Cinéma d'Animation

Les Hirondelles de Kaboul et les étudiants de L’IDEM

Sélectionné au Festival de Cannes 2019 dans la sélection « Un certain regard », Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévelle est le long métrage d’animation le plus attendu de la rentrée (Sortie prévue le 4 septembre 2019 ). Six étudiants de L’IDEM en cinéma d’animation tuteurés par Serge Umé et Pascal Chevé ont contribué sur ce beau projet l’été dernier au sein du Studio The Place 2 Be installé au cœur du Pôle d’Action Média*.

Plan tiré deu film de Zabou Breitman et Elea Gobbé-Mévellec Les Hirondelles de Kaboul

Nos Concept Artists étaient en charge de la mise en couleur des personnages sur chaque frame d’animation (technique d’aquarelle numérique) et nos Animateurs 2D en charge de l’animation des ombres des personnages sur Animate. Au sein d’une équipe d’une dizaine de professionnels, pas moins de 21 000 images du film ont été ainsi retouchées, finalisées et fignolées afin d’être au niveau de qualité technique et artistique souhaité par les réalisatrices. Une première expérience professionnelle qui leur a permis de mettre en pratique des techniques acquises lors de leur cursus.

Etudiants de L’IDEM : Agathe Sollier, Paola Diaz, Mathilde Doré, Charlotte Chele, Enzo Magny Carvalho, Damien Cordesse.

FRANCE TV INFO – « Adaptation en animation du best-seller de Yasmina Khadra, Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, présentés au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain regard, sont une réussite à la fois graphique et éminemment cinématographique. La technique utilisée, proche de la rotoscopie, a consisté à filmer les comédiens en train de jouer, avant d’apporter, sur ces images, une création graphique originale. »

(*) Créée en 2011 sous l’impulsion par Christine REY et Pierre ROCA (Directeurs de L’IDEM France & Barcelone), le Pôle d’Action Média est un cluster dédié aux industries créatives et numériques qui accueille des studios dans sa pépinière basée juste à côté de l’école au Soler.

Laisser un commentaire