Si vous exercez une activité pour laquelle vous n'avez pas de diplôme mais vous estimez que votre expérience professionnelle, les compétences que vous avez acquises et votre niveau de responsabilité sont comparables à ceux d'un des titres proposés par l’IDEM.
La VAE peut vous permettre d’obtenir le titre reconnaissant officiellement vos compétences. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Une VAE pour Qui ?

La VAE s’adresse à toute personne qui dispose d’une expérience en rapport direct avec le titre pour lequel la demande est déposée auprès de l’IDEM.

Elle est accessible à tous, sans condition d’âge, de statut (salarié, non salarié, fonctionnaire, bénévole, demandeur d’emploi) ou de niveau de formation initiale.

Il existe de nombreuses possibilités de prise en charge financière d’une VAE pour les particuliers, selon leur situation.

Pour davantage d’informations : consultez le portail de la VAE

La VAE à l’IDEM ? La démarche et le parcours

L’IDEM vous accompagne tout au long de votre parcours VAE et dispose d’un service dédié à l’instruction des dossiers de VAE et au suivi des candidats.

1 – La recevabilité

Elle consiste à vérifier dans un premier temps que vous remplissez les conditions pour une VAE.

Pour ce faire, vous devez télécharger le formulaire, mis à disposition par le Ministère du travail, le compléter et l’adresser à L’IDEM avec les justificatifs demandés : VAE@lidem.eu

Ce document résume votre demande, votre situation actuelle, votre expérience professionnelle, votre parcours de formation…

Dès réception, L’IDEM dispose d’un mois pour vous répondre sur la recevabilité de votre demande.

2 – Dossier de validation d'expérience

Une fois la recevabilité accordée, le candidat constitue son dossier de validation de manière autonome.
Ce dossier vise à démontrer, à partir de son expérience professionnelle, la maîtrise des compétences attendues par le référentiel de certification.

3 – La validation du dossier et l’oral de présentation

Le dossier de validation est évalué par un jury de certification composé de professionnels habilités.
Le candidat présente son expérience lors d’un oral devant le jury, qui statue sur l’attribution totale, partielle ou non de la certification.
La décision est formalisée par un procès-verbal de jury.

Tarifs VAE

  • Accueil et informations sur la VAE: gratuit
  • Étude de la recevabilité: gratuit
  • Organisation du jury VAE: 1440€ TTC