Animation 2D-3DTémoignages

{PAROLES DE PRO} Serge UMÉ : Creative Producer

Fondateur du studio d’animation The Place to Be basé au Soler (66) et superviseur des sections d’animation 2D-3D à L’IDEM, Serge UMÉ nous présente sa nouvelle collaboration avec Tomm Moore co-fondateur et Directeur Artistique de Cartoon Saloon. L’occasion de nous en dire plus sur la 5ème édition à venir de l’International Animation Summit (Festival de l’animation organisé par L’IDEM depuis 2014).

Brendan et le secret de Kells (Sortie en 2009)
Le Chant de la Mer (Sortie en 2015)

Peux-tu nous présenter le studio d’animation Cartoon Saloon ?
Fondé en 1999 par Paul Young, Tomm Moore et Nora Twomey, Cartoon Saloon est un studio d’animation basé à Kilkenny en Irlande. Cartoon Saloon a été plusieurs fois nominé aux Oscars®, Golden Globe®, BAFTA et Emmy et  occupe une place particulière dans l’industrie internationale de l’animation.

Depuis quand date ta première collaboration avec Tomm Moore et Cartoon Saloon ?
J’ai commencé à travailler avec Tomm Moore et Cartoon Saloon vers 2006 pour « The Secret of Kells ».  Sur ce projet, nous étions en charge de la colorisation des personnages (Ink & Paint). La particularité de cette expérience est que nous avions aussi développé nos propres outils de colorisation (mise en couleur) ainsi que des outils de texture, dégradé, fourrures, … A la fin de la production, Tomm Moore m’a proposé de faire également du compositing (étape finale de fabrication) sur ce projet. Ravi de la qualité de notre prestation, j’ai participé à son second long métrage « Song of the Sea » (2012-2013), en tant que co-producteur mais aussi en tant que studio. Nous avons réalisé sur ce projet toute la colorisation, les effets spéciaux et tout le compositing avec également des séquences à l’aquarelle (outil développé sur « Ernest et Célestine »).

Quel est ton projet actuel de film d’animation ?
Aujourd’hui, je suis en charge de créer et diriger le département de compositing pour les longs métrages au sein de Cartoon Saloon. Je démarre avec « Wolfwalkers » le troisième film de Tomm Moore et co-dirigé par Ross Stewart (Directeur artistique sur « The Secret of Kells »). Ce long métrage est en production et devrait être terminé fin 2019. C’est le dernier de la trilogie de Tomm Moore sur les légendes Irlandaises. En parallèle, nous allons rapidement enchaîner sur plusieurs autres longs métrages dont « My Father Dragon » réalisé par Nora Twomey. Je suis très fier de cette longue collaboration avec Tomm Moore et Cartoon Saloon sur des projets si enthousiasmants, d’autant que le studio a été déjà été nominé trois fois aux Oscar. Et je me ravi de retrouver aujourd’hui certains de mes anciens étudiants en poste là-bas !

Peux-tu aussi m’en dire plus sur la prochaine édition de l’International Summit Animation ? 
A mon arrivée à L’IDEM en 2014, nous avons décidé, avec Christine REY et Pierre ROCA, d’organiser un « festival » de l’animation, mêlant des studios d’animation et des étudiants de L’IDEM. L’objectif est multiple, faire des rencontres entre professionnels de pays différents (France, Espagne, Belgique, Irlande, Allemagne, Canada….), des projections et des rencontres avec nos étudiants de manière très conviviales et privilégiées. Lors de ce Summit, ce sont les professionnels qui vont à la rencontre de nos étudiants de L’IDEM pour repérer les talents de demain. Le succès s’amplifie chaque année. Nous avons commencé en 2014 avec 5 studios d’animation et nous devrions avoir près de 40 studios qui se déplaceront à Barcelone pour notre 5ème édition qui se déroulera du 23 au 25 Janvier 2019.