Titres et Certifications de L’IDEM

Students L'IDEM Barcelona

L’IDEM, créée en 1997, est :

  • une école privée d’enseignement supérieur,
  • un centre de formation professionnel privé conventionné par la Région Occitanie pour dispenser des formations professionnelles dans le cadre de la politique régionale de formation,
  • un CFA (centre de formation des apprentis) labellisé par la Région Occitanie (CFA Régional Transfrontalier des Industries Créatives et Numériques depuis octobre 2016),
  • une École Régionale du Numérique depuis 2017 (ERN)

L’ensemble délivrant des Titres d’État, des CQP et des Bachelors internationaux.

Quels titres délivre L'IDEM ?

INTERNATIONAL BACHELOR

Les International Bachelor de L’IDEM s’obtiennent par crédits européens (ECTS), l’intérêt de ces Bachelors est qu’ils ouvrent la capacité de collaboration à des œuvres créatives numériques européennes.

Ils sont certifiés par l’organisme Ideart Labels (international degrees in arts communication & culture). L’IDEM sanctionne deux International Bachelors :

  • INTERNATIONAL BACHELOR IN AUDIOVISUAL TECHNICS
    Commission de labellisation numéro B-19 du 25 mai 2011
  • INTERNATIONAL BACHELOR IN 2D-3D ANIMATION & DIGITAL DESIGN
    Commission de labellisation numéro B-11-20 du 12 septembre 2011

L’IDEM applique le système d’évaluation ECTS (Européen Credits Transfert System) qui facilite les équivalences entre les programmes d’études internationaux et valide la reconnaissance académique européenne des années d’études (60 crédits sont validés par année d’études) et tout étudiant peut ainsi envisager de poursuivre ses études en Europe.

Logotype de l'Union Européenne
Logo IDEART
TITRES RNCP

Un titre est un diplôme (ou certification) professionnel(le) dont la valeur est reconnue par l’État via la certification par un organisme officiel : la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles).

Les titres proposés par les différents organismes font l’objet d’une instruction longue avant d’être, le cas échéant, enregistrés et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle) géré par la CNCP. Ce répertoire reprend la fiche descriptive de chaque certification professionnelle ainsi que sa durée de validité.

Les avantages d'un titre RNCP

Un titre RNCP est une certification du Ministère du travail construit autour des compétences liées à une fonction professionnelle ou à un métier. Il présente donc l’avantage d’être en lien directe avec les besoins des entreprises. Pour s’assurer de cela, le dossier de dépôt du Titre demande au déposant de prouver les besoins du secteur professionnel visé et l’adéquation entre le titre proposé, son programme et les postes à pourvoir.

Le titre RNCP, plébiscité par les entreprises, favorise l’employabilité de ses titulaires.

Préparer un Titre RNCP

Il existe de nombreuses modalités de préparation d’un Titre RNCP qui sont notamment liées au fait qu’il est construit autour de la notion de compétences et de blocs de compétences. Les Titres RNCP peuvent s’acquérir :

  • en alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation),
  • en temps plein au sein d’une école ou d’un organisme,
  • en formation continue,
  • en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) tout au long de la vie professionnelle.

Les Titres RNCP de L'IDEM

a. Les Titres déposés par L’IDEM

L’IDEM dispose à ce jour de deux Titres RNCP de Niveau II déposé auprès de la CNCP :

Pour information, équivalence des niveaux de diplômes :

  • Niveau V = CAPNiveau
  • IV = Bac / BP
  • Niveau III = Bac +2
  • Niveau II = Bac +3 /+4
  • Niveau I = Bac +5
b. Les autres titres que L’IDEM peut délivrer :

L’IDEM est habilité à préparer et sanctionné d’autres titres RNCP :

  • Designer web de niveau III
  • Développeur/Développeuse de Logiciel de niveau III

Les pré-requis pour passer un titre RNCP

Ils sont spécifique à chaque titre en fonction du niveau sanctionné et du domaine d’application. Pour les Titres RNCP de Niveau II de L’IDEM, un niveau bac par exemple est obligatoire. Pour plus d’informations, reportez-vous à la fiche spécifique à chaque parcours de formation.

Passer un Titre avec son CPF

Les Titres peuvent ouvrir des possibilités de financement par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) et l’utilisation de votre CPF (Compte personnel de formation). Pour plus de renseignement rendez-vous sur le site dédié du gouvernement.