fbpx

Bienvenue dans nos Studios Image et Son

Nous vous invitons à découvrir les coulisses d’une session de Liveroom organisée la semaine dernière aux seins de nos studios Image & Son. Qu’est ce qu’un Liveroom ? il s’agit pour nous d’un excellent cas pratique pour nos étudiants en Métiers du Son et en Audiovisuel dont l’objectif principal est d’assurer aussi bien la sonorisation, l’enregistrement et la captation multi caméra en live. Pour ces 2 jours de Liveroom, nous avons eu l’honneur d’accueillir Alex Augé, Sebah, Eléa Shumann, Joie-Na et Morpheus. En attendant de vous faire découvrir les clips vidéo, nous vous invitons à découvrir l’envers du décor côté sonorisation avec Louis Courtois et Johanna Lalonde, étudiants en 3e année Métiers du Son.

LIVE IN' L'IDEM SUR YOUTUBE

Un module évalué par Florent Lambert qui est (entre autre) le sonorisateur live de Némir pour ses tournées.

Louis CourtoisEtudiant 3e année Métiers du Son

Peux-tu nous présenter en quoi consiste la « sonorisation live » ?

Ce module était l’occasion pour nous d’être évalués sur l’un de notre projet de fin d’études en sonorisation live. Nous avons eu la change d’être évalué par Florent Lambert qui est (entre autre) le sonorisateur live de Némir pour ses tournées. Je suis donc passé en tant qu’ingénieur son retours, façade et régisseur plateau. On avait chacun un rôle définit pour chaque groupe invité sur le Liveroom. Pour la face : avoir un son homogène et agréable à l’écoute pour les auditeurs. Pour les retours : faire en sorte que le musicien s’entende jouer avec un confort d’écoute maximal. Pour le régisseur plateau : organiser les changements de plateau, installer les musiciens et leur backline, brancher l’ensemble de la microphonie et vérifier que tout fonctionne lors du line Check. Deux autres étudiants étaient positionnés dans le Studio A pour enregistrer les pistes du Liveroom. Une backup était également directement faite depuis un ordinateur et la console de régie retour.  On a pu ainsi travailler sur des consoles telles que la Allen & Heath Avantis pour la face et Allen & Heath SQ5 aux retour, en plus des enceintes retours de scène, du système son de la face (HK Deacon). Une expérience enrichissante car nous avons travaillé de manière transversale avec aussi bien les étudiants en 3e année Audiovisuel en charge de filmer et photographier les Liveroom. Et les Techniciens en Spectacle Vivant étaient eux chargés de la mise en lumière pour les shows.

Peux-tu nous présenter brièvement ta mission dans le cadre de ce module ?

J’y ai pu être à la fois Technicienne du Son et Artiste, c’est à dire être derrière la console et jouer en studio avec mon groupe Joie-na sur une demi-journée ! Pour le côté technique, j’étais en charge contacter de les artistes qui allaient être sonorisés pour établir ce qu’on appelle une fiche technique (le nombre de musiciens, leurs instruments, amplis etc…). Jusqu’à l’installation du matériel autant pour enregistrer que pour mixer en live afin d’assurer ces 2 longues journées de Liveroom!

Pour le côté artistique,  je suis venue accompagnée de mon groupe que nous avons formé depuis octobre 2020 ! 4 musiciens issus du conservatoire de Perpignan et moi même étudiante en 3e année Métiers du Son. Nos influences sont plutôt neo soul, neo RNB, pop, rap français… Je suis guitariste, à la base, mais j’aime aussi chanter et composer le texte des chansons. Lorsque l’on compose ensemble une chanson, j’écris les paroles puis la musique se fait naturellement car chacun y apporte sa pâte ou à l’inverse, les garçons ont une idée musicale qui fonctionne puis j’y apporte les paroles. Nous sommes très complémentaires car ils ont un aspect plus théorique de la musique en tant que musiciens chevronnés. Et de mon côté j’apporte mon point de vue de technicienne du son. Par exemple comment introduire des effets plus originaux dans la musique qu’un instrument classique etc.

Avant ce Liveroom, nous avions déjà passé ensemble deux semaines en studio d’enregistrement pour enregistrer deux de nos titres. Et ce Liveroom fût notre première performance live. Une expérience enrichissante car on a dû gérer notre stress, notre façon d’être sur scène et analyser nos petites erreurs afin d’y voir les améliorations possibles. Il me tarde bien évidemment que les concerts reprennent car ils nous tardent de nous produire sur scène et partager ainsi notre musique avec le public !

J’y ai pu être à la fois Technicienne du son et Artiste... c'est à dire être derrière la console et jouer en studio avec mon groupe.

Johanna LalondeEtudiante 3e année Métiers du Son

Les Liveroom derrière l’objectif

Crédit Photo : Clara HENRY - Étudiante en 3e année Audiovisuel

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019