Évènement

{EVENT} INTERNATIONAL ANIMATION SUMMIT 2020

La 6e édition de cet événement professionnel organisé par L’Idem Creative Arts School se déroulera du 29 au 31 janvier.

L’Idem Creative Arts School organise la 6e édition du Summit international de l’animation, la réunion annuelle de référence dans le secteur de l’animation visant à promouvoir les talents créatifs et à les connecter au marché du travail. Les principaux studios d’animation 2D et 3D, d’environnements audiovisuels, d’effets visuels, de jeux vidéo et de réalité virtuelle se retrouveront dans la nouvelle édition de la rencontre, qui se déroulera du 29 au 31 janvier.

Qu’est-ce que le SUMMIT?

Un événement international promu par L’Idem Creative Arts School qui, depuis 2014, rassemble des professionnels de l’animation de carrière reconnue et des étudiants des dernieres années de notre école internationale.

Depuis six ans, de grands noms de l’animation ont participé à ces 72 heures annuelles d’échanges : Cartoon Saloon, Mikros Images, Giant Animation Company, Folivari-Fost Studio, Ubisoft, Hahn Film Presents ou encore Folimages. Des réalisateurs mais aussi des techniciens et des animateurs de renom seront présents. Les références de studios partenaires ne manquent pas : comme chaque année, plus d’une vingtaine feront le déplacement pour venir  à la rencontre de leurs futurs collaborateurs.

Car c’est bien de cet objectif dont il s’agit : les professionnels du secteur passent plusieurs jours avec les étudiants de L’Idem, dans le campus de Barcelone, pour échanger et pourquoi pas détecter ceux qui pourraient devenir, très prochainement, leurs animateurs de demain. D’ailleurs, des offres de stage – et parfois même plus – sont proposées durant ce festival, notamment durant une forme de job dating.

Le Summit a plusieurs objectifs:

• Orientation vers le marché du travail

Relier les dirigeants de studio et les producteurs d’animation aux nouveaux talents de L’Idem.

• Job Dating

Offrir aux étudiants la possibilité de montrer leur travail à des professionnels de référence internationaux et de recevoir des conseils.

• Réseautage

Encourager l’échange d’expériences, de ressources et d’opportunités d’affaires entre les principaux studios d’animation.

• Études de cas

Faire connaître les cas réels récents de productions d’animation et de jeux vidéo.

Le nombre d’entreprises participant au Summit augmente d’année en année. Cela montre que la formule fonctionne et que la rencontre est devenue l’un des événements les plus remarquables de l’année pour l’industrie internationale de l’animation.

Idem International animation summit

À qui est-il destiné?

• Des studios d’animation qui cherchent à intégrer de nouveaux talents dans leurs équipes créatives, soit sous forme de pratiques universitaires, soit dans des postes juniors.

• Les étudiants des dernieres années d’animation qui cherchent à établir une convention de stage ou leur première expérience de travail.

6ème édition à Barcelone

Les deux premières éditions du Summit ont eu lieu sur le campus de L’Idem à Perpignan. La France est la grande puissance du cinéma d’animation européen selon le rapport Mapping the Animation Industry in Europe, réalisé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Depuis 2016, le Summit a eu lieu à Barcelone, une ville créative par excellence et dispose d’un grand nombre d’études professionnelles et de centres de formation spécialisés.

L’IDEM, VIVIER DE TALENTS

Grâce au Summit, L’Idem établit un lien direct entre ses étudiants et les professionnels de premier niveau de l’animation. Deux domaines qui doivent nécessairement collaborer pour grandir. Chaque année, de plus en plus d’entreprises font confiance à l’école comme plate-forme pour les nouveaux talents. En ce sens, sa responsabilité en tant que centre universitaire est de transformer ses étudiants en professionnels compétitifs, préparés pour une intégration immédiate et réussie dans le monde du travail. L’Idem travaille avec une double priorité:

• Excellence pédagogique

• Donner aux studios internationaux l’occasion de découvrir les talents dont ils ont besoin.

Pendant le Summit, les étudiants peuvent montrer leur travail à des professionnels et recevoir des conseils personnalisés. La collaboration entre les études professionnelles et notre école est un gage de réussite. En 2019, 100% des étudiants de L’Idem ont trouvé un emploi au cours des 6 premiers mois suivant la fin de leurs études.

Tout un programme

Au programme de ces journées professionnelles : projections en tous genres, case studies, plusieurs sessions de job dating et entretiens informels entre les différents acteurs du festival. L’occasion pour les étudiants de se frotter à l’univers professionnel tout en découvrant les coulisses de la création d’un film d’animation 2D/3D et les étapes par lesquelles passent les studios, notamment les financements. Côté studios, ce type de rencontres permet de nouer des relations privilégiées et pourquoi pas d’entamer des partenariats sur des projets d’animation.

Un véritable tremplin pour les carrières et les studios. Le tout au sein même de l’école de Barcelone !

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019