AudiovisuelMétiers du sonNews

{MASTERCLASS} avec Gérard CORBIAU

Gérard CORBIAU
Réalisateur

Dans le cadre du Festival Paroles de Pro, nos étudiants en Audiovisuel et Métiers du Son ont eu la chance de suivre une masterclass avec Gérard Corbiau. Ses films ont été acclamés et primés dans le monde entier dont Farinelli (1994) biopic romancé sur le légendaire chanteur d’opéra baroque. Deux César, un Golden Globe, des récompenses de toutes sortes, et surtout des millions d’entrées. Venu du documentaire social et politique à la télévision, il n’a jamais cessé de rêver à un cinéma qui « à l’inverse » refuse le réalisme, incite à l’échappée dans l’imaginaire. Gérard Corbiau a effectivement commencé  sa carrière de réalisateur à la  RTBF (Radio-télévision belge) où il signe plus d’une cinquantaine de reportages pour plusieurs émissions de la chaîne. À partir de 1980, il se consacre aux fictions télévisées sur la musique pour le service Musique-Opéra-Ballet de la RTBF et réalise également deux contes musicaux: Sax (1981) et À la recherche de S. (1983) tous deux salués par la critique qui lui décerne l’Antenne de Cristal. En 1987, Gérard Corbiau signe son premier film Le Maître de Musique (1987)  pour le cinéma, qui marque le début d’une longue série de succès et de victoires…

Entretien avec Gérard CORBIAU
Musique et cinéma : quand l’accord est parfait

Lors de cette Masterclass, Gérard CORBIAU nous a fait l’honneur de nous ouvrir les portes de son laboratoire d’alchimie entre l’image et la musique d’un film. « La musique permet de dépasser l’image et d’accéder à l’universalité ». Nos étudiants en Audiovisuel et en Métiers du son ont pu ainsi capter son ressenti sur l’importance de la musique au cinéma et comment porter à l’écran des intentions musicales à travers l’écriture d’un scénario. Mais cet échange privilégié a aussi été l’occasion pour eux d’en savoir plus sur son amour de la musique, sa passion pour le cinéma dès son plus jeune âge, son parcours pour devenir réalisateur… autant de questions et d’anecdotes à découvrir en images. Un grand merci à Gérard CORBIAU pour cet entretien inoubliable organisé par Bernard GIGLIO – Intervenant à L’IDEM en Production Audiovisuelle.

Habituellement ces masterclass se déroulent au sein de l’école et en présentiel mais pour les raisons évidentes liées à la crise sanitaire du covid-19, nous avons opté cette fois pour des « masterclass 2.0 à distance »

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019