Des professionnels de la télévision, du cinéma et du son ont répondu présent pour animer des masterclass avec nos étudiants en Audiovisuel et en Métiers du Son. Ces rencontres professionnelles ont pour objectif de partager avec eux : leur parcours, leurs expériences et les différentes facettes de leurs métiers sous forme d’interview : Sound designer, Assistant Réalisateur, Compositeur, Bruiteur, Réalisateur, Chef Électricien, Directeur de la photo, Cadre, Chef opérateur, Ingénieur du Son, Monteur et Mixeur Son… avec à la clé de nombreuses anecdotes de tournage ou de studio dont on ne se lasse jamais.

Zoom sur ces professionnels que nous tenons à remercier chaleureusement pour leur disponibilité, leur écoute et leurs conseils avisés. Habituellement ces rencontres se déroulent au sein de l’école et en présentiel mais pour les raisons évidentes liées à la crise sanitaire du covid-19, nous avons opté cette fois pour des « masterclass 2.0 à distance ». L’année dernière nous avions eu l’honneur de recevoir Lionel Limiñana de The Limiñanas en interview filmée sur notre plateau de tournage en présence de nos étudiants.

Célia SAYAPHOUM

Sound designer/Monteuse son

Célia Sayaphoum a fait ses classes à L’IDEM de 2011 à 2014 en Audiovisuel/Option Son. Et c’est aujourd’hui en tant que professionnelle reconnue en Sound Design que nous avons eu le grand plaisir de la recevoir pour rencontrer nos étudiants actuels. Célia a été récompensée aux Emile Awards 2018 par le prix de la Meilleure Création Sonore de Production TV et Audiovisuelle, pour Athleticus, la série d’animation diffusée sur Arte de Nicolas Deveaux.

Stéphane LE COZ

1er Assistant Réalisateur

Stéphane Le Coz, 1er Assistant Réalisateur reconnu, a parlé de ses conditions de tournage du film Le Temps des Aveux au Cambodge pour élargir le débat sur son métier… il a travaillé notamment sur les films : Par accident (2004), La maison Tellier (2008), Au large d’une vie (2014), La folle histoire de Max et Léon (2016), et le téléfilm Mauvaise Mère diffusé récemment en Avril 2020 sur France 3.

Olivier LANNELUC

Musicien, Compositeur, Musique à l’image, Arrangeur

Olivier Lanneluc est un pianiste virtuose. Il compose la musique de la série animée des Lapins crétins diffusée depuis 2014. On lui doit aussi la composition de la musique de films comme Les Braqueuses (1994), des séries et films d’animation comme Boule et Bill… et de nombreuses collaborations avec Paul Personne chanteur qui compte parmi les artistes les plus originaux de la scène blues-rock française

Julien NAUDIN

Bruiteur – Responsable des effets sonores

Films de Pedro Almodóvar, Lars von Trier, ou encore Claude Chabrol… Julien Naudin est bruiteur pour le cinéma comme son père avant lui. Son travail : créer des bruits là où, en principe, on n’en entend pas beaucoup. De ses mains, il reproduit donc tous les sons imaginables pour rendre les films plus vrais que nature. Le dialogue de petites souris, le bruit d’une marche militaire, reproduire des bruits de pas ou le son d’un avion à l’atterrissage, c’est son métier.

Mikael MONOD

Chef Électricien

Mikael Monod a travaillé avec les plus grands Directeurs de la Photographie : Darius Khondji, Pierre Aïm, Caroline Champetier, Tak Fujimoto, Janusz Kaminski sur le film de Julian Schnabel Le Scaphandre et le Papillon, qui a reçu 11 prix et 27 nominations ou encore avec sur le sublime film de Sofia Coppola : Marie Antoinette.

Pierre CHASSAGNEUX

Réalisateur

Pierre Chassagneux se consacre désormais à la réalisation de documentaires dont Les Enfants volés d’Angleterre Les Enfants perdus d’Angleterre. Un diptyque de plusieurs années sur les services sociaux britanniques qui a été récompensé par la prestigieuse étoile de la Scam et le prix de l’investigation au Figra 2017.

Olivier BEAUD

Ingénieur du Son, Monteur et Mixeur Film

Olivier Beaud est ingénieur du son, monteur et mixeur son pour des documentaires et des films. On lui doit entre autre le montage son du film Dors mon Lapin (2013) réalisé par Jean-Pierre Mocky ou le mixage son du documentaire Devenir Il ou Elle (2017) réalisé par Lorène Debaisieux. Monteur son et Mixage son : quelle différence ? Le montage son prolonge le travail du monteur vidéo et le mixage est l’étape suivante. Il s’agit ici de faire exister la combinaison de l’ensemble des sons (cette fois-ci avec la musique).

Thomas FAVEL

Directeur de la photo, Cadre, Chef opérateur

Sorti du département Image de La Fémis en 2007, Thomas Favel travaille comme Directeur de la photographie avec Jean-Sébastien Chauvin, Yann Gonzalez, Shanti Masud, Davy Chou… des réalisateurs à la recherche d’un cinéma non naturaliste, très influencés par l’art contemporain tel que Diamond Island : une ode pop et scintillante à la jeunesse cambodgienne. Plus récemment il a retrouvé Benoît Forgeard sur le film Yves avec Philippe Katerine (2019) déjà coéquipier du réalisateur sur son précédent film Gaz de France.

Athleticus de Nicolas Deveaux

Le Temps des Aveux de Régis Wargnier

Boule et Bill 1 de Alexandre Charlot, Franck Magnier

Interview de Julien NAUDIN - Bruiteur pour le cinéma

Marie Antoinette de Sofia Coppola

Les enfants volés d'Angleterre de Pierre Chassagneux

Dors mon Lapin de Jean-Pierre Mocky

Diamond Island de Davy Chou

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019