AudiovisuelTémoignages

Du grand bain à « Danse avec les Stars », Émeline BIEHLMANN a toujours des étoiles plein les yeux.

Ancienne sportive de haut niveau en natation, Émeline BIEHLMANN est actuellement en apprentissage Audiovisuel (3ème année) au sein de L’IDEM. Née à Perpignan en 1998, Émeline commence la natation en 6ème et très vite sélectionnée en équipe de France puis sacrée double championne de France chez les jeunes en 200 et 400 mètres quatre nages au bout de 5 ans seulement ! Lycéenne à Canet au lycée Rosa Luxembourg, elle obtient son BAC S avec mention « assez bien » mais n’a absolument aucune idée de ce qu’elle veut faire plus tard. C’est par le bouche-à-oreille qu’elle entendra parler de L’IDEM pour la première fois et au Forum Postbac à Perpignan qu’elle aura le déclic pour intégrer l’école et se lancer dans l’Audiovisuel.

Backstage "Le TIRITITI"

Pourquoi as-tu choisi la section «Audiovisuel» ?
J’appartiens à cette génération qui baigne, depuis toujours, dans la culture de l’image. C’est un univers qui m’a toujours fasciné, j’ai passé beaucoup de temps devant la télé, web série ou au cinéma et l’envie de découvrir l’envers du décor m’a paru comme une évidence !

Quel est ton parcours au sein de L’IDEM ?
Je suis rentrée à L’IDEM en formation initiale après des tests et entretien de sélection pour intégrer la section « Audiovisuel ». A la fin de ma première année, il a fallu faire un choix entre le sport de haut niveau et mes études car le rythme des deux était trop intense. J’ai donc décidé de me consacrer exclusivement à mes études et pris l’initiative de trouver un job étudiant afin d’aider mes parents au financement de mes études et d’investir dans du matériel professionnel. Finalement j’ai eu l’opportunité de finir ma troisième année en Apprentissage, une formule gagnante qui permet la prise en charge de ma formation et de percevoir un revenu.

Comment as-tu intégré le Groupe TF1 ?
En deuxième année, j’ai intégré le Groupe TF1 pour effectuer mes 2 mois de stage en entreprise. J’ai été retenue pour le lancement de la troisième saison de « Ninja Warrior » avec comme principales missions : l’aide au Casting, à l’organisation, à la préparation des tournages et l’assistanat lors du tournage. Une expérience incroyable et très enrichissante ! A l’issue de mon stage, j’ai alors proposé ma candidature auprès de ma tutrice Déborah NAHON, pour intégrer le Groupe TF1 en apprentissage. Ils recherchaient une Assistante de Direction dès le mois de juin ce qui m’a permis de participer à la neuvième saison de « Dance avec les Stars » (sur TF1), la deuxième saison de « Beauty Match » (sur TFX) et occasionnellement pour l’émission « 50’ Inside » (sur TF1). L’IDEM s’est donc organisé pour concilier les besoins de la production avec mes épreuves de fin d’année et mon planning de cours pour poursuivre ma dernière année en apprentissage. J’ai la chance d’être suivie et accompagnée pour aller jusqu’au bout de mes rêves. Et à 20 ans, je me félicite d’avoir réussi à intégrer la première et plus ancienne chaîne de télévision française, un rêve qui devient réalité !

"Ninja Warrior"
"Ninja Warrior"

En quoi consiste ton poste d’Assistante de Direction sur l’émission « Dance avec les Stars » ?

En qualité d’Assistante de Direction, je collabore avec toutes les équipes de rédaction, de production et de coordination des trois émissions. Une expérience unique pour découvrir un large éventail de métiers. Tel un objectif grand angle, elle m’offre un champ de vision plus large et m’aide à préciser ce que je voudrais faire plus tard.

Pour l’émission « Danse avec les Stars », mon rôle est de participer au bon déroulement de l’émission réalisée en direct chaque samedi soir en prime-time. A quelques jours du tournage de l’émission, je dois m’assurer que tout soit prêt à temps pour le jour J : textes à jour, impression des fiches animateurs et aide à la coordination générale. Le jour du tournage, je vérifie la bonne marche des choses et dois trouver des solutions en cas d’imprévus. Lors du prime de l’émission, je navigue entre la « Red-room » et les loges aux côtés des personnalités et de leurs proches. Je suis plutôt dynamique, c’est un métier qui me convient parfaitement, car ça bouge beaucoup et nécessite d’avoir un excellent relationnel.

Où et comment te vois-tu avec un Bachelor Audiovisuel en poche ?
Mon rêve serait de travailler un jour sur les Jeux Olympiques, mais je ne me mets aucune pression, j’attends de voir de quoi mon avenir sera fait. Ce dont je suis sûre aujourd’hui, c’est que je gagne beaucoup en expérience auprès des professionnels expérimentés qui m’entourent et me conseillent chaque jour… Appartenir à une équipe de travail, c’est comme faire partie d’un orchestre : il faut connaître sa place et bien jouer sa partition ! et à présent c’est à moi de faire mes preuves pour en faire mon métier.

Suivre Emeline BIEHLMANN sur Linkedin

PAROLE DE PROFESSIONNEL
Thierry LE STRAT – Responsable Section «Audiovisuel»

Émeline possède les compétences essentielles pour exercer le métier de Chargée de Production. Compétitrice dans l’âme, elle sait faire preuve d’une grande rigueur dans le travail et possède aussi un sens aigu de l’organisation. Au sein d’une équipe, elle apporte toute son énergie positive et son exigence du travail bien fait. Au travers des cas pratiques, nos étudiants en Audiovisuel touchent à tout, leur permettant ainsi de comprendre l’ensemble de la chaîne de fabrication audiovisuelle. Outre les compétences techniques développées lors de notre formation, la curiosité, l’autonomie et l’adaptabilité sur le terrain sont des gages certains de leur réussite. Bravo Émeline pour ton beau parcours. Continue !

Stéphanie Serve

Auteur Stéphanie Serve

Plus d'articles par Stéphanie Serve

Laisser un commentaire