Évènement

{EVENT} INTERNATIONAL ANIMATION SUMMIT 2020

Fin janvier, l’International Animation Summit a réuni professionnels de l’animation 2D et 3D et des élèves de L’Idem Creative Arts School, dans les locaux de l’école à Barcelone. Retour sur cette sixième édition pleine de promesses.

Depuis 2014, L’Idem Barcelone organise des rencontres professionnelles dédiées aux métiers de l’animation 2D et 3D, jeux vidéo ou encore technologie de réalité virtuelle. Cet International Animation Summit 2020, s’est tenu fin janvier dernier sur le campus de Barcelone. Lors de cet événement, de nombreux studios européens sont venus rencontrer les étudiants et apprenants de notre école.

Dénicher des talents exceptionnels

Le but de ces journées était de permettre à des professionnels du secteur de rencontrer des étudiants de L’Idem, d’échanger avec eux et peut-être de trouver de futurs collaborateurs pour leurs équipes. Un job-dating était organisé pour faciliter les rencontres. A cette occasion, des offres de stage – ou autres – ont être proposées par les studios.

Une part importante de ces journées était consacrée à des échanges et du réseautage entre professionnels, mais aussi à voir les avancées du monde de l’animation et les techniques d’avenir. Plusieurs projections et ateliers ont été organisées à cet effet.

Le Summit a donc permis aux participants de discuter du secteur, aux professionnels de dénicher des talents et aux futurs animateurs de montrer tout leur savoir-faire.

Car c’est bien de cet objectif dont il s’agit : les professionnels du secteur passent plusieurs jours avec les étudiants de L’Idem, dans le campus de Barcelone, pour échanger et pourquoi pas détecter ceux qui pourraient devenir, très prochainement, leurs animateurs de demain. D’ailleurs, des offres de stage – et parfois même plus – sont proposées durant ce festival, notamment durant une forme de job dating.

Le Summit a plusieurs objectifs:

• Orientation vers le marché du travail

Relier les dirigeants de studio et les producteurs d’animation aux nouveaux talents de L’Idem.

• Job Dating

Offrir aux étudiants la possibilité de montrer leur travail à des professionnels de référence internationaux et de recevoir des conseils.

• Réseautage

Encourager l’échange d’expériences, de ressources et d’opportunités d’affaires entre les principaux studios d’animation.

• Études de cas

Faire connaître les cas réels récents de productions d’animation et de jeux vidéo.

Le nombre d’entreprises participant au Summit augmente d’année en année. Cela montre que la formule fonctionne et que la rencontre est devenue l’un des événements les plus remarquables de l’année pour l’industrie internationale de l’animation.

Idem International animation summit

À qui est-il destiné?

• Des studios d’animation qui cherchent à intégrer de nouveaux talents dans leurs équipes créatives, soit sous forme de pratiques universitaires, soit dans des postes juniors.

• Les étudiants des dernieres années d’animation qui cherchent à établir une convention de stage ou leur première expérience de travail.

6ème édition à Barcelone

Les deux premières éditions du Summit ont eu lieu sur le campus de L’Idem à Perpignan. La France est la grande puissance du cinéma d’animation européen selon le rapport Mapping the Animation Industry in Europe, réalisé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Depuis 2016, le Summit a eu lieu à Barcelone, une ville créative par excellence et dispose d’un grand nombre d’études professionnelles et de centres de formation spécialisés.

Des formations mises en avant

Cette année encore, de grands noms de l’animation étaient conviés. D’ailleurs, les studios qui ont répondu présent étaient plus nombreux que lors de l’édition 2019. Les participants ont loué la qualité des étudiants à L’Idem Creative Art School et la typicité des formations proposées. “Les talents ici sont extraordinaires !”, notait Kayla Bond, du studio irlandais Giant Animation. “Le programme 3D est différent des autres”, ajoutait-elle, mettant en avant la diversité des cursus proposés par L’Idem Le Soler et Barcelone. En effet, des formations très variées sont dispensées dans l’école.

Certains professionnels ont d’ailleurs noté que les étudiants sont formés à plusieurs spécialités et métiers. Ce qui est perçu comme un point positif car il y a beaucoup de variétés “comme les riggers, les textureurs et les modeleurs avec les équipes d’animation”, ce qui est intéressant car ”on a besoin de toutes les spécialités dans les studios”, comme le rappelait Kayla Bond de Giant Animation.

Des professionnels conquis

“Je suis tombé amoureux de l’école et d’une approche globale, à la fois très professionnelle et très humaine”, expliquait Florence Mounier, du studio français 2D 3D Animation, en évoquant les étudiants de L’Idem. “Nous sommes là car nous avons entendu dire que les talents ici sont exceptionnels et que le niveau est très haut”, ajoutait Ignacio Acerenza, du studio catalan Kimchi.

Les spécialistes de l’animation ont tous rappelé que le secteur reste très dynamique, que les studios sont souvent “en demande” et qu’il y a “toujours des postes”. De belles perspectives pour les apprenants !

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019