GuideNews

LE MAPPING VIDÉO : L’ART DU FUTUR ?

Coup de projecteur sur le Mapping Vidéo

Dans cet article nous avons choisi de mettre un coup de projecteur sur ce que l’on appelle le mapping vidéo ou le vidéo mapping. Novateur, interactif, captivant et en plein essor, le mapping vidéo est à la fois l’Art de transformer n’importe quel lieu, l’Art du Spectaculaire et L’Art du futur. Il consiste à illuminer et à animer n’importe quel objet même des surfaces plates, de n’importe quelle taille pour lui donner vie en 3 dimensions. De plus en plus, nous voyons autour de nous des projections lumineuses monumentales, illusions, trompes l’œil, les effets d’un vidéo mapping sont subjuguants.

Cela donne lieu à de très belles réalisations, toujours impressionnantes comme la traditionnelle Fête des Lumières à Lyon célébrée chaque année le 8 décembre. Les vidéos de mapping font des millions  de vues sur YouTube, notamment celles qui mêlent danse et projections vidéo. Vous l’avez compris ! L’objectif de cette discipline est de créer un autre univers à partir de volumes existants afin de faire naître de nouvelles perceptions et sensations qui captive l’attention et marque les esprits. Le mapping vidéo est donc une technologie qui considère les objets et l’environnement qui nous entoure comme de nouveaux écrans de projection. La pratique du mapping vidéo s’adresse aussi bien à des photographes, vidéastes, truquistes, scénographes, graphistes…

Resolume : le logiciel incontournable du Mapping Vidéo

A l’IDEM Creative Arts School, le mapping vidéo est un module enseigné par Franck Verjux à nos étudiants en Bachelor Métiers du Son et Bachelor Audiovisuel. Cette discipline combine en effet parfaitement la conception sonore (sound design) et les effets visuels (motion design), tous deux essentiels à la création de toute installation immersive et interactive. Dans le cadre de cette discipline, Resolume est le logiciel  incontournable pour maîtriser la projection 3D. Il s’agit d’un séquenceur audiovisuel dédié à la diffusion de médias vidéo (et audio) en direct, sur de multiples outils et supports de diffusions. Il est utilisé depuis de nombreuses années en festivals et en discothèques. Aujourd’hui Resolume est plébiscité pour l’événementiel de tout type, l’Art contemporain, les spectacles Son & lumière. Il intervient également comme générateur de séquences vidéo pour le clip, la pub, la communication.

L’avantage principal de Resolume est sa simplicité d’utilisation car il est intuitif et permet de se libérer des contraintes techniques et de temps pour laisse place à toute sa créativité.

Franck VERJUX - Professeur au sein de L’IDEM, en qualité d’illustrateur musical et Sound designer.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : L’Art Numérique

Et si le processus de création par l’outil numérique, peut tout simplement être votre métier pour travailler plus tard dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo. Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez différents débouchés possibles.

TÉLÉCHARGER

Olivier Ratsi : pionner du Mapping Vidéo en France

Si le mapping vidéo est partout aujourd’hui, c’est grâce au monde artistique qui l’a révélé et la mise en valeur. Olivier Ratsi utilise depuis longtemps ce procédé. Cet artiste est l’un des pionniers du vidéo mapping en France. Pour lui, réaliser un vidéo mapping est aussi facile que de créer un dessin par ordinateur.

Son œuvre Onion Skin crée des illusions d’optique projetées sur deux murs positionnés en angle droit afin de déstabiliser visuellement le spectateur avec en plus un dispositif sonore pour ajouter une autre dimension au projet. Pour réaliser son œuvre, Olivier Ratsi contrôle simplement des vidéoprojecteurs par ordinateur.

Au début de sa pratique, il détournait des logiciels vidéo pour créer ses installations car aucun logiciel n’existait pour le faire simplement. Mais aujourd’hui il utilise des outils  numériques adaptés à sa discipline artistique sans aucune contrainte technique. Aujourd’hui, les seules limites du mapping vidéo sont celles de l’imagination.

Notre coup de coeur : « Pixel » de Mourad Merzouki

Avec Pixel, Mourad Merzouki signe une oeuvre phare au carrefour de la danse et de la vidéo intéractive qui puise dans l’énergie du Hip Hop et les projection 3D. Avec ce  spectacle, il  téléscope réel et virtuel où les projections graphiques accompagnent les danseurs sur un plateau en trois dimensions. Pluies diluviennes, nuée de pixels… les images créées par Adrien Mondot et Claire Bardainne tourbillonnent avec les danseurs, modifiant les rapports du spectateur au temps et à l’espace. Un résultat féérique.

Constellé de particules numériques tantôt statiques, tantôt mobiles, le paysage de Pixel est en perpétuelle transformation. Les pixels qui le forment se changent en bulles, en gouttes de pluie, qui parfois s’agglutinent pour former bloc ou se dispersent comme des éclats de verre. Les corps en orbite, ceux de la compagnie Käfig, interagissent avec la matière de cet espace chimérique, domptant et subissant tour à tour ses lois physiques.

Le talent de chaque danseur rayonne au travers de l’esthétique magique des ensembles chorégraphiés, qui s’éloignent des standards du ballet, sans pour autant en mépriser la grâce. Chacun s’y exprime avec un langage corporel unique comme le breakdance, la roue Cyr, les rollers ce qui met en lumière de superbes contrastes, comme le duo du danseur contemporain Ludovic Lacroix et de la contorsionniste Elodie Chan. Des performances d’une beauté désarmante qui nous plonge dans un monde énigmatique, parsemé de féerie.

Des centres d’art numériques d’un nouveau genre

Depuis plusieurs années, Culturespaces a fait le choix de créer et développer des centres d’art numériques, avec des expositions numériques, en France et à l’international. Aujourd’hui, la technologie du vidéo mapping permet aux visiteurs d’être totalement immergés dans les œuvres des plus grands artistes de l’histoire de l’Art et d’être emportés dans une aventure à la fois sensorielle et artistique exceptionnelle. (
Info Coronavirus COVID-19 : Conformément aux directives gouvernementales, ces lieux sont actuellement fermés).

  • L’Atelier des Lumières  est un nouveau Centre d’Art Numérique à Paris situé entre Bastille et Nation, ouvert depuis 2018 dans l’ancienne fonderie du Chemin Vert. Equipé de 120 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, L’Atelier des Lumières propose des expositions numériques immersives monumentales dans un espace de 3 300 m2 de surfaces, du sol au plafond.
  • Les Carrières de lumières situé au cœur des Alpilles aux Baux de Provence, les monumentales Carrières de Lumières de 14 mètres de haut accueillent des spectacles multimédia uniques au monde sur 7 000 m2 de surfaces de projection atteignant jusqu’à 16 mètres de hauteur.
  • Les Bassins des Lumières est le plus grand centre d’art numérique au monde situé au cœur de la base sous-marine de Bordeaux, propose des expositions immersives rendant hommage aux plus grands artistes. Avec ses 90 vidéoprojecteurs et 80 enceintes, Les Bassins de Lumières proposent des expositions numériques immersives sur pas moins de 12.000 m2.

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019