Audiovisuel

{EVENT} RENCONTRES CINÉ. ÉCRANS MÉMOIRES

Partenaire du Mémorial du Camp de Rivesaltes, L’IDEM a eu l’honneur de collaborer cette année aux 2EMES RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES ÉCRANS MÉMOIRES. Au programme : 4 jours de projections (du 29 novembre au 2 décembre 2018), des rencontres avec les réalisateurs des 10 films présentés et une table ronde autour du cinéma de l’exil.

« Les rencontres ÉCRANS MÉMOIRES s’inscrivent dans la volonté de questionner la façon dont le cinéma contribue à la réflexion sur le passé, et le présent notamment en ce qui concernent les exils et les migrations d’hier et d’aujourd’hui. ÉCRANS MÉMOIRES s’attache à montrer que le passé et le présent ne sont pas univoques et qu’il y a autant d’histoires à raconter qu’il y a de vécus et de mémoires individuelles ». Agnès SAJALOLI – Directrice du Mémorial de Camp de Rivesaltes.

L’occasion pour nos étudiants Techniciens Audiovisuel (3ème année – Promotion CAPA) de filmer les différents temps forts de cet événement au rythme des projections et des interviews avec les réalisateurs. Une expérience « in situ » leur permettant de gagner en aisance professionnelle et d’assurer les missions qui leur sont confiées. Au-delà de l’acquisition technique, s’ajoute bien évidemment une expérience riche en partage, rencontre et échange avec des réalisateurs engagés dans ce devoir de mémoire. Sans oublier la dimension émotionnelle qu’insuffle – pour nous tous – l’histoire de ce camp, témoin tragique des années noires du XXe siècle où furent envoyés successivement Espagnols, Juifs, Tziganes et Harkis… Un partenariat dont nous sommes fiers tant sur le plan humain que professionnel.

Camille GOMEZ VIRSEDA

« Une très bonne expérience de par la diversité des points de vue des différents réalisateurs sur des sujets engagés mais aussi un excellent cas pratique pour se perfectionner en cadrage lors des projections. J’ai adoré le film « le Havre » dont j’ai trouvé la mise en scène incroyable au style très prononcé et décalé avec une photographie magnifique. J’ai aussi eu la chance d’échanger longuement avec Élisabeth Perceval, la réalisatrice du documentaire bouleversant « L’héroïque lande, la frontière brûle » sur sa manière de penser la pré-production et lors du tournage ! »  Camille GOMEZ VIRSEDA – Technicien Audiovisuel 3e année

Equipe de production L’IDEM Promotion CAPA : Marc AUGEY, Maï-Li BLANES, Cindy DURAND PAUCSIK, Célie FURCADE, Camille GOMEZ VIRSEDA, Félix HONORAT-PUJAL, Pierre JALIBERT, Yoan LEBEE, Antoine PENISSON, Clyde SISTACH, Emma TIBIE. Equipe encadrée par Thierry LE STRAT et Laurent BOURDIER.

Un partage d’expérience également pour nos étudiants en Cinéma d’animation qui ont assisté à la Master class « Stop Motion » avec Marc Ménager – Réalisateur du court métrage d’animation Boléro Paprika. Découvrez ci-après l’aftermovie réalisé par Yoann Lebée, Pierre Jalibert & Félix Honorat (Promotion CAPA).

Laisser un commentaire