Révélé comme scénariste et réalisateur dans les années 80 avec Les Bronzés, Patrice Leconte enchaine les succès avec une régularité exemplaire, touchant tous les registres, de la comédie au cinéma plus intimiste dont Tandem, Monsieur Hire, Le Mari de la coiffeuse, La Fille sur le pont en passant même par le Cinéma d’animation avec Le Magasin des suicides mais aussi la publicité et le documentaire. Sans oublier le film le plus internationalement réputé de Patrice Leconte : Ridicule qui a reçu quatre César, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur lors de la 22e cérémonie des César et nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il y a des journées comme ça qui nous laisse sur un nuage, tellement cette rencontre a enchanté ces dernières heures avant le confinement mis en place par le gouvernement. Retour donc en images de cet artiste prolifique et de cette rencontre riche en partage, placée sous le signe de l’humour et de la générosité dont nous avons su apprécier chaque instant avec notre partenaire Pays Pyrénées Méditerranée. Du Théâtre des Aspres à Thuir, des Caves Byrrh jusqu’aux Studios de L’IDEM, revivez tous les temps forts de cette journée inoubliable passée trop vite aux côtés de Patrice Leconte.

Les temps forts de la Master Class avec Patrice Leconte

Ce jeudi 29 octobre 2020, L’IDEM Creative Arts School a eu l’immense privilège de recevoir ce grand nom du cinéma français pour échanger avec lui sur son abondante filmographie et plus spécifiquement sur l’écriture, la mise en scène et la direction d’Acteur. Une occasion unique pour nos étudiants en Audiovisuel et en Design Graphique d’en savoir plus sur son parcours de scénariste et de réalisateur, sa passion pour le cinéma ainsi que l’amour qu’il porte à ses acteurs et ses actrices de renom comme Vanessa Paradis, Daniel Auteuil (La Fille sur le pont), Jean Rochefort, Judith Godrech, Charles Berling  (Ridicule) et tant d’autres. Jury du 13e Mobile Film Festival en 2018, Patrice Leconte a visionné en avant-première les deux courts métrages réalisés par nos étudiants en 2e année Audiovisuel pour la prochaine édition : 39.19 et Point Mort écrit et réalisé respectivement par Lola Royer et Laure Pages.

Atelier « Direction d’Acteur » aux Studios de L’IDEM

Après une interview réalisée par France 3 Occitanie et une visite privée dans l’enceinte des Caves Byrrh à Thuir, la journée s’est poursuivie dans nos Studios Image et Son pour un Atelier dirigé par Patrice Leconte. D’après un scénario d’une minute écrit par Laure Pages et joué par 3 de nos étudiants ainsi que Franck Verjux (Professeur au sein de L’IDEM), Patrice Leconte s’est prêté au jeu du Metteur en Scène pour les diriger et ainsi y apporter plus de profondeur et d’intensité au scénario. Un jeu de rôle retransmis en live sur grand écran dans nos studios pour le plus grand plaisir de nos étudiants.

FOCUS SUR NOTRE PARTENARIAT

Pays Pyrénées Méditerranée
et L’IDEM Creative Arts School

Partenaire depuis 2 ans du projet porté par le Pays Pyrénées Méditerranée de valorisation du territoire pour le développement des tournages audiovisuels, L’IDEM Creative Arts School s’est associé aux équipes et représentants du Pays pour organiser l’accueil de cette Master Class à Thuir. Le Pays Pyrénées Méditerranée agit pour le développement des 58 communes de la vallée du Tech en mettant en synergie les acteurs publics et privés. Depuis 2 ans, il travaille de concert avec Occitanie Films et les différents acteurs publics et privés du secteur de l’audiovisuel (production, réalisation, diffusion, formation, éducation à l’image…) pour renforcer la dynamique déjà présente sur le territoire et développer les tournages.

MIRE- Ici le paysage est un acteur à part entière
C’est à l’occasion de la rencontre de l’équipe de Frédéric Berthe en 2017, qui a posé ses valises sur le territoire pendant 4 mois pour le tournage de la série Les Innocents, que démarre l’aventure ! A travers leur regard ce territoire s’est soudainement révélé être un véritable studio à ciel ouvert ! Des falaises escarpées, des forêts luxuriantes, des villages de caractère, des vignes qui roulent jusqu’à la mer, des paysages atypiques, sculptés par les vents, polis par l’Histoire, un nuancier architectural infini, un patrimoine préservé et une lumière naturelle célébrée par les plus grands artistes ; un écrin de beauté sauvage, qui ne demande qu’à jouer un rôle dans une prochaine production audiovisuelle.

On tourne en Pays Pyrénées Méditerranée
Et les réalisateurs et autres professionnels du cinéma ne s’y trompent pas ! Depuis le début de cette aventure, le territoire a accueilli une grande diversité de projets : cinéma grand public, film de genre, série télé… tournés par des réalisateurs de renom qui côtoient une jeune génération de cinéastes qui font déjà leurs preuves par la qualité de leur réalisation. D’autres, comme François-Xavier Demaison, y ont élu domicile, avant certainement d’investir leur art dans les magnifiques décors offerts par ce territoire.

Le point de MIRE
Pour rendre visible tout le potentiel de tournages, le Pays Pyrénées Méditerranée et ses partenaires ont créé un site internet mettant en valeur un territoire baigné de soleil plus de 300 jours par an et une infinie variété de paysages, proposant des équipes pouvant localement accueillir et offrir un appui technique aux tournages et rappelant l’histoire des tournages à travers les fiches films d’Occitanie Films et quelques premières interviews de professionnels. https://www.miretournages.com/

Crédits Photo : Graphic 66

Reportage réalisé par France 3

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019