LE PROJET PÉDAGOGIQUE DE L'IDEM

Plus qu’un diplôme, L’IDEM valide des compétences.

Les entreprises des métiers créatifs et numériques sont avant tout en recherche de compétences et de savoir-être professionnels. L’IDEM s’attache à adapter ses enseignements aux évolutions constantes de ces secteurs d’activité pour assurer un emploi dans ces métiers à ses apprenants.

Le projet pédagogique de L'IDEM

L’IDEM participe depuis 20 ans à la structuration de l’offre pédagogique des métiers créatifs et numériques avec pour ambition d’en ouvrir l’accès à toutes les typologies d’apprenants.

Seule école supérieure de l’hexagone à cheval sur une frontière, l’IDEM innove en permanence à Perpignan et à Barcelone avec un objectif unique :
Former de jeunes professionnels toujours mieux armés et les préparer à partir exercer leurs talents créatifs dans les meilleures entreprises françaises et internationales.

Dans l’exercice de ses missions, l’IDEM a tissé des liens privilégiés avec les entreprises et sans cesse adapté les contenus de ses enseignements pour les mettre en adéquation constante avec leurs besoins et l’évolution de ces métiers.

Cette adaptabilité est l’un des aspects les plus marqués de son ADN, issu de l’histoire même de l’IDEM qui a toujours fait de la formation professionnelle l’un des fondements de ses missions. Elle repose sur une vision opérationnelle de l’enseignement et de la formation, toujours à l’écoute de secteurs d’activité en constante (r)évolution.

L’IDEM se positionne comme un acteur de la nouvelle Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée attaché à la réussite de ses jeunes pour qu’ils exportent leurs talents partout où ils seront utiles.

Nos valeurs

ACCOMPAGNER

Individualisation des parcours

L’IDEM c’est un projet à échelle humaine avec des sections de 15 à 20 élèves et une méthodologie de suivi personnalisé des apprenants.

Consciente que chaque élève n’est pas un clone de ses camarades, l’équipe de L’IDEM veille à suivre au plus près le parcours de chaque apprenant afin d’éviter les décrochages ou les abandons. Pour réussir cela, nos enseignants et le reste de l’équipe, jalonnent les cursus d’étapes de bilan et veillent à toujours expliciter les objectifs à atteindre.

De plus, la structure de nos cursus intègre la possibilité d’individualiser les séquences d’apprentissage en fonction des besoins et des objectifs particuliers d’un élève.

Empathie

La philosophie de L’IDEM est que nos métiers nécessitent une réelle dose d’empathie pour assurer la réussite des parcours et l’épanouissement de nos apprenants.

Cela se traduit par un apprentissage fondé sur l’écoute, mais aussi par l’enseignement de l’empathie et l’ouverture d’esprit comme étant des savoir-être fondamentaux à acquérir.

ÉVOLUER

Le monde évolue, se digitalise, est en perpétuelle évolution… L’IDEM fait donc évoluer chaque année les contenus de ses cursus afin d’en assurer l’adéquation avec les besoins des entreprises qui recruteront nos élèves.

PÉRENNISER

L’IDEM considère l’ensemble de ses apprenants comme une communauté partageant les mêmes valeurs et veille à entretenir ce lien après la sortie de l’école afin de favoriser le retour d’expérience, de profiter des compétences acquises par chacun en entreprise et de créer un réseau d’entraide et de placement.

INTERNATIONALISER

Les métiers créatifs et numériques s’internationalisent et L’IDEM prépare ses apprenants à exercer leurs métiers dans ce contexte. Pour réussir ce pari L’IDEM :

  • offre la possibilité de suivre ses cursus à l’international avec son campus à Barcelone,
  • met à disposition de ses élèves son réseau d’entreprises partenaires dans toute l’Europe,
  • est signataire de la charte Erasmus,
  • intègre l’anglais dans toutes les épreuves écrites et orales dès la deuxième année des cursus.

ENTHOUSIASMER

L’IDEM c’est avant tout une aventure de passionnés qui placent le plaisir, l’investissement et la passion de leurs métiers au cœur de leur projet pédagogique.

Tous les enseignants de L’IDEM sont des professionnels des métiers créatifs et numériques qui ont décidé de transmettre leurs compétences et leur amour du métier.

PLACER

Une école ou un centre de formation doit être un lieu d’apprentissage et de maturation, mais aussi un lieu de passage avant la vie professionnelle.

L’IDEM a pour vocation de vous préparer à devenir un professionnel et à accéder à l’emploi de vos rêves.