Cinéma d'Animation

L’IDEM présent au Festival d’Annecy, le plus grand rendez-vous de l’animation au monde.

Créé en 1960, Le Festival d’Annecy est l’évènement incontournable de l’industrie du cinéma d’animation marqué chaque année par des records de fréquentation, de films sélectionnés et de pays représentés. Pour cette 43e édition, Le festival a choisi de mettre à l’honneur le Japon, deuxième acteur mondial du secteur et dont les studios japonais tendent à s’ouvrir à l’international.

Au programme : plus de 500 films d’animation projetés dont 214 en sélection officielle, avant-premières mondiales, rétrospectives, hommages, rencontres autour des films et des auteurs, dédicaces, expositions, projections en plein air….

Du 10 au 15 juin, nos étudiants en Cinéma d’animation (France et Barcelone) étaient invités à y participer (accréditations et hébergement pris en charge par L’école) pour :

• découvrir une variété de productions et différentes techniques d’animation (dessins animés, papiers découpés, pâte à modeler, stop motion, 3D etc).
• participer aux nombreuses conférences
• rencontrer les meilleurs studios du monde sur Le Marché international du film d’animation (MIFA)

En savoir plus sur notre section Animation 2D/3D.

L’IDEM Creative Arts School était également présent en tant qu’exposant au MIFA pour représenter notre école membre du RECA (Réseau des écoles du Cinéma d’animation) accompagné du Cluster Pôle Action Média* et de ses adhérents :

2D3D ANIMATIONS
Créée en 1999, 2D3D ANIMATIONS a développé comme activité principale la prestation de services pour le dessin animé (TV et cinéma). “Astérix et les Vikings”, “3 amis mènent l’enquête”, “Emilie Jolie”, “Pinocchio”, “Minuscule” ou encore “Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur”, tous ces long-métrages qu’ils ont coproduits participent à leur envie de travailler sur des collaborations internationales.

CINE MOVIDA
Neuvième groupe français d’exploitants de cinéma, Ciné Movida possède des dizaines de salles sur 7 sites : Perpignan, Saint-Lô, Cholet, Yerres, Sète, Boussy-Saint-Antoine et Paris, ce qui représente plus de 2 millions de spectateurs chaque année. Après le succès de l’ouverture en décembre 2018 du complexe 7 Batignolles à Paris pour 18 millions d’euros, le groupe construit actuellement un second complexe à Maurepas dans les Yvelines.

LANGUEDOC ROUSSILON CINEMA
Organisme qui accompagne la filière audiovisuelle et conduit 4 missions :
• Assurer l’accueil de tournages dans le cadre de la commission du fil,
• Accompagner le développement du secteur professionnel,
• Faire découvrir toute la diversité de l’image en mouvement à travers des actions de programmation
• Coordonner des actions d’éducation artistique à l’image.

2DHD
Société de production audiovisuelle biterroise créée en 2006. Une de leurs aventures fut la participation à la mise en couleur de décors de certaines séquences du film “Le Chat du Rabbin”. Plus récemment, ils ont travaillé sur le long métrage de Yakari produit par la société Dargaud Média.

E-magine
Basé à Toulouse depuis 1998, le STUDIO E-MAGINE est spécialisé dans la production, l’édition et la réalisation de contenu audiovisuel, musical et interactif à destination du jeune public. La société gère un catalogue de plus de 1500 titres de chanson et musique.

LES FEES SPECIALES
Crée en 2015 à Montpellier sous la forme d’une Scop (Société coopérative et participa-tive), LES FÉES SPÉCIALES est un studio montpelliérain spécialisé dans les films d’animation. Production artisanale, éthique et écologique, qui repose sur l’utilisation et l’amélioration de logiciels libres pour pouvoir les adapter à leur besoin et les partager. Leur dernier projet en date “Dilili à Paris” a été sacré meilleur film d’animation lors de la 44e cérémonie des Césars.

THE PLACE TO BE
Studio d’animation fondé au Pôle Action Média par 3 ténors de l’animation 2D3D. Des experts reconnus pour leur travail sur des projets comme “Ernest et Célestine”, “Le Chant de la Mer” et dernièrement Les hirondelles de Kaboul sélectionné pour «Un certain regard» au Festival de Cannes 2019.

LMF – Linking Market Forces For European Film And Television
Composés d’experts en coproduction, l’équipe de LMF intervient en que Coproducteur Délégué (Executive Producer) dans la mise en place des financements des productions de longs-métrages et de fictions. Elle peut aider à combler du “Gap Financing” à travers son vaste réseau de partenaires en Europe et à l’International.

BLOOM PICTURES
Bloom Pictures est un studio de films d’animations 3D créé par le collectif de réalisateurs « Illogic » nommés aux Oscars en 2018. Le studio est spécialisé dans la création d’images réalistes captivantes pour la publicité, le court-métrage et la série TV.

(*) Créée en 2011 sous l’impulsion par Christine REY et Pierre ROCA (Directeurs de L’IDEM France & Barcelone), le Pôle d’Action Média est un cluster dédié aux industries créatives et numériques qui accueille des studios dans sa pépinière basée juste à côté de l’école au Soler.

Laisser un commentaire